Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Compte rendu de la bourse de surgères (17)


Messages recommandés

Voilà, je suis allé hier rendre ma visite annuelle à la bourse de Surgères (17) et à mon grand regret je suis extrèmement déçu par celle-ci!

Ce n'est pas tant le nombre d'exposants exclusivement pièces de collection en minéraux comme en fossiles constamment à la baisse qui me fait tiquer (quoique..!) mais la qualité générale de ce qu'ils proposent, et à quel prix!

Peut etre deviens- je trop exigeant, mais sur l'ensemble de la bourse il y avait peut etre une dizaine de pièces valables (et à quel prix, completement delirants , ils doivent confondre les euros et les francs!!)

Et meme les pieces à plus de 2000 euros sont choquées, sans grand interet esthetique, seulement de rareté;

ce sont des choses que l'on pouvait acquérir il y a quelques années pour 4 à 5 fois moins cher!

de toute façon, meme avec un budget de 600 euros comme moi, aucune pièce ne valait le coup! de la soupe , on dirait les restes d'un repas pris il y a 20 ans, a l'époque où on pouvait encore trouver son bonheur pour pas trop cher encore!

heureusement qu'on peut de nos jours se rabattre sur des opportunités sur internet, il y a de bonnes affaires à faire sur des pièces qui valent parfois vraiment le coup d'oeil en particulier chez les grossistes US

au final, je suis rentré bredouille , meme pas de possibilité d'echanges, il n'y avait aucun amateur, que des marchands et la plupart ne faisait que dans la breloque, bijouterie de mes 2 (excusez moi c'est le coeur qui parle); seuls 3 stands etaient de "qualité" (pas assez à mon gout)

et le comble: une pièce assurément recollée (on voyait la bavure dans une fissure qui faisit le tour de la pierre) dont la vendeuse m'assurait qu'elle ne l'etait pas me disant que la fissure etait naturelle (la levitation doit exister chez elle!), bref je n'ai pas insisté à quoi bon!

Et c'est la 30eme année de cette bourse qui m'a autrefois fourni de belles pièces!

Quel dommage, je plains les jeunes et les débutants qui vont vraiment payer de m... une fortune, déjà que les anciens doivent dire ç de notre génération!!

je n'ai malheureusement pas l'occasion de visiter beaucoup de bourses (je travaille lors des bourses de poitiers bordeaux tours et autres proches de chez moi), alors ma déception est d'autant plus grande que j'aime aussi simplement voir des belles pieces pour en "prendre plein les yeux"; là je n'ai rien vu et c'est là mon plus grand regret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'au niveau des prix le déraisonnable tend à devenir la norme! :triste: mais concernant les affaires sur Ebay c'est parfois pas mal non plus!!!

Ce soir il ya des fluorites chez Open Adit qui sont en train d'atteindre des sommets! :coucou!: :siffler: quasiment 600€ pour une fluorite de Bingham :super:

Pièce très esthétique certe, mais là ça devient du n'importe quoi :grand sourire: je doute fort que la personne qui emporte l'enchère fasse un "bargain". Avec les frais de port en plus (50$)!! :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'au niveau des prix le déraisonnable tend à devenir la norme! :triste: mais concernant les affaires sur Ebay c'est parfois pas mal non plus!!!

Ce soir il ya des fluorites chez Open Adit qui sont en train d'atteindre des sommets! :coucou!: :siffler: quasiment 600€ pour une fluorite de Bingham :super:

Pièce très esthétique certe, mais là ça devient du n'importe quoi :grand sourire: je doute fort que la personne qui emporte l'enchère fasse un "bargain". Avec les frais de port en plus (50$)!! :lasse:

Et bien la fameuse fluorine est partie à 910 $ plus évidemment les frais de port. Moi qui vend des minéraux sur bourses et sur ebay, le gars a surpayé sa pièce. Le plus heureux dans l'histoire c'est le vendeur. Au départ, il n'a certainement jamais pensé que sa pièce finirait aussi haut.

Même constat l'autre soir sur ebay France, l'azurite de Kerrouchen chez Greg_Lem2, ils étaient 2 à se battre l'enchère. Elle a fini sa course à 411€. D'accord qu'elle était belle, mais pour une pièce de 6,7 cm il ne faut pas exagérer. J'ai vu mieux en qualité, taille similaire, sur des stands français, même marocain et avec des prix nettement moins cher (entre 50 et 180 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ces deux pièces c'est abusé!!!

l'azurite etait sympa mais au maxi à moitié prix!

et la fluo n'en parlons pas, c'est à cause de cette inflation déraisonnée que les mineraux de qualité sont aussi chers aujourd'hui!

pour en revenir aux affaires sur internet, c'est vrai qu'on peut faire de bonnes et de moins bonnes affaires, mais après tout c'est nous qui fixons le montant maxi qu'on veut y mettre!avec de l'experience et de l'anticipation sur les prix de demain, on se débrouille!! den tous cas mieux que sur les bourses aujourd'hui!

il arrive que lors de ventes de beaucoup de mineraux en meme temps, les encherisseurs soient focalisés sur la ou les memes pièces, et certaines autres sont vendues à des prix parfois ridicules (j'ai eu comme ça une superbe fluo de rogerly, parfaite à gros cristaux maclés de bonne taille pour 50 euros, elle en vaudrait sur une bourse de 5 à 10 fois plus sans problème!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Laurent! ces pièces ne valaient pas les montants affichés bien que plutôt esthétiques (surtout la fluo :super:) mais comme tu le fais remarquer c'est nous qui faisons les prix! ;) Des bonnes affaires restent possible sur Ebay surtout que le change dans le cas d'achats à l'étranger € par rapport au $ est actuellement avantageux pour nous, donc c'est surtout la "fièvre" des enchères qui peuvent faire déraper les prix! Et actuellement force est de reconnaitre que les fluos de Bingham et d'Okorusu ont la faveur des enchérisseurs! ;)

Reste à surveiller si la "mayonnaise" va encore monter cette semaine :siffler:

Maintenant je commençe à fureter sur les sites chinois car il y a possibilité de faire quelques bonnes affaires mais restons vigilants car certaines pièces me paraissent parfois un peu "zarbi" :exclamation: j'ai vu une améthyste qui m'a laissé pour le moins ................dubitatif :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A la Bourse de Surgères j'ai pu voir un superbe quartz du Népal, de très jolies fluorines Française de Montroc et du Burc des fluorines Chinoise, et aussi d'Inde en boule particulièrement belle, des quartz du Mont Blanc, une très jolie wulfénite de Los Alamos, un soufre de Sicile impossible de trouver maintenant, un superbe gros quartz de Suisse très translucide du Massif du Gothard, un stand vendait des minéraux d'Inde (zéolites), de très belles rhodochrosites que j'ai acheté à l'ouverture le samedi matin, j'ai aussi échangé avec 2 marchands professionnels des calcites Belges et une tourmaline de leurs trouvailles en échange d'ammonites du jurassique.

En fossile, un exposant vendait de très beaux spécimens Marocain.

Concernant les prix, oui c'est cher, mais bon moi j'achète plutôt en bourse que sur Ebay, m'étant déjà fait avoir plusieurs fois ; il est vrai que je suis collectionneur depuis plus de 45 ans et que les "marchands" me connaissent, ils me donnent des info sur leurs découvertes, il suffit de discuter avec eux d’autre chose que « combien ça coute ! vous me faite une remise ? » il faut dire que beaucoup d'entre eux sont collectionneurs et ont aussi une formation en rapport avec la minéralogie, rien qu'à Surgères il y avait 2 géologues et un ancien cristallier derrière les stands professionnels que je connais bien, et 2 vendeurs amateurs que vous pouvez prendre pour des pros.

Bonne nuit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout ceci est en partie vrai :duel: ............... mais je pense que si on reste dans le 3 cm x 4 cm max. (Même un peu moins "Thumbnails") on trouve du "top" dans beaucoup de bourses (2 ou 3 vendeurs sérieux sur une bourse ça me suffit la plupart du temps..... de toute façon il n'y en a pas plus dans beaucoup de bourses...... :clin-oeil: )................ les grosses pièces parfaites sont exceptionnelles (en regardant bien, ça n'existe quasiment pas !) en plus je n'ai ni les moyens ni la place !

Laurent, avec 600 Euros, dans le 3 cm x 4 cm max., on trouve encore de belles choses....... (enfin je n'étais pas à Surgères....) :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais les thumbnails à 600 euros faut pas abuser! et puis j'ai regardé aussi les petites pièces et je n'ai rien vu d'extraordinaire non plus, surtout en esthétique qui puisse m'interesser)

je ne suis pas systematicien, ce qui m'interesse c'eest la beauté des pièces et j'ai seulement l'impression qu'on veut nous refiler des restes c'est tout!

Mick, j'ai vu les pièces que tu me dis, moi aussi j'ai trouvé jolie la wulfenite (850 euros, la seule qui le valait a peu près), une ou 2 scolécite et d'autres (une dizaine je l'ai dit)

oui le soufre était beau et impressionnant (la seule pièce qui valait encore ses 2500 euros) d'ailleurs la quasi totalité des belles pièces étaient chez le meme (sérieux quoi qu'un peu cher quand meme mais ça ce n'est pas de sa faute c'est le marché!) exposant!

mais à ce prix, ça devient n'importe quoi!

mais c'est surtout le rapport nb exposant/nb pièces valables qui me choque aujourd'hui pour une bourse qui fete ses trente ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etj'ai vu aussi le quartz du gothard, que j'aurai peut etre acheté s'il n'avait pas été choqué en plusieurs points dont la tete (un gros eclat); ça fait tache sur une piece à plus de 500 euros je crois, meme un fumé du gothard (pour moi la provenance est secondaire);

en conclusion, je dirai seulement que j'ai vu mieux en 25 ans et je n'ai pas envie de me contenter des restes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais les thumbnails à 600 euros faut pas abuser! et puis j'ai regardé aussi les petites pièces et je n'ai rien vu d'extraordinaire non plus, surtout en esthétique qui puisse m'interesser)

je ne suis pas systematicien, ce qui m'interesse c'eest la beauté des pièces et j'ai seulement l'impression qu'on veut nous refiler des restes c'est tout!

Mick, j'ai vu les pièces que tu me dis, moi aussi j'ai trouvé jolie la wulfenite (850 euros, la seule qui le valait a peu près), une ou 2 scolécite et d'autres (une dizaine je l'ai dit)

oui le soufre était beau et impressionnant (la seule pièce qui valait encore ses 2500 euros) d'ailleurs la quasi totalité des belles pièces étaient chez le meme (sérieux quoi qu'un peu cher quand meme mais ça ce n'est pas de sa faute c'est le marché!) exposant!

mais à ce prix, ça devient n'importe quoi!

mais c'est surtout le rapport nb exposant/nb pièces valables qui me choque aujourd'hui pour une bourse qui fete ses trente ans

.......évidemment quand je dis 600 Euros c'est pour plusieurs thumbnails...... (mettons 4 par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

je sens certaines contradictions:

- je veux voir de belles pièces , esthétiques, grosses et pas chères ( réflex typiquement français)

- "je vais dans les bourses surtout pour voir de belles pièces" mais "vu les prix j'achète sur

internet"

Autrement dit les exposants devraient se déplacer (coût) , se loger le temps de la bourse (re coût) emballer/déballer (risques de casse) pour présenter de belles pièces qui ne seront pas vendues juste pour faire plaisir!

A contrario, un vendeur internet n'a aucun de ces inconvénients! il y a donc par définition ,une différence de prix! ( je ne parle même pas de taxes, patentes ou autres qui ne sont pas payées non plus par les acheteurs/vendeurs internet. Pour mémoire une pièce achetée à l'étranger devrait entraîner le paiement de la TVA soit 19,6%)

- Je connais la bourse de Surgères et , à la différence des années 80, les bourses s'étant multipliées en nombre, elle ne peut pas être un rendez-vous incontournable pour les exposants (baisse des visiteurs, baisse du chiffre d'affaire etc...) . En tant qu'exposant de qualité mieux vaut faire Lyon , Montpellier, Paris ou Lille !

- Enfin n'oublions pas que la qualité d'une bourse dépend plus de l'organisation , des visiteurs et du choix des exposants. Pas ou peu d'animations veut dire peu de visiteurs, pas ou peu de Pub veut dire peu de visiteurs ,Pas ou peu d'acheteurs veut dire peu ou pas de choix etc....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire une pièce achetée à l'étranger devrait entraîner le paiement de la TVA soit 19,6%)

Oui et non. Tout dépends de son lieu d'achat et de si elle est vendue hors taxe ou pas.

En l'occurence :

- Non, si elle est achetée TTC dans l'Union Européenne... car il y a libre circulation des biens et des personnes. On ne

peut donc pas taxer la pierre à la douane, à partir du moment ou elle est achetée TTC.

- Oui, si elle est achetée HT dans l'Union Européenne ( mais c'est bête ), il faut rajouter la TVA de 19,6% ( c'est pas

celle à 33 au fait ? produit de luxe ? )

- Oui, si elle est achetée hors Union Européenne. Dans ce cas elle devrais être systèmatiquement achetée hors taxes

et les taxes payées sous formes de droits de douane au passage de la dite douane. Si elle est achetée TTC, ben

faut quand même payer...

D'ou le : Achetez TTC dans l'Union Européenne. ( c'est valable pour tout, pas que pour les minéraux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peut-on dire de la bourse de Surgéres ?? Je crois qu'il faut mettre tout de suite de coté tout ce qui a trait à la bijouterie de pacotille et autre pierres travaillées . De plus , cette année , venait s'y ajouter un marchand de vaiselle ( assiettes et autres objets en provenance d'Erfoud ). Je crois savoir , à ce sujet qu'il a eu quelques problèmes avec l'organisation .!!

Trés peu de fossiles cette année sauf trilobites marocains d'exelente qualité .Pour les mineraux , je crois que tout un chacun pouvait y trouver son compte .Si Laurent n'y a pas trouvé le sien , je suis persuadé que cela est du à l'optique particuliére qu'il porte sur la mineralogie . Ou je reste d'accord avec lui , c'est sur les prix pratiqués . Il semble bien que ceux-ci suivent le prix du baril de petrole !!! On a pu voir un trés joli lot de fluo ( collection rachetée en début de semaine par l'exposant ) La aussi , prix prohibitifs . Une fluo bleue du Burc à 2500 euros . prix qui aurrait peut-etre pu se justifier si elle n'avait pas été choquée d'un peu partout !!!

Par ailleurs ,il faut quand meme admettre que le collectionneur moyen pouvait trouver un bon échantillon à prix correct , quitte à négocier fermement .

Quand aux professionels , il faut bien qu'ils vivent Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai qu'on peut toujours trouver son bonheur, mis là ce n'etait pas mon cas, c'est tout

en ce qui concerne la fluo du burc à 2500 euros, ça resume le probleme; belle piece dans l'absolu mais le prix pratiqué est il justifié etant donné le nombre de cristaux choqués? pas pour moi

en ce qui concerne la TVA ( qui est bien à 19,6%, ce ne sont pas des produits de luxe enfin jusqu'à quand?!) sur les pierres importées, ça m'arrive de la payer quand les colis venant des USA sont interceptés à la douane, des fois ça passe sans des fois non, mais c'est le jeu et je l'assume; de toute façon je prends en compte les taxes possibles dans mon achat, et cela reste encore une très bonne affaire!

et je comprends que les exposants aient des frais (mais il parait que les bijoux comblent le manque de vente en mineraux de collection, cela devrait permettre de maintenir une certaine retenue dans les prix des vraies pièces de collection,non? :P mais pour moi c'est un probleme de qualité generale qui se pose, les prix ne sont simplement plus en rapport avec la qualité des pièces proposées. A ce propos Zunyite, ça ne me gene pas de voir ( et acheter) des pièces chères, mais il faut qu'elle vaille ce prix ! la mode en c emoment est plutot: je vois des pieces petites, pas très esthetiques pour cher! mais bon ce n'est que mon avis! au dela meme du budget, c'est l'offre qui me deçoit le plus. Mais c'est mon gout qui n'est pas satisfait, d'autres peuvent bien evidemment avoir plus de chance! Mais j'aimerais bien les voir en plus grand nombre ou meme simplement en voir de ces "belles" pièces!! Il va falloir que je me déplace dans des bourses plus importantes peut etre et c'est dommage qu' après 30 ans d'existence, les marchands ne s'y rendent plus en nombre et en qualité!

je crois que simplement on ne peut décemment proposer des pièces moyennes à médiocres au prix de pièces de collection (pour vendre au visiteur neophyte) sans augmenter considérablement les prix des vraies bonnes pièces de collection, d'où cette inflation; étant donné que ce sont ces petites pierres et bijoux qui sont rentables à priori, autant les vendre relativement cher et gonfler encore le prix de la qualité!!

pour en revenir aux plats et autres vaisselles en fossiles polis, je trouve cela très original et à mon gout bienvenu, cela change des bijoux et statuettes de hiboux, j'hésite meme à m'en acheter mais ma femme risque de trouver ça un peu trop!! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Il va falloir que je me déplace dans des bourses plus importantes peut etre et c'est dommage qu' après 30 ans d'existence, les marchands ne s'y rendent plus en nombre et en qualité!

Je ne crois pas que cela soit la bonne solution pour les achats.

Vu le prix du métre de stand dans des expo comme Munich, Sainte marie, Barcelone etc.... les marchands ont tendance a augmenter leurs prix.

Pas tous bien sur mais cela joue.

Le passage a l'euro a porter un coup a la minéralogie ou quelques marchands en ont profiter pour garder les étiquettes en ajoutant juste un trait au F de Franc.

Dans la confusion général, les clients ont continué a acheté sans trop faire le calcul euros a Franc ,les prix ont grimpés.

Il arrive fréquement de trouver un vendeur sur une expo de renom avec des piéces chéres qui baisent ces prix quand il se trouve dans une expo moins cotée.

L'augmentation viens surtout du manque de connaissance de certains acheteurs qui n'hésitent pas a dépenser des sommes folles pour....... une fluo du burg pignées.

Je comprend bien ce que tu dis mais ne crois tu pas que tu es "victime" d'un leger essouflement dans ta recherche pour ta collection?

Ce n'est qu'une question.

Vu que bien souvent on rencontre des tas de gens qui vous disent: on ne trouve plus rien a tel ou tel endroit.

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai juste apporter un petit commentaire supplementaire suite a un mail reçu de la part de l'organisateur de la bourse de Surgères

Mes critiques ne sont absolument pas dirigées contre la bourse en elle meme ou son organisation, très bien faite au passage comme toujours depuis que je la fréquente (25ans), et je pense qu'à ce niveau il s'agit d'une très bonne bourse française; mes remarques ne sont dirigées que vers la tendance du marché minéralogique, je tenais à le préciser pour qu'on ne se meprenne pas sur la qualité de l'organisation de la bourse en elle meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à visiter les bourses de mon coin il y a 3/4ans (un p'tit novice), surgeres etait la 1ère j'ai bien aimé, j'y vais tous les ans depuis, l'ambiance est sympa, pour les pieces pour un tout petit collectionneur j'arrive toujours a trouver dans mes prix, après c'est vrai que je ne pensais pas qu'il y avait autant pour la bijouterie et autres, cette année j'aurai bien voulu passer pour les 30ans mais je n'ai pas pu :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne connais pas cette bourse en particulier, mais en revenche les observations qui y sont faites se généralisent à beaucoup! (enfin, pour celles que je fréquente en tout cas).

De même que:

Le passage a l'euro a porter un coup a la minéralogie ou quelques marchands en ont profiter pour garder les étiquettes en ajoutant juste un trait au F de Franc.

Dans la confusion général, les clients ont continué a acheté sans trop faire le calcul euros a Franc ,les prix ont grimpés.

Depuis ce fameux passage F -> € je dois constater avec regret que je n'ai acherter qu'une seule pièce en bourse-expo (exception faite de Ste Marie...) :grand sourire::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur cela se generalise evidemment; je précise ceci pour faire suite à un mail indélicat que j'ai reçu d'une personne qui consulte geoforum et qui se dit bénévole dans l'organisation de la bourse de surgeres; je repete que mes critiques vont à l'encontre du marché et non de l'organisation de la bourse en elle meme, cela dit en passant de tres bonne tenue

je ne pense pas que cela soit très malin de traiter les autres de gros c... pour avoir simplement donné son avis sur ce sujet, qui n'engage pas la qualité de telle ou telle bourse mais de l'offre mineralogique de nombreux marchands.

le droit de parole existe encore a ce que je sache, et en tant que collectionneur il y a des tendances dans le marché qui m'agacent; et je n'ai pas l'habitude de me taire, tant pis si cela enerve (a tort pour la personne concernée)

j'aurais à la rigueur compris une telle reaction de la part d'un marchand présent car je n'ai fait que jeter un pavé dans la mare des tarifs pratiqués par rapport à la qualité proposée.

A bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...