Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galène : photo de cristaux de ce minéral


Evelyne

Messages recommandés

Ha, mais c'est qu'il faut suivre un peu les discutions du moment mon p'tit Mr ;)

JeF

Le petit monsieur !!! jeune homme , aime bien la discussion directe plutôt que les sous entendus ,on ne se refait pas :sourire:

Non, c'est juste qu'il y a un autre post qui évoque un désoclage de la collection Haüy au Muséum ?

Par contre l'Estreture c'est où ?

Serge

l'Estreture , ancienne exploitation de galène argentifère du 19ème siecle ,rive corrézienne du barrage de Bort, actuellement noyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit monsieur !!! jeune homme , aime bien la discussion directe plutôt que les sous entendus ,on ne se refait pas :sourire:

l'Estreture , ancienne exploitation de galène argentifère du 19ème siecle ,rive corrézienne du barrage de Bort, actuellement noyée.

Ne te méprend pas. JeF et moi, adorons plaisanter sur des sujets plus ou moins grave, c'était juste une blague.

C'était juste pour souligner le déssoclage de certaines piéces de la collection Haüy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Quelques galénes de ma collection.

On commence avec une serie de Madan, Bulgarie

attachicon.gifDSC05390 (Small).JPG

attachicon.gifDSC05391 (Small).JPG

------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour

Le post d'Evelyne se prête mieux (je le propose :clin-oeil: ) à la poursuite de la discussion sur les "GALENES HOLOEDRIQUES: VRAIES OU BIEN ARNAQUE?", que d'aucuns ont commencée sur le post de SMAM.

Je ne dis pas que les galènes holoédriques qu'on nous a montrées à SMAM sont vraies. Moi aussi, j'ai le doute, je suis d''accord. Je ne mettrai jamais plus de 5000 euros :mort de rire: pour l'achat d'un tel spécimen (non je blague).

Je me replace simplement en 1973, quand Ivan Bonev (qui n'était pas un amateur) a commencé ses recherches sur l'érosion et la dissolution des surfaces des cristaux de galène par les fluides hydrothermaux des gisements de plomb de type amas de substitution (dans des encaissants karstifiables) qui sont associés spacialement à certains filons classiques de MAdan.

En ce temps là, les cristaux de MAdan étaient quasi inconnus des marchands de minéraux (sauf de rares initiés). On les a vus apparaître en "masse" sur le marché français seulement vers 2005, dac?

Je pense donc que, en 1973, aucun mineur facétieux (je ne dis pas malhonnête) aurait perdu son temps de rares loisirs à sabler les cristaux.

Les figures d'arrachement ont pourtant été décrites à ce moment là.

Je regrette qu'apparemment Justin Zzyzx n'avait pas cherché à se procurer la photocopie ou le PDF de ce bulletin scientifique de Bulgarie. En plus cet article est en RUSSE.

Mais il y a des photos macros et au MEB, et des explications en anglais.

Donc, je dis que je reste :gratte-tete: "perplexe". La contrefaçon à mon avis n'est pas certaine à chaque fois.

Une preuve, les photos de l'ami XAV33 ci-dessus, où chacun peut voir des cavernes :yes3: qui n'ont pas été obtenues par sablage.

Azogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comme promis une des vues au Microscope Electronique à Balayage (MEB) publiées par Ivan BONEV en 1980 dans Geologica Balkanica.

Sa planche IX.

post-2474-0-87161800-1373099466_thumb.jp

On voit bien :desole: les figures d'arrachement triangulaires (1) interprétées effectivement comme "artificielles" par Justin Zzyzx, les figures d'érosion grain à grain le long des clivages du cube, les marches d'escalier qu'on interprète comme des défauts de croissance des cristaux, c'est à dire que la matière a manqué, que les petits cubes élémentaires cristallisés un à un se sont barrés, emportés par ces courants tourbillonnaires (sur lesquels je reviendrai avec d'autres illustrations publiées par Bonev et ses élèves).

(1) remarquez que ceux qui (comme :clin-oeil: l'ami Trenen23) ont déjà fait du microscope métallographique savent que ces figures d'arrachement triangulaires sont aussi (mais dans ce cas, à la surface des sections polies) dues :yes3: au pouvoir abrasif des grains du produit de polissage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 1 year later...

Bonjour à tous.

Je cherche des renseignements sur les sites à galène du Var. J'ai vu récemment une galène du Var dans une collection proche de chez moi.

Mais le collectionneur avait oublié la provenance exacte. Il pensait au Pradet, mais j'en vu aussi plus haut dans ce sujet qu'il y en avait a Valaury.

La pièce que j'ai vu, était composé de cristaux classiques cubiques disposés sur une gangue beige crème qui me semble être légèrement silicifiée.

je n'ai pas pu prendre de photo.

Pouvez vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...