Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment debusquer des mineraux in situ? La theorie et les astuces pratique.


Messages recommandés

Bonjour, 

Petite contribution personnelle après plus de 10 années de passion déjà, mais un âge encore bien peu avancé.

Une première observation un peu hors-sujet est qu'à mon avis il est de manière générale plus simple de trouver des fossiles que des minéraux, et c'e'st d'autant plus vrai quand on débute. 
J'ai grandi en Normandie et j'ai pu me constituer une bonne collection dans les couches de chez moi (Cénomanien principalement). Depuis le début je suis beaucoup plus intéressé par les minéraux, mais j'ai fait avec ce qu'il y avait. Sans pouvoir accéder à un club et en se débrouillant seul, les fossiles sont une bonne option. Si j'avais dû faire la même chose avec les minéraux à cet âge, il est probable que je me serais découragé... 

 

En effet, il me semble que les minéraux demandent beaucoup plus d'engagement que les fossiles et d'expérience aussi. Je peux toujours me faire une ou deux journées de fouilles sérieuses en fossiles dans l'année avec la possibilité concrète de trouver des trucs de bonne qualité. 
Ces dernières années, j'ai eu très peu de temps pour chercher, mais j'ai pu faire des trouvailles minéralogiques pas trop mal (pas extraordinaires non plus). Pourquoi? Parce que j'ai enfin rencontré quelques personnes qui m'ont montré. Il me semble qu'il est vraiment difficile de faire de faire quelque chose en minéralo avec deux semaines par an pour chercher sérieusement. Il faut connaitre des gens. J'ai l'impression qu'à moins de disposer d'énormément de temps libre et de détermination, la seule manière de vraiment réussir à trouver des choses sur peu de temps (10 sorties par ex), c'est en allant avec quelqu'un qui sait. Et évidemment face au climat de suspicion (totalement justifié) qui règne dans le milieu, ce n'est pas chose facile! 

 

Je sais pas ce que vous en pensez? C'est ma génération qui est blasée? Je suis un crétin? Je ne sais pas haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dioptase a dit :

il est de manière générale plus simple de trouver des fossiles que des minéraux,

Je vais dire que cela dépends des endroits... a certain endroits c'est bien plus facile de trouver des minéraux que des fossiles.

 

Il y a 3 heures, dioptase a dit :

En effet, il me semble que les minéraux demandent beaucoup plus d'engagement que les fossiles et d'expérience aussi.

C'est pas tellement de l'engagement, c'est plus de la réflexion et de la recherche... Les Fossiles si tu es sur la zone fossilifère cela peut être par champs entier, et sur plusieurs centaines de mètres. Les minéraux, le filon fera rarement plus de quelques décimètres de puissance et si tu n'es pas exactement au bon endroit tu ne le trouveras pas ( et par conséquence tu ne trouveras rien )

 

Il y a 3 heures, dioptase a dit :

Il me semble qu'il est vraiment difficile de faire de faire quelque chose en minéralo avec deux semaines par an pour chercher sérieusement.

Tu peux, je fais en gros 4 à 5 jours minéraux par ans, c'est loin de deux semaines. Ensuite il ne faut pas espérer trouver des pièces de musée ( sauf coup de bol digne du loto. )

 

Il y a 3 heures, dioptase a dit :

Il faut connaitre des gens.

Oui cela aide énormément, ne serais ce que pour la convivialité ( c'est plus amusant de chercher à plusieurs )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Bonjour, je me permets de relancer le sujet très intéressant. Je souhaite faire une sortie découverte (je suis novice et je n'ai aucune connaissance dans ce domaine), je vais donc selon vos conseils (merci pour toutes les infos apportées) faire des recherches pour en apprendre plus. Auriez-vous des pistes sur la Drôme, Ardèche ou Isère ? (nom de commune, ou des contacts qui seraient prêts à partager leurs connaissances lors d'une balade pour débutants). 

Merci par avance des réponses que vous pourrez apporter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...