Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ammonites en Ile de france


einia

Messages recommandés

Bonjour a tous!!

Je cherche depuis que je suis petite des fossiles plus particulièrement des ammonites mais pour l'instant je ne sais pas trop ou en chercher près de chez moi (j'habite a Gonesse dans le val d'oise )

Au cas ou vous n'auriez pas d'idées, auriez vous des livres qui pouraient m'aider?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, en Ile de France ce n'est pas gagné, mais tu peux en trouver à deux bonnes heures de route de Paris dans le Calvados (autour de Caen et de Bayeux), les Ardennes françaises un peu plus loin (entre Charleville-Mézières et Rethel), au Boulonnais (de Sangatte à Camiers), entre Metz et Nancy, du côté de Saint-Dizier...

Pour quelques infos supplémentaires, voir mon site.

Amitiés !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite également dans le val d'oise, et je n'ai jamais trouvé d'Ammonite ou Nautile dans la région.

Peux être dans l'oise, région de Creil, ou des fossiles du Crétacé inférieur sont connus, mais sans certitude

Après il faut quitter le bassin parisien et se rapprocher de la normandie, ou de la région Champagne-Ardennes pour trouver des Ammonites.

Je te conseille par ailleurs de t'inscrire sur le forum des coquilles actuelles et fossiles, ou beaucoup de personnes résident dans le val d'oise et ou l'on fouille un gisement du Tertiaire :

http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'en ai surtout trouvé dans le sud-est de la France. Pour le nord de l'Ile-de-France, je n'ai jamais exploré.

Jette un coup d'oeil à : Atlas des macrofossiles des craies de Picardie. 1, Inocérames, Ammonites et Nautiles [Texte imprimé] / publié sous la direction de G. Mennessier ; [par le Centre régional de documentation pédagogique d'Amiens] ; Guy Mennessier, Jacques Sornay. Amiens, 1980.

Sinon, des liens intéressants : http://bocaillouxfossil.canalblog.com/arch...iles/p10-0.html (une exposition se tient chaque année au mois de novembre à Jouy-en-Josas, pas loin de Versailles, des personnes proposent des ammonites à la vente, tu auras peut-être des infos sur les zones de la région parisienne où tu pourras récolter ce type de fossiles).

Et : http://rene_bau.club.fr/ammonites.htm. Ainsi que : http://bertinjc.free.fr/Ammonites.htm

Bonne chasse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...