Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

job d'été dans le domaine de la géologie


Messages recommandés

bonjour, :coucou!:

je suis étudiant en première année à l'ENSG et je me demande s'il est possible de trouver des entreprises qui prendrait des jeunes commes moi en job d'été

je n'ai nullement la prétention de remplacer les ingénieurs en géologie qui bossent là bas (d'aileurs les grandes entreprises prennent rarement des étudiants en stage entre la première et la deuxième année, nous n'avons pas encore assez de connaissances) mais je pourrait faire des tâches qui n'ont pas forcément un rapport très précis avec la géologie, le but étant d'avoir une experience dans un milieu "industriel" en rapport avec la géologie, de pouvoir mettre une mention utile sur mon cv de futur ingénieur en géologie B) , (et de me faire un peu d'argent au passage si possible :siffler: )

Donc si vous avez des idées, des pistes je suis preneur

je mentionne que j'habite à grenoble :grand sourire: (chez mes parents, en été) et donc je pensait qu'il peut y avoir des chantiers qui se font en été,quand ya plus de neige dans les stations de ski par exemple, la piste "laboratoire" est aussi à étudier si vous avez des infos sur ce qu'il serait possible de faire...

cordialement,

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir et bienvenue sur géoforum !!! ;)

Pour ce qui est job d'été en rapport avec la géol, c'est très très limité... Certains centres touristiques cherchent des saisonniers pour animer, guider, je pense au Parc de Vulcania, au Volcan de Lemptégy sur le département du 63, le niveau requis est souvent bac +2 minimum... En montrant que tu es vraiment motivé et que tu aimes le contact avec le grand public, il y a moyen de faire le forcing...

Autrement tu as également les musées qui disposent de crédits pour permettre aux étudiants de faire des stages (inventaire, nettoyage de collections mais pas forcément géologique...). Il y a également certains bureau d'étude qui prennent des stagiaire l'été, j'ai une ami qui a fait des rapports sur les états d'altération des falaises en bordure e route dans le Sud, elle s'est baladé tout l'été ! lol Mais pour ce dernier cas, ce sont surtout les Masters qui sont pris... (Bac +3 à la limite...).

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Salut,

Tu peux essayer de faire un stage chez Total. Tu envois une candidature spontanée ou bien demande à un de tes profs si il a pas des contacts. Moi j'ai fais un stage rémunéré de 2 mois chez Total au CSTJF de Pau alors que j'étais en licence (L3) à la fac de Pau.

Le boulot était pas folichon (un boulot de technicien, genre faire des diagrammes porosité/perméabilité, ou bien de la descritpion de carotte) mais des fois tu peux avoir du bol. Ma copine faisait un stage en même temps que moi et faisait de la carto par télédetection sur le bassin de Jaca-Tremp. On était payé un tiers de SMIC (en licence) et en plus si tu n'es pas du coin je crois que Total donne du pognon pour aider à payer l'appart (à confirmer). Y a pas mal d'étudiant qui font des stages là-bas (certains services tournent pas mal grace à des étudiants qui font du boulot de petite main) en tout cas l'été.

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! :grand sourire:

je serait au niveau bac+3 cet été mais comme je suis passé par une classe prépa ça ne fera qu'un an que je ferait de la vrai géologie

sinon c'est plus un boulot de technicien du genre de ce que présente LeGuMmAn que je cherche, ce genre d'experience technique étant appréciée sur un cv, je ne voudrait pas faire visiter les touristes ou faire le ménage dans un musée.

pour ce qui est de total, ils sont très friands en étudiants venant de mon école qu'ils viennent démarcher d'eux meme lors d'un forum des entreprises, mais les places sont reservée aux etudiants en 2eme et 3eme année, donc pas pour moi

après j'ai besoin d'un peu d'argent donc si ce n'est pas très bien payé je ferait plutot un petit boulot d'etudiant classique et plus rentable pour moi.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que cela n'a pas grand chose à voir, mais il y a un peu plus de 10 ans, j'ai des amis qui étaient au CUST ( section math/info ) à Clermont et qui faisaient des stages au CEBTP local... sur des relevés de sol au radar 'terrestre'. ( me demandez pas plus de détail )

Peut être qu'ils en proposent encore. ( et ca serais peut être adapté à des étudiants en Géologie... a moins que ce ne soit du traitement du signal pur... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Pour un job d'été,j'ai peut être un truc qui te correspondrait mais je ne te garantis pas de place.

Renseignes toi sur les chantiers archéologiques des tracé du TGV,c'est pas de la géologie mais on s'en rapproche un peu.

Je sais qu'en Bourgogne,on peut trouver des p'tits boulots aussi dans les musées d'histoires naturels pour classer des caisses bourrés

de cailloux....

A voir.

Bonne pioche :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseilles généraux de departement où regionaux emboche parfois des etudiants pour des stages durant l'été, dans le domaine de la geotechnie. Mais il s'agit la de géologie appliqué au terrain. Une amie a passé l'été, comme ça, à cartographier les fallaises surplombants les routes (du côté de Nice), pour determiné quelles étaient les blocs de calcaires suceptibles de leurs tomber dessus. Par contre niveau sousous c'était pas top apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hesite pas a ouvrir les pages jaunes et a contacter les bureaux d'etudes en geologie/geotechnique/environnement de ta region. Envoie CV + lettre de motiv par courrier/courriel, puis relance par telephone.

Des fois ils prennent des stagiaires pour l'ete, et meme si c'est pas remunere officiellement tu auras surement une petite enveloppe a la fin du mois :surpris: et puis ca fait une bonne experience, ca permet de toucher un peu a tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...