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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineraux necessitant un entretient particulier, sous peine de les voir se degrader!


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J'etais assez jeune quand je decouvrai dans ma mine de fer a moi une stalactite de toute beauté, parfaitement transparente et d'un tourquoise intense...ivre de cette decouverte je passait un bon moment a la detacher soigneusement, puis a l'emballer avec precaution pour la redescendre au village (zallé etre epatés les vieux!)

Identification du caillou? bof, rien ne presse me suis-je dit. Sauf que de retour de vacances je deballe ma trouvaille pour l'identifier bouquins a l'appui...imaginez le traumatisme quand je decouvrit que mon tresor n'etait plus qu'un vulgaire tas de platre! Sniff...le choc passé, tres mécontent, je me met a chercher dans mes bouquins en serrant les dents, verdict sans appel: 'melanterite, sulfate de fer hydraté, mineral de neoformation dans les mines, attention hygroscopique'

...trop tard.

Et donc je reclame une discussion sur le probleme afin d'eviter a chacun de devoir souffrir un jour ce genre de deconvenue douloureuse:

Quels sont les mineraux qui necessitent un entretient particulier et en quoi consiste cet entretient?

Citation (source: geopolis):

"La couleur des minéraux peut aussi se modifier d'elle-même par réaction naturelle, plus ou moins longue, à l'air et la lumière. Les minéraux qui réservent ce type de surprise sont bien connus des collectionneurs avisés, mais pas nécessairement des débutants.

La photosensibilité (sensibilité aux radiations lumineuses) a le malheur de décolorer ou d'opacifier quelques-unes des plus belles espèces minérales. Il est à craindre, presque toujours, que les minéraux tels que la proustite, le cinabre, la cuprite, la vanadinite, le réalgar, si prisés pour leur rouge vif ou profond, s'assombrissent ou changent de teinte (comme le dernier cité). Quant à la superbe vivianite au bleu-vert lumineux, elle est condamnée à devenir opaque et noirâtre.

Pis encore, sous l'action de l'humidité de l'air (la déliquescence), maintes espèces vont aller jusqu'à se désagréger. La marcasite dorée, pour ne citer quelle, se couvrira insensiblement d'une croûte blanchâtre qui, comme un chancre, l'attaquera en profondeur.

Enfin, "last but not least", il faut redouter que certains minéraux soient particulièrement solubles. La brochantite ou la chalcantite, si présentes sur nos bourses actuelles, se décomposent entièrement dans l'eau.

En conclusion, un minéral doit être bien connu, quant à ses propriétés et handicaps, afin de ne pas réserver de mauvaises surprises. Pour qu'il survive intact (ou presque !), il faut qu'il soit en mesure de résister aux attaques chimiques pernicieuses, sans oxydation, sans altération ou, alors, en dernier recours, qu'il soit conservé avec les précautions ad hoc. Dans l'obscurité ou sous cache protecteur. Voir une pièce se dégrader, c'est assister à une agonie. D'autant plus pénible que la pièce a été de qualité. Je pense à une creedite violette, complètement pâlie, ou à un minéral d'argent, peu à peu terni. La question de la fragilité des pierres et en connexité, de leur conservation, de leur maniement, de leur entretien, mériterait une exploration bien plus approfondie. Nous n'avons fait qu'effleurer le sujet. Beaucoup de choses restent encore peu connues, volontairement ou pas.

On apprend sans cesse. Je viens de me laisser dire que les jolies pallasites (météorites mixtes métal/minéral) avaient parfois un comportement bizarre, perdant leurs grains d'olivine sous l'action de l'oxydation de leur matrice de ferro-nickel. C'est un négociant qui me l'a appris. Je lui rends honneur."

Autre citation (source: un site commercial):

"Toutes les specimens de tobernite présentés ici sont stabilisés (ne se dégradent pas dans le temps). Le traitement que j'ai effectué, sur toutes les pièces n'est pas visible, et n'apparait pas dans l'UV.

Si les pièces ne sont pas traitées, elles se dégradent petit à petit et finissent par tomber en poussière au bout de quelques années. Grâce à ce traitement, depuis 1997, aucune ne s'est dégradée."

(il semble que cela s'applique aussi a l'autunite)

Et donc, dans un premier temps je souhaiterai que nous essayions d'etablir ici une liste complete des mineraux presentant des difficultés de conservation significatives (expliquez en quoi consiste le probleme).

Dans un deuxieme temps, il faudrait definir pour chacun d'entre eux le ou les traitements(s) preventifs (chimiques ou non) ainsi que les conditions de conservations appropriées, ce afin d'eviter toute deterioration du specimen au fil du temps.

Ca peut paraitre fastidieux, mais quand on y pense les mineraux posant ce genre de problemes de sont a priori pas tres nombreux, la liste a dresser ne doit pas etre trop longue.

Et ca me parait d'autant plus important d'apporter des eclairssissements sur le sujet que rares sont les ouvrages mineralogiques (guides d'identification compris) qui fassent systematiquement etat des probleme de conservation liés a un mineral donné...et dans les rares cas ou un probleme est mentionné, la solution n'est pas evoquée (hors pour certaines especes il est essentiel d'etre au courrant a temps, la deterioration pouvant survenir tres tres rapidement, il faut savoir réagir le plus rapidement possible apres la recolte du specimen)

J'espere que ce sujet motivera un certain nombre de gens d'experience qui seront y apporter de bonnes reponses. Merci a eux.

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Très bonne idée de regrouper dans un topic les différents problèmes d'altération que l'on peut rencontrer avec nos minéraux :sourire:

J'ai déjà eu une mauvaise expérience il y a quelques années avec une belle marcassite que j'avais laissé un bon moment avec d'autres minéraux entreposée dans une cave humide, posée au fond d'un carton un carton avec du papier journal autour.

En la ressortant j'ai eu la mauvaise surprise de la voir littéralement tomber en poussière sous mes yeux :triste:

Donc voilà la marcassite surtout pas dans un endroit humide! :grand sourire:

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Invité jack sparrow

Salut,effectivement certains minéraux sont sujets à dégradations divers.....

Les sulfures:pyrite,marcassite qui craignent l'humidité......Evitez de les placer dans un endroit à fort taux d'humidité ou alors les protèger soit avec une laque ou un vernis très fin (pain de polystyrène+acétone) donne une solution assez fine pour protèger ces minéraux en ne se voyant peu........

Les minéraux uranifères:Autunites,minéral ayant lui besoin d'humidité

Les Fluos surtout les bleues,perdent une partie de leurs colorations à une exposition trop prolongées au uv du soleil,ne pas les exposer en face des fenêtres ou proches d'une source de lumière......Pour certaines,il est préférable de les laisser dans l'obscurité,seul solution..........

Certaines barytes sont sujets à une décoloration face aux uv du soleil,c'est le cas entre autre de la baryte type sifflet du Maine qui peu passer de la couleur miel orangée au vert fonçée..........

La Prixite ne supporte pas l'humidité et l'eau tout court,étant de mince filament d'une variété fibreuse de mimétite........

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Des solutions a la photosensibilité:

A noter que pour certains mineraux, la reaction a la lumiere n'est pas vraiment problematique car elle est reversible, le noircissement de l'argent par exemple n'est pas un gros probleme puisqu'un passage au bac a ultrasons (ou a l'acide chlorhydrique dilué je crois) pourra lui rendre son eclat d'origine

Pour ce qui est des mineraux photosensibles et dont la reaction a la lumiere est irreversible: on les placera dans un boite opaque pour les proteger de la lumiere.

Maintenant j'y ai reflechi, pour ceux qui ne veulent pas de boite moche au milieu de leur vitrine, il reste une solution magique: le film-miroir-sans-tain (film autocollant, en vente chez castorama et compagnie).

Vous vous procurez une jolie boite (ou cloche) en verre ou plastique transparent.

Vous tapissez de film miroir-sans-tain sauf la face inferieure (dans le cas d'une cloche de toute facon il n'y a pas de base).

Vous placez la boite (ou la cloche) sur une base en bois dans laquelle vous amenagez une cavité ou vous placez un petit systeme d'eclairage relié a un interrupteur.

Ainsi, la majorité du temps, vous aurez une boite/cloche refletant la lumiere exterieure comme un mirroir (donc sans que l'on puisse voir le specimen qu'elle renferme), et contrairement a une simple boite opaque, ca presentera l'avantage de ne pas faire moche au milieu de votre belle vitrine (en fait ce sera meme plutot joli de voir les mineraux de la vitrine se refleter sur la boite)...et une fois l'interrupteur allumé, la lumiere a l'interieur de la boite devenant plus intense qu'a l'exterieur de la boite, l'effet miroir sans-tain s'inverse: le mineral devient visible a travers le verre/le plastique, et a l'interieur de la boite vous aurez un effet 'mirroirs magiques' qui repetera le specimen a l'infini, c'est plutot sympa...j'en ai des chouettes idées desfois hein ;-)

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si on veut aller plus loin, on peut dire que tous vos minéraux se dégradent petit à petit quoique vous fassiez et qu'ils disparaitront obligatoirement un jour du fait de la durée de vie de leurs atomes

il parait que les atomes de fer sont les plus stables et que, evidemment , vous serez mort depuis quelques milliards d'années d'ici là... ;)

en fait le problème des minéraux , c'est surtout de ne pas les nettoyer n'importe comment car la dégradation vient déjà de là

genre pour l'azurite, il vaut mieux rien faire que vouloir enlever à tous prix l'argile sur les chessylites, j'en sais quelquechose

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les mineraux hygroscopiques:

lors de la recolte, placer immediatement les echantillons dans des sachets hermetiques a zip (ou dans des petits sacs plastique que l'on fermera par un noeud)

Ensuite, a peine de retour, les placer au plus vite dans un joli bocal muni d'un couvercle bien etanche, dont on assurera l'etancheité a l'aide de mastic silicone (evitez d'en mettre a l'interieur du bocal, parceque je ne sais pas si ce truc a tendance a capter l'humidité en sechant), puis on paufinera en scellant a l'exterieur avec de la paraffine. Ainsi on pourra toujours contempler son tresor a travers le verre, tout en le preservant des variation hygrometriques (variations de l'humidité ambiante).

Penser a choisir un bocal tout juste assez grand pour contenir le specimen, ce afin de limiter au maximum le volume d'air restant dans le bocal (c'est important).

On ne placera surtout pas le bocal en plein soleil (je dirai meme qu'un lieu bien ombragé est nettement préferable, en tout cas les rayons du soleil direct sont a eviter a tout prix).

Eventuellement, fabriquer un cache en papier a enfiler sur le bocal pour le rendre opaque et eviter que la lumiere extreieure puisse penetrer de dans (ce cache aura l'avantage d'etre retirable a volonté pour contempler le specimen).

D'autre part, on conservera le bocal dans un lieu frais (surtout pas dans une piece surchauffée ni a coté d'un radiateur).

Pour une conservation optimale (a vous de voir), on pourra placer le bocal etanche dans le noir complet et au frigo (ainsi le specimen sera protegé de l'air, de l'humidité, de la lumiere et de la chaleur).

Voila, ca c'est deja la base, le minimum vital pour l'echantillon. Jusqu'ici, les indications données ne peuvent a priori pas nuire a l'echantillon.

A partir de maintenant par contre ca devient un peu plus 'experimental' (ne suivez pas les indications qui suivent yeux fermés, procedez d'abord a des tests):

Pour les mineraux hygroscopiques qui sont sensibles a l'apsorption d'eau (et donc aux atmospheres trop humides), on pourra ajouter un absorbeur d'humidité dans le bocal (ex: sachet dessicateur de granules bleues de gel de silice, lesquelles ont l'avatage d'etre chimiquement neutres)

Les granules dessicantes ne doivent surtout pas toucher le specimen!

Ca peut etre une bonne solution, notemment pour certains mineraux solubles dans l'eau, mais attention, si l'atmosphere devient trop seche, certaines especes risquent de souffir d'une perte de leur eau.

Pour ceux qui sont sensibles a la perte d'eau (donc aux atmospheres trop seches) on pourra au contraire humidifier prealablement le bocal.

L'eau ne doit pas toucher le specimen! il s'agit simplement d'humidifier l'interieur du bocal avec de la vapeur d'eau avant de le fermer (biensur ne placer pas l'echantillon dans le bocal pendant que vous y faite entrer la vapeur brulante).

Mais attention, un exces d'humidification sera souvent desastreux, ces mineraux etant souvent aussi solubles dans l'eau!

Cela dit, il est je pense difficile de definir exactement comment un mineral hygroscopique va reagir a ce genre d'additifs, donc mieux vaut pratiquer au prealable des essais sur de petits specimens sans grand interet...pendant ce temps, gardez tout simplement vos beaux specimens dans des bocaux etanches scellés sans rien ajouter dedans, ce qui de tout facon reste a mon avis une tres bonne option pour les conserver.

Enfin certains mineraux hygroscopiques ne suportent ni les atmosphere humides (sensibilité a l'absorprtion d'humidité de l'air), ni les atmospheres seches (perte de leur eau).

C'est notemment le cas de la melanterite (sulfate de fer II hydraté). Pour ces derniers il ne faudra surtout rien ajouter dans le bocal.

Pour des mineraux aussi delicats l'etancheité du bocal doit etre parfaite, et le stockage dans le noir et au frigo est preferable a celui dans une vitrine.

Remarque: une personne du forum a mentionné que des echantillons de melanterite placés dans des bocaux etanches dans une vitrine ont mis des mois a changer.

Toutefois, peu apres ma mesaventure avec la melanterite, j'avais vu un marchand qui en exposait de magnifique cristaux sur une bourse dans des bocaux transparents scellés, je l'avais interrogé et si je me rapelle bien sa reponse il avait parlé de placer quelques gouttes d'acide sulfurique dans les bocaux (pas sur le specimen) avant de les sceller disant que ca aidait la melanterite a se conserver.

Peut-etre le traitement est-il aussi valable pour la chalcanthite (sulfate de cuivre hydraté), a voir...

(je vais essayer de faire des test sur les quelques echantillons que j'avais pu sauver a l'epoque, si j'obtient des resultats notables, je vous les communiquerait)

Si cela fonctionne, alors je me dis que dans la meme optique, peut etre que ca reviendrait au meme de placer dans le bocal un echantillon de la roche mere d'origine (generalement sulfureuse, degageant une forte odeur acide et soufrée, probablement signe d'un degagement dacide sulfurique), cela pourrait peut-etre permettre de recréer artificiellement dans le bocal la meme atmosphere que dans la mine ou l'on a trouvé la melanterite (biensur cela suppose de recolter des echantillons d eroche mere a quelques centimetres au plus de l'emplacement initial d ela melanterite, et de les placer de immediatement dans des sachets etanches afin qu'ils ne se denaturent pas en perdant leur humidité originelle).

Une autre solution que j'ai entendu evoquer au sujet des mineraux hygroscopiques est de vider completement le bocal de son air avant de le sceller (car cette air est porteur de molecules d'eau).

Pour cela j'avais entendu parler de placer de la glace carbonique (aka glace sèche) dans le bocal, laquelle fond, liberant ainsi une grande quantité de CO2. Le CO2, plus lourd (dense) que l'air va alors expulser tout l'air du bocal, que l'on se depeche ensuite de fermer pour ne plus le rouvrir (le bocal ne contient alors plus d'air mais seulement du CO2).

J'ai trouvé cette technique dans un livre consacré au mineraux et donc je pense qu'elle doit etre valide.

Evidemment, acquerir et manipuler de la glace seche c'est pas forcement simple mais peut-etre y-a-t-il moyen d'utiliser dans le meme but de l'anhydride carbonique, c'est a dire le contenu des extincteurs dits 'a neige carbonique'?

L'option la plus simple c'est encore de conserver l'echantillon immergé dans un bocal rempli d'huile a rabord (assurez vous de chosir une huile pure, incolore, sans additifs, et qui ne va pas jaunir avec le temps car vous ne pourrez plus nettoyer le specimen une fois la maneuvre effectuée)

Une personne du forum dit avoir proceder ainsi et affirme que ses echantillons ne se sont pas alterés depuis des années. Ca me semble une tres bonne option.

La meme personne nous signale qu'elle a aussi tenter de placer des echantillons dans des bocaux en y ajoutant un sachet dessicateur mais ils changent de coloration.

A noter que j'ai trouvé les indications suivantes sur le web:

"un tres beau specimen de melanterite a ete trouvé par l'equipe du museum machintruc.

Le specimen a tout de suite ete enduit de 'shellac' (gomme-laque) puis a ete ensuite placé dans une atmosphere humide a l'interieur d'un dome de verre hermetiquement clos"

Cette citation m'etonne quelque peu car si la melanterite est sensible au manque d'humidité, elle est aussi sensible a l'exces d'humidité, la manoeuvre me parait donc risquée (a moins d'arriver a recreer precisemment l'hygrometrie qu'elle aprecie dans le bocal, ce qui ne me semble pas evident).

Ca peut etre une bonne solution (si un musée le fait apres tout!) mais je recommande vivement de faire au prealable des essais avec des petits echantillons sans importance.

Enfin, on notera que cette methode suggere notemment l'utilisation d'un enduit/vernis protecteur hydrofuge

Bien entendu il faudrait un produit dont la composition n'inclu pas d'eau ni de substances risquant de reagir avec le mineral, comme par exemple en en captant l'eau lors du sechage. De mme ce produit ne doit pas etre succeptible d'etre attaqué par les emanations issues du specimen (oxydes de soufre/acide sulfurique).

Le produit doit etre chimiquement neutre et de bonne qualité afin de ne pas jaunir/s'opacifier avec le temps.

Toutefois, un produit inadapté risquant de faire plus de mal que de bien, cela suppose donc a nouveau de faire des tests sur de petits echantillons.

Si vous choisissez d'utiliser un enduit, assurez vous de l'appliquer de bien l'appliquer uniformement et sur toute la surface de l'echantillon.

L'echantillon devant etre bien sec et propre avant application, ca risque de compliquer la chose etant donnée la nature meme des mineraux hygroscopiques que sont la chalcanthite (et la melantherite).

Personellement, je pense que l'utilsation d'un enduit/vernis protecteur n'est pas souhaitable pour des mineraux hygroscopiques aussi sensibles que la melanterite et la chalcanthite, d'autant que si le produit devait un jour se reveler inadapter, il serait bien difficile de l'oter avec un solvant qui ne detruirai pas en meme temps le fragile mineral.

Un autre article trouvé sur le net suggere de placer les echantillons de melanterite tels quels dans le frigo (pas dans des bocaux), en placant dans un autre coin du frigo une casserole d'eau distillée: Cet article explique que:

"placer la melanterite au frigo permet d'eviter ou du moins de ralentir enormement sa deterioration, cependant les frigo ont tendance a dessecher les specimens, d'ou la casserole d'eau visant a maintenir une certaine humidité dans le frigo. D'autre part mieux vaut ne pas placer la melanterite dans une boite hermetique contenant aussi un petit recipient rempli d'eau et placer le tout au frigo car alors l'humidité dans la boite risquerait fort de devenir excessive et de detruire le specimen."

Sinon, pour info: que ce passe-t-il si on ne fait rien pour preserver un beau specimen de malanterite qui est d'un magnifique bleu-turquoise bien transparent?

Tout d'abord elle se decolore (le bleu perd en intensité), puis rapidement ca couleur change en un vert kaki/jaunatre, tout en perdant peu a peu sa transparence pour devenir vaguement translucide.

Si on ne prend toujours aucunes mesures, elle commence ensuite a se couvrir de petits spots blancs, ca devient de moins en moins translucide, puis une pellicule blanche se forme sur toute la surface (a ce stade c'est devenu carrement opaque), puis la meme transformation s'opere en profondeur, et le specimen finit par tomber en miettes, et on se retrouve finalement avec un petit tas d'une poudre ressemblant a du platre.

...oui, je viens de vous decrire l'atroce agonie de ma regrettée stalactite de melanterite lool

Maintenant, au sujet de la chalcanthite:

Certains collectionneurs choisissent de conserver leurs echantillons de chalcanthite dans des bocaux hermetiquement scellés dans lesquels ils ajoutent des sachets desicants.

A noter cependant que l'on a constaté que certains specimens de chalcanthite semblent naturellement resistants a l'absorption de l'humidité de l'air, cette resistance semble liée a la pureté du specimen, et particulierement a l'absence de fer parmis les impuretés.

Conclusions:

Pour les mineraux hygroscopiques, du moins pour les cas de la melanterite et de la chalcanthite, la methode du bocal scellé (sans ajout d'eau ou de dessicant) me semble la plus fiable

...avec sans doute aussi celle de l'huile.

Le placement du bocal scellé dans le noir, au frigo est recommandée (conditions de conservation otpimale) ...bien que l'on puisse decider de placer le bocal dans une vitrine (située a l'ombre et sans eclairage electrique) afin qu'il soit admirable de tous.

Apres, si on est pret a prendre des risques, ou a sacrifier quelques petits echantillons pour faire des tests je dirai que:

*la melanterite est surtout sensible a la perte de son eau mais aussi a l'apsorption de l'humidité de l'air.

Cependant, au vu de la 'methode du museum' decrite precedemment, il est possible qu'elle prefere une atmosphere legerement humide a une atmosphere trop seche, peut-etre meme peut elle en beneficier? (tant que le degré d'hygrometrie n'est pas excessif)

Et donc on peut peut-etre tenter d'humidifier legerement l'air du bocal (a l'aide de vapeur d'eau) avant de le sceller.

Dans ce cas, peut-etre ne vaut-il mieux pas placer le bocal au frigo mais tout simplement dans un endroit frais (a force, avec le froid du frigo, la condensation de l'eau riquerait de former des goutellettes que le specimen absorberait, ce qui finirai par le detruire)

*la chalcanthite serait surtout sensible a l'exces d'humidité mais aussi dans une certaine mesure a la perte de son eau.

Cependant, puisque certains collectionneur preconise l'usage d'un sachet dessicateur pour aider a la conservation, on peut supposer qu'elle prefere une atmosphere seche plutot que legerement humide.

Et donc on peut peut-etre tenter de placer un sachet dessicateur de granules bleues de gel de silice dans le bocal avant de le sceller.

M'enfin ces methodes me paraissent hasardeuses car ca me semble vraiment pas evident du tout de reussir a trouver le taux d'hygrometrie precis qui n'est ni trop elevé ni trop bas pour le specimen (sachant que si c'est un poil trop sec ou un poil trop humide, ca va pas forcement se voir tout de suite, mais a un moment ou un autre le specimen va en souffir et meme si l'on pourra alors changer la methode de conservation afin que ca ne s'aggrave pas, les dommages deja causés ne seront a priori pas reversibles).

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hello,

L'opale qui est un hydrau-gel de silice à besoin d'eau pour être conservé. ;)

Veiller à humidifier l'opale brut avec un coton humide dans la boite de conservation. ;)

Pour les bijoux,même procéder.

Ceci lui évitera de petits craquements au sein même de sa structure cristalline.Une opale déjà fracturé est une opale morte parce que ce seul fait ne lui permet pas de s'auto-régénéré avec l'eau. :triste:

Dernière solution pour une opale morte...la résine pour cacher les défauts. :clin-oeil:

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