Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment debusquer des mineraux in situ? La theorie et les astuces pratique.


Messages recommandés

Je ne sais pas de quelle mine de fer tu parles. Mais s'il s'agit de celle de Rancié, en Ariège, qui se compose de dizaines de galeries superposées, de dépillages et d'effondrements en série... il y a de quoi dire que c'est un vrai danger de fréquenter ces lieux...

Evidement, mine humide veut souvent dire boisage d'etayage pourri, donc peu fiable.

Pour ce qui est des gaz possibles d'acide sulfurique, je n'ai pas connaissance de ce genre de danger... par contre, pour le monoxyde de carbone... le danger est réel, en mine et un éclairage au carbure semble efficace pour repérer ce genre de soucis...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, la mine que j'evoque n'est pas celle de rancié, c'est une ancienne exploitation locale de toute petite envergure, il faut etre du coin pour connaitre (c'est vraiment paumé).

rapport au dioxyde de carbone (et non pas monoxyde) qui stagnerai dans des galeries (risque d'asphyxie), je suppose qu'une bougie pourra aussi bien servir de temoin (non?): si elle arrete pas de s'eteindre c'est pas bon signe (je demande parceque je m'eclaire avec une lampe frontale electrique (a leds), mais pour l'economiser, j'emporte souvent aussi une bougie coincée a l'interieur d'une canette decoupée, celle-ci pourrait donc me servir d'indicateur de CO2 a priori)

Sinon, autre idée, on doit pouvoir se faire un testeur 'maison' a l'eau de chaux non?

Mais de toute facon, le probleme du dioxyde de carbone ne concerne que les grottes calcaires et les mines/carrieres souterraines situées en terrain calcaire, non? (Le CO2 s'y formant par action des eaux de ruissellement acides sur le carbonate de calcium CaCO3 présent dans les roches calcaires).

Ou bien est-ce que ca peut concerner n'importe quelle mine?

Quoi qu'il en soit c'est clair qu'avec l'humidité les eventuels etayages doivent etre assez pourris, pis tout ces blocs de quartz efondrés a l'entrée des galleries ca n'a rien de rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien est-ce que ca peut concerner n'importe quelle mine?

Ca concerne tout les trous... que cela soit dans du calcaire ou dans du granite ou dans du basalte.

Mais il faut aussi généraliser les gaz.

Le CO(2) n'est pas le seul a poser problème. D'autres gaz peuvent occasionellement poser des problèmes.

le CO(2) est juste le plus courant.

L'ideal est la lampe à carbure ou si vous aimez vous encombrer le serin dans sa cage :clin-oeil:

La bougie peut servir, tout come le briquet....

Mais toutes ses méthodes sont empiriques. Donc le mieux c'est d'avoir un véritable instrument de mesure de concentration d'oxygène dans l'air.

Pour revenir à un point plus général et que plusieurs personnes connaissent bien ici ( les Chamoniards entre autre ) voici quelques conseils bête sur le millieu montagnard ( haute montagne ) :

- Avoir des chaussures adaptées ( pas de nus pieds, pas de baskets, pas de tong )

- Toujours avoir des vêtements chauds dans son sac ( une fourure polaire )

- Toujours avoir un vêtement de pluie dans son sac ( K-Way ou autre )

- Toujours avoir des vêtements longs

( c'est plus facile de rouler les manches d'une chemise que de rallonger les manches d'un T-Shirt )

- Toujours avoir quelques trucs a manger dans son sac

- Toujours avoir au moins une couverture de survie dans son sac ( une trouse de secours est préférable )

- Toujours avoir un vêtement bien visible ( Rouge sang est idéal ), ca ne sert pratiquement jamais, mais c'est très utile le jour ou on en as besoin. ( pour être visible des secours... je parle par expérience la, l'hélico m'a vu en moins de 30s... grâce à un sweat shirt rouge tout rapiécé qui traine dans mon sac depuis 15 ans. )

- je fais l'impasse sur le casque, beaudrier, corde, piolet, campons et autre.... j'assume que si vous allez en haute montagne vous avez le matériel tehcnique minimal pour espérer y survivre et y progresser.

- La météo est quelque chose d'important... elle est généralement disponible gratuitement ( affichée ) au bureau des guides et/ou à l'office du tourisme. ( des notions de météorologie sont utile pour comprendre certain jours )

- Si vous comptez passer plusieurs jours en montagne, hors d'un refuge ( il y en as, j'en fais partie ) il faut prévoir le couchage et le manger.... et le monter... Attention, il fait très froid la nuit en montagne. Le duvet qui vous sert pour aller camper au cap d'Agde en été n'est pas suffisant.

- Si vous ne connaissez pas les technique alpines ( escalade, alpinisme ) les clubs d'alpinismes ( liste disponible sur www.ffme.fr par département ) sont la pour vous apprendre.

Pas la peine de vous encombrer avec votre téléphone portable, il y a 90% de chance pour qu'il ne passe pas... même si, d'après mes informations, les guides sont tenus d'en avoir un.

Pour la petite histoire, il m'est arrivé un jour, alors que j'étais en train d'encadrer un groupe de jeune avec un instructeur FFME ( moi même étant initiateur FFME ) un peu en dessous du refuge Caron ( Refuge des Ecrins pour ceux qui ne connaissent pas les anciens noms :sourire: ) nous avons vu débarquer une famille en short, torse nu ( maillot de bain pour les individus de sexe féminin ) et espadrille qui nous a demandé le chemin pour descendre... nous bêtement ( on était en train de manger.... casques posés, piolets posés, crampons en train de sécher, cordes lovées ) on leur a montré la trace sur le Glacier Blanc en contrebas. La réponse a été : 'ah, non c'est pas le chemin, on a pas été sur la neige.' La les deux cadres ( mon amis et moi ) on c'est regardé, on a répondu qu'on ne pouvais pas aider que nous le chemin il etait sur la neige, puis on a continué de manger... Par contre avant de redescendre on a tout les deux été chercher la médaille ( pour ce qu'elle sert ) au fond de nos sacs respectifs... C'est la seule fois j'ai senti qu'il fallait que je sorte de bout de ferraille. ( tout comme il est rare de voir un guide sortir la sienne... et pourtant il mérite bien plus que moi, bénévole, de la sortir )

Pour résumer pour ceux qui ne connaissent pas la géographie locale : les personnes en questions ont marché deux heures ( au moins ) sur des moraines instables sans s'apercevoir qu'elles étaient entré en millieu glaciaire. Elle ne connaissaient pas les 'intinéraires' ( sentiers ou autre ) et n'étaient absolument pas équipés... heureusement il n'y a pas eu de mort... mais si l'un d'entre eux était tombé dans une crevasse c'était une mort garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Pour revenir à un point plus général et que plusieurs personnes connaissent bien ici ( les Chamoniards entre autre ) voici quelques conseils bêtes sur le millieu montagnard ( haute montagne ) : [...]

Salut 1GM!

Merci de penser à nous! Mais envoyer un débutant en haute montagne, c'est peut être un peu chaud, non? Surtout, si comme pour moi, débutant veut dire en général jeune... Pour découvrir ce genre de coin, il vaut mieux prendre un "guide"... (pro ou un ami d'hyper confiance qui a une monstre maîtrise de la chose...).

L'avantage, quand on prospecte en montagne (oui, je sais, je suis un très gros chanceux...), c'est que même quand on a rien trouvé (rare!), on a passé une belle journée en montagne, en général y a toujours deux-trois bestiolles à voir... et de très beau payasages!!! Et puis ça fait faire du sport... :siffler:

Tiens, toi aussi tu préfères la belle étoile... Moi, je dis, y a que ça de vrai (mais c'est un autre sujet!).

Sinon, je repensais, les pierres des maisons peuvent aussi être un indice pour la prospection... :super: Mais là, pas d'échantillonage! Qu'avec les yeux!!! Sinon: on risque de se faire satélliser par le proprio ;)

Et puis les ruines et les murs des champs (ou les "montjoies" comme on a ici, c-à-d les gros tas de pierres au milieu des alpages...), ça peut servir.

Bon, les termitières en Hte-Savoie, y en a pas beaucoup... je proposerai donc les "gravats" des marmottes. Je regarde vite fait systématiquement quand je passe à côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de penser à nous! Mais envoyer un débutant en haute montagne, c'est peut être un peu chaud, non? Surtout, si comme pour moi, débutant veut dire en général jeune... Pour découvrir ce genre de coin, il vaut mieux prendre un "guide"... (pro ou un ami d'hyper confiance qui a une monstre maîtrise de la chose...).

J'envoie pas un débutant en montagne tout seul... surtout pas.

Je donne des conseils de base ( qui a mon avis sont grandement négligé par pas mal de monde... cf la petite histoire à la fin de mon post précédant ) sur l'activité 'recherche de minéraux en montagne'.

Pour ce qui est d'envoyer du monde : lire le dernier point de la liste.

Les clubs affiliés à la FFME ( et les guides ) sont la pour ca.

Enfin , il y a une règle de base :

ne jamais partir en montagne seul. Toujours être au moins deux... trois étant le chiffre minimal permettant le plus de flexibilité : 1 blessé, un pour courir chercher les secours, 1 pour apporter les premiers soins au blessé et le surveiller... je sais, ca fait pas très optimiste comme conception de la cordée, mais bon... ;)

C'est bien la belle étoile... tant que tu reste un vrai montagnard ete que tu as tout rangé avant le lever du soleil et la tombée de la rosée... un duvet humide c'est pas l'idéal pour dormir :super: ( et puis ca pèse plus lourd dans le sac )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gadin54

Salut à tous,

faut commencer par la recherche d'informations ; si tu n'as pas de gégène pour faire parler les "pros", la méthode de Cédrick est efficace (mais il faut savoir lire les vieux bouquins et les cartes)

et sur le terrain, 1 des règles est :

SI çA CHANGE DE COULEUR, FAUT VOIR.

et ça marche pour les zones hydrothermalisées, les pegmatites, certainement en montagne (j'ai pas d'expérience pour les cristaux) etc

t'chao

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Avec un peu d'humour,c'est comme pour les escargots :super:

Connaitre le milieu dans lequel ils sont et savoir quand ils sortiront.

Deux astuces...

La feuille de salade pour les attirer ou le beurre persillé pour les faire fuir :coucou!:

Vue la vitesse de croisière de ceux ci,la récolte est garantis. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de Redsun...

...Un bon chien n'est pas inutile non plus: vous lui faites renifler une caillasse, il vous en trouve une bonne vingtaine du même type... :coucou!:

... mais chut ...! secret de pro !...

:sourire::surpris::surpris:

hello, :super:

Par expérience,je serais tenté de dire que le boxer est un excellent gratteur et débusqueur de cailloux.

Passez outre la bave,on a même l'effet mouillé du cailloux :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! Désolé, j'avais zappé la fin... :lasse:

Et reoups!!! Je ne respecte donc pas la règle de base... Je risque donc bien de finir un jour en réel omdumtblanc alors... ;)

Si tu assume le risque, il n'y a pas de problème... quand je part seul, j'assume, je vais dans des endroits fréquentés et ou je sais que je passe les doigts dans le nez.

dans ma conception de la cordée...quand y'en a un qui tombe tout le monde tombe...mais bon c'est vrai qu'il faut etre plusieurs, c'est plus prudent vu qu'on tombe rarement

J'ai la même conception de la cordée... mais faut pas le dire... les djeunz y comprendrais pas que la racine de genévrier qui sert de relais, en fait, elle sert à rien...

Vu les endroits ou je vais me fourer ( généralement là ou il n'y a pas de spits et ou les pitons quand il y en as sont tellement rouillés que tu réfléchit longuement avant d'y mettre ton mousqueton ), vu que généralement je suis chef de caravane, j'ai pas le droit à l'erreur. Donc chute interdite pour moi... Derrière c'est moins grave, je suis en haut, la corde est tendue... au pire ils glissent sur 1m ( l'éllongation de la corde ) ...

Quand je suis en solo, c'est au plus facile dans des endroits que je connais bien.

Pour le reste, j'ai suffisament eu à courir au refuge le plus proche pour prévenir les secours que je préfère prévenir... La dernière fois que ca m'est arrivé c'est pour 1 mort à la St Victoire.... on a pas eu a courir les portables passent la bas... mais bon... 50m de chute... j'étais en dessous avec des gamins à faire de l'initiation... ( je ne donnerais pas de détail, je ne connais pas les conclusions de la gendarmerie... j'ai une idée précise de ce qui c'est passé, mais ce n'est peut être pas la raison officielle )... en Rouge à coté du corps à faire le Y pour l'hélico... ce qui me fait penser :

en montagne, quand un hélico commence à vous tourner autour ( et qu'il est bleu gendarmerie, rouge pompier ou rouge et jaune protection civile ) :

- si vous allez très bien levez 1 ( un ) bras. ne levez qu'un seul bras pour faire coucou à l'hélico. ( gardez l'autre bras collé au corps )

- si vous avez besoin de secours levez les deux bras ( en Y )

si vous êtes sur une zone suffisament dégagée pour que l'hélico se pose, dès qu'il fait commence à se rapprocher du sol, agenouillez vous en lui faisant face et en regardant le cockpit ( je sais ca peut être dur ), mais c'est important le pilote peut faire des gestes pour vous.

Si c'est un posé ( c'est à dire que l'hélico à la place, la surface et tout et tout pour se poser et rester la ) ne bougez pas tant que les pales ne se sont pas arrètées.

Si c'est un 'effleurement' ( l'hélico reste en vol avec un ou plusieurs patins au sol pendant que le médecin descend ) ne bougez pas tant que l'hélico n'est pas repartis. Ceux qui descendent de l'hélico savent ou se mettre et comment se mettre, pas vous, et un rotor d'hélico ca décapite aussi bien qu'une guillotine.

Si c'est un treuillage... attendez que le secouriste soit au sol avant de bouger.

Je sais, je fais corbeau de malheur avec mes conseils à deux balles... Mais ils vous serviront peut être un jour... tout comme ils m'ont déjà servi, il faut tout de même espérer que vous n'aurez jamais à les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, j'ai lu 2/3 reponses, je n'ai pas eu le temps de tout lire, donc, sorry si je repete certaineschoses qui aurait deja ete dites...

Pour le gaz en mine ,CO2 generalement, (CH4 pour les charbonnages, attention, ca explose !!!) j'utilise un simple briquet pour "tester" l'air.

Quand il s'alume plus, vaut mieux eviter d'aller plus loin ! Bien que par la suite, avec l'experience de la speleo, je me base plus sur mon rhytme cardiaque et mon essoufflement pour savoir si je peux continuer ou pas.

En ete, j'etais parti dans une celebre mine du Gard avec ma copine et les potes, je voulais a tout prix rejoindre un certain secteur de la mine, mais, la, il y avait vraiment trop de CO2, bien que le souffle soit court, j'ai continué (ERREURE !!!) puis, les oreilles ont bourdonné, une oppression sur la tete et le thorax, la vision qui change (eblouissement), tout ca, c'est signe d'un manque d'oxygene grave. donc, j'ai eu le reflexe de faire demi tour, et heureusement, assez de reserve pour ressortir de la nappe de CO2... j'ai quand meme du arreter 15 min pour recuperer...

Sous terre, ne pas lesigner sur les vetements, toujours avoir chaud, jamais froid, c'est important pour l'energie. Je porte toujours 3 T-shirt plus un pull sous la salopette. et des gants, car les mains sont de veritables echangeur de chaleur et ont se refroidit TRES vite par les mains.

Prende a manger plus que de necessaire, car, c'ets a seule source d'energie que l'on a en mine. en cas de probleme, cela permet de se regenerer au cas ou on aurrait un pepin et devoir rester qques heures suplementaires (blessure, perdu, fringale ...)

He puis, les boisages ne sont pas de bon indicateurs, car ce n'ets pas ca qui va retenir des milliers de tonnes de roche en cas d'eboulement. il faut TOUJOURS garder un oeil au plafond !!!!! ca, c'ets l'experience qui nous l'apprend.

Cela, je l'avais ensigné a redsun quand je l'ai initié a la mine.... regarde, ce plafond va tomber dans peu de temps (1h ou 6 mois, on sait pas, mais ca va tomber !!!) resultat, la semaine suivante, tout etait a terre ! quelques centaines de tonnes de roche a terre et un passage qui a enormement retrecit! LOL

allé, il est tard !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Pour les mines ou il y de la pyrite ou autre sulfures, leur decomposition forme de l'acide sulfurique qui accelère la desagregation de la roche, donc roche pourri égale risque d'éboulement, les mines sont des endroits très particulier ou il faut avoir l'oiel partout, et ne pas tappé n'importe ou non plus, je r'appele par la même occasion quand début d'automne, une femme est morte dans une mine suite à l'effondrement d'une paroie.

Alors je ous dit juste prudence et bonne trouvaille et recherche mineralogique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour si kelkun souhaiterai initié pour des recherch je sui partan.jaimerai tro faire des recherche.je collectionne depuis ke g 8 ans mais je né jamé vraiment été sur le terrain.c un reve ke je ve réalisé é je sui tro heureux davoir enfin un ordi é davoir trouvé se site...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy et bienvenu,

Comme tu vois, sur ce fil de discussion, il y a nombre conseils.

Il y en a d'autres quant à le forme d'écriture... les amoureux des pierres, sont un peu poêtes et n'aiment pas le langage SMS... avec un ordi, on a le temps d'écrire... et de réflêchir, que ce soit pour donner un conseil, le lire... :surpris:

Tu viens de la Souterraine, je vois, en Creuse... bon, il y a des choses par chez toi. L'Allier est proche, sans compter la Haute Vienne...

Une des première chose pour faire une sortie, c'est de faire le point sur ses connaissances. Tu as commencé à 8 ans... quel âge as-tu maintenant ? Tu ne me sembles pas encore majeur. Si je ne me trompes pas, pour les sorties, tu devras voir avec tes parents et surtout le club de minéralogie le plus proche de chez toi.

Quelle est ta spécialité ? Quels minéraux connais-tu ? Bref, une manière de nous renseigner pour qu'on puisse t'orienter plus personnellement... mais le fil ici présent donne pas mal de tuyaux...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer le sujet minier.

Pour continuer sur la prudence. En mine, il y a plusieurs types de danger:

1- La nature de la roche. Le type schisteux ou granite pourri est particulièrement dangeureux. NE PAS RENTRER DANS CE TYPE DE MINE

Le type granite non altéré ou calcaire massif est généralement plus solide. Ce type de mine est beaucoup plus sûr.

2- Le mode d'exploitation: avec ingénieur ou pas, dépilage de filon ou pas, petites ou grandes galeries, puit d'aération ou pas, etc...

3- L'époque et la durée d'exploitation. Il est bien évident que plus les travaux sont anciens, plus ils y a un risque qu'ils aient bougés. Egalement, plus l'exploitation a été longue, plus la montagne est creuse et donc les roches déstabilisées.

4- La géométrie du filon ou des amas. Qu'on dépile un filon étroit ou qu'on abatte une grande masse dans une vaste chambre d'exploitation le résultat sur la tenue de la roche est différent

5- La microtectonique. Certaines failles peuvent faire des surfaces de décollement qui peuvent agir de manière fatale dans les grands dépilage. Certaines roches très saines peuvent avoir des zones broyées instables, etc..

Pas facile defaire une généralité

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question: en admettant qu'une vielle mine soit totalement pourrie (disons la mine de merde qui reuni le maximum de mauvaises conditions, completement instable)

forcement il y a alors regulierement des effondrements dans cette mine mais...

Mais si l'on s'abstient de tapper le moindre coup de marteau, qu'on s'abstient de grimper au parois ou de descendre dans des puits, qu'on evite soigneusement de faire plein de bruit et de causer des vibrations, q'on se garde bien de toucher a rien....et qu'on se contente tout betement de marcher calmement dans des galleries horizontales pour voir de quoi ca a l'air (simple visite en somme), est-ce que le simple fait de passer par la peut provoquer un eboulement?

Ou alors est-ce que, si eboulement il y a, c'est juste qu'on sera venu au mauvais moment, et c'est une question de pas de chance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si l'on s'abstient de tapper le moindre coup de marteau, qu'on s'abstient de grimper au parois ou de descendre dans des puits, qu'on evite soigneusement de faire plein de bruit et de causer des vibrations, q'on se garde bien de toucher a rien....et qu'on se contente tout betement de marcher calmement dans des galleries horizontales pour voir de quoi ca a l'air (simple visite en somme), est-ce que le simple fait de passer par la peut provoquer un eboulement?

Ou alors est-ce que, si eboulement il y a, c'est juste qu'on sera venu au mauvais moment, et c'est une question de pas de chance?

Hello,

restes chez toi et regarde une vidéo. :clown:

Non mais je rigole là.

La pire des mines possible,ou le moindre chuchotement risque de t'ensevelir,mieux vaut rester chez toi. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une mine, en l'explorant, on entraine une dynamique d'air... pas énorme, mais on déplace de l'air.

On réchauffe aussi l'air autour de notre corps et avec notre respiration. Un long séjour peut modifier l'humidité ambiante.

Marcher sur le sol entraîne aussi des vibrations, auxquelles on peut rajouter le son de la voix, la toux...

Bah, ce sont des évidences. Mais ces mines pourries, qui ne tiennent debout que par un cheveux minéralisé ou de roches peuvent parfois supporter un tremblement de terre de la région où elles se trouvent et causer un écoulement au moindre éternuement.

Quoiqu'il en soit, prudence et méfiance sont de rigueur en ce milieu...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...