Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie de Fontsante (fluorine et autres minéraux)


Andradite

Messages recommandés

:exclamation::exclamation:

Yesss !

Beaux dénichages Redsun !

J'aime aussi ton petit dodéca agcambrai !

D'après Mindat, il y a autre chose que de magnifiques fluorines.

Compil' Mindat = http://www.mindat.org/loc.php?loc=32050&ob=4 :triste:

Nous voyons passer sur ce post des pièces super interressantes, mais j'espérais voir quelques unes des pièces "de légende" :applaudir:

Allez, petites vitrines, vieux cartons, vieilles cagettes .... coffres-forts......, relâchez vos spécimens le temps d'une photo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Mindat, il y a autre chose que de magnifiques fluorines.

Nous voyons passer sur ce post des pièces super interressantes, mais j'espérais voir quelques unes des pièces "de légende" :applaudir:

Hello,

Merci Andradite

En visitant le lien,il me plairait assez de dégoté une pyromorphite du gisement,Là,ON SORTIRAIT DES SENTIERS BATTUS :exclamation:

Pas courant du tout. :triste:

Pour les photos d'exceptions,je ne promets rien mais je dirais que d'ici peu,le Fontsante de prestige sortira.

Surveillez le web,le net,les blogs,les sites etc...... :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci Andradite

En visitant le lien,il me plairait assez de dégoté une pyromorphite du gisement,Là,ON SORTIRAIT DES SENTIERS BATTUS :exclamation:

Pas courant du tout. :triste:

Pour les photos d'exceptions,je ne promets rien mais je dirais que d'ici peu,le Fontsante de prestige sortira.

Surveillez le web,le net,les blogs,les sites etc...... :exclamation:

T'as raison, j'ai filé le lien sans tout regarder...

C'est vrai, j'avais oublié les pyromorphites, y sont nazes sur mindat, ya même pas les célèbres aigues-marines gemmes du puit 47 du filon 13 de Fontsante, my god, quelle incurie.

Ceci dit, comme déjà dit en débur de post, j'ai quand même trouvé des proustites, et ce sans grands efforts. Donc, fort probablement, il y en a d'autre.

De même qu'il doit (devrait) y avoir de beaux échantillons de sellaïte.....

J'attends tes photos non promises avec impatience Red.

En attendant, il y a 41 photos chez multi . . .

Niak, niark, Hi yo, c'est l'écho.

Monter, descendre, ça glisse pareil (pour les initiés du romuald fan club).

:siffler::applaudir::clown: Je sors ... !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends tes photos non promises avec impatience Red.

En attendant, il y a 41 photos chez multi . . .

hello,

Bientot,les 41 de multi... paraitront des moindres.

Les photographies ne sont pas encore faites.....rapport au choix des échantillons mais ils sortiront de leurs tiroirs,c'est sûr.

Le projet était en discussion la semaine passé et devrait voir le jour d'ici peu.

J'étais dans le coin donc..... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Si tu te sépare de la bleue,je suis preneur.

Elle est mignonne comme tout

Hello david,

Je pense pas m'en séparer! à moins que je recentre ma collection minéralo sur les grenats! mais trop dur de choisir pour l'instant! peut être pour ma retraite! :clown:

T'inquiète, tu seras prévenu si ca arrive...

:super::siffler:

J'aime aussi ton petit dodéca agcambrai !

Yes, j'aime beaucoup aussi! :super: et dire que j'ai eu cette pièce à 2 E... A l'époque mes connaissances des sites était moins développées et je ne connaissais fontsante que de nom. Au fil du temps, je regrette de moins en moins cette acquisition!! jamais regretté en fait! :grand sourire:

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle bleue, Aquecambrai (tu es un pote de Joohnny?). Bra-vo.

Ici une pièce des années 70, format de la photo 20x30 cm, = baryte sur fluorine

C'est dans des échantillons vendus par les mineurs se rattachant à ce faciès (typique plutot des filons du Lenté) que Dietrich, Mari et Turco ont décrit vers 1980 la présence de boules luisantes, noir comme un soulier verni, de 1 à 2 mm de diamètre, d'ozocérite.

post-2474-1196795268_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :rolleyes:

Sans jouer les frères la morale ou les donneurs de leçons à 3 francs (enfin 3 euros!), je souhaitais intervenir sur la teneur de certains propos concernant la base de données Mindat.

Quand je lis : "C'est vrai, j'avais oublié les pyromorphites, y sont nazes sur mindat, ya même pas les célèbres aigues-marines gemmes du puit 47 du filon 13 de Fontsante, my god, quelle incurie." je me dis qu'il faut quand même faire attention à ce que l'on écrit.

Il me semble que cela soit dû à une méconnaissance de ce qu'est Mindat, cf la présentation en page d'acceuil :

"This site is growing every day, with new mineral information, localities and photographs added by members - whether you are interested in mineral collecting, a student or a professional mineralogist why not join so you can keep the site updated with information on areas you are familiar with."

Pour tous ceux qui comme moi ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare : en gros il s'agit d'une base de données collaboratives qui grossit chaque jour des informations apportées par les membres, qu'ils soient amateurs, chercheurs, étudiants. Ce n'est pas une base réalisée par un organisme institutionnel, une université, etc.

Donc si vous trouvez qu'il manque des choses que vous jugez incontournables, il est tout à fait possible d'apporter sa pierre à l'édifice, nous y sommes conviés par les webmestres.

Et je voudrais ajouter que Mindat, malgré ses lacunes, reste une base fort intéressante pour la description d'espèces minéralogiques, les gîtes minéraux repertoriés, les photos et les références biblio. :super:

Minéralogiquement

Chableumin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :sourire:

Sans jouer les frères la morale ou les donneurs de leçons à 3 francs (enfin 3 euros!), je souhaitais intervenir sur la teneur de certains propos concernant la base de données Mindat.

Quand je lis : "C'est vrai, j'avais oublié les pyromorphites, y sont nazes sur mindat, ya même pas les célèbres aigues-marines gemmes du puit 47 du filon 13 de Fontsante, my god, quelle incurie." je me dis qu'il faut quand même faire attention à ce que l'on écrit.

Il me semble que cela soit dû à une méconnaissance de ce qu'est Mindat, cf la présentation en page d'acceuil :

"This site is growing every day, with new mineral information, localities and photographs added by members - whether you are interested in mineral collecting, a student or a professional mineralogist why not join so you can keep the site updated with information on areas you are familiar with."

Pour tous ceux qui comme moi ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare : en gros il s'agit d'une base de données collaboratives qui grossit chaque jour des informations apportées par les membres, qu'ils soient amateurs, chercheurs, étudiants. Ce n'est pas une base réalisée par un organisme institutionnel, une université, etc.

Donc si vous trouvez qu'il manque des choses que vous jugez incontournables, il est tout à fait possible d'apporter sa pierre à l'édifice, nous y sommes conviés par les webmestres.

Et je voudrais ajouter que Mindat, malgré ses lacunes, reste une base fort intéressante pour la description d'espèces minéralogiques, les gîtes minéraux repertoriés, les photos et les références biblio. :lire:

Minéralogiquement

Chableumin

:question::surpris::clown:

Désolé, je faisais de l'ironie, du second degré quoi :fleur:

Comme on dit, c'est pour de rire.

Le travail de mindat est bien sûr exceptionnel, et les résultats tellement incontournables... bien sûr aussi c'est avec la participation des minéralogistes, passionés, amateurs ou professionnels, purs systématiciens ou pas, que la base de donnée s'agrandit.

En utilisation perso, je en fais qu'un seul reproche : des options de recherches parfois limitées. On ne peut pas tout avoir :secret:

A part ça, j'attend toujours mes pièces de légendes. Ya pas un ancien mineur du site sur le poste.

A défaut, je suis avide d'anecdotes :sourire::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :sourire:

Sans jouer les frères la morale ou les donneurs de leçons à 3 francs (enfin 3 euros!), je souhaitais intervenir sur la teneur de certains propos concernant la base de données Mindat.

Quand je lis : "C'est vrai, j'avais oublié les pyromorphites, y sont nazes sur mindat, ya même pas les célèbres aigues-marines gemmes du puit 47 du filon 13 de Fontsante, my god, quelle incurie." je me dis qu'il faut quand même faire attention à ce que l'on écrit.

Il me semble que cela soit dû à une méconnaissance de ce qu'est Mindat, cf la présentation en page d'acceuil :

"This site is growing every day, with new mineral information, localities and photographs added by members - whether you are interested in mineral collecting, a student or a professional mineralogist why not join so you can keep the site updated with information on areas you are familiar with."

Pour tous ceux qui comme moi ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare : en gros il s'agit d'une base de données collaboratives qui grossit chaque jour des informations apportées par les membres, qu'ils soient amateurs, chercheurs, étudiants. Ce n'est pas une base réalisée par un organisme institutionnel, une université, etc.

Donc si vous trouvez qu'il manque des choses que vous jugez incontournables, il est tout à fait possible d'apporter sa pierre à l'édifice, nous y sommes conviés par les webmestres.

Et je voudrais ajouter que Mindat, malgré ses lacunes, reste une base fort intéressante pour la description d'espèces minéralogiques, les gîtes minéraux repertoriés, les photos et les références biblio. :sourire:

Minéralogiquement

Chableumin

Tout à fait d'accord, MINDAT est pour moi une des multiples démonstrations que l'Internet est certainement, jusqu'à présent, la plus grande révolution mondiale en matière de communications des savoirs et des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redsun, la "petiote" que tu as mise en lumière m'a réjouit le cœur : j'aime !

hello, je n'ai pas grand chose du gisement mais voici une petiote que j'aime bien

Rabaton (au fait, c'est du français ? ou tiré d'une langue [c'est comment, qu'il disent? minorisée? un patois?]), dans le genre ozocérite - cires fossiles, il s'en trouve aussi dans les septaria de certains secteurs à huiles, hydrocarbures, kérogène, etc. de l'ex-fosse Vocontienne; donc, (un peu) au nord d'Hyères… mais je pense que là, c'est moins surprenant qu'à Fonsante.

Pour Nontron, je ne connais pas bien : je n'y suis jamais allé.

Il me semble me souvenir qu'il s'en est trouvé aussi sur du quartz, ailleurs, mais où? je ne sais plus… et en plus je ne suis pas sûr…

C'est sûr : bien souvent les "merdouilles" de ce genre ne résistent pas à un décapage réalisé sans précausions. Combien d'apatites alpines (par exemple) ont fini leurs jours dans un bain d'acide??? À+

tiens y a de l' ozocérite sur Fontsante !!!

je la connaissais en france à Nontron et puis basta....

c est bien de la cire fossile dont on parle ?

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous recherchons un échantillon de sellaite de Fonsante si quelqu'un en a en rab !!

J'en ai plusieurs kilos mais pas de cristaux: c'est le fameux agrégat intime de cristaux de sellaite fibroradiés microscopiques. Je peux en porter gratis :surpris: un specimen à Paris ou chez un ami (me contacter sur ma messagerie). Au delà de 2 demandes, je ne répondrai pas ;) ! ou je la mettrai sur Ebay !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais peut etre photographier la deuxieme, du meme style.

Azogue : contre facon, ca m'etonnerai ! a moins que quelqu'un n'aille vider le fonds de son kit du Puy St Gulmier dans une poche a Fontsante.... MDR :surpris:

C'est bel et bien du Fontsante, je l'ai recolté moi meme. C'ets d'ailleur tout ce qu'il restait apres le passage du vignat...

a toute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...