Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Rareté et intérêt de la cordiérite gemme ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 alchimiste

alchimiste
  • Membre
  • 1 528 messages

Posté 29 octobre 2007 - 14:39

bonjour,
quel est l'interet de la cordierite gemme ou alteree ?

quand commence t on a parler de "jolis" specimens (taille etc), y a t il eu de jolie trouvailles francaises ?

merci pour vos lumieres.

Victor
avant de trouver, il faut savoir....
Victor of Rescol

#2 ANDRE HOLBECQ

ANDRE HOLBECQ
  • Membre
  • 4 097 messages

Posté 29 octobre 2007 - 16:47

de Madagascar on peut obtenir une cordiérite taillable avec un dichroïsme très bien marqué, pour le plaisir et la beauté et histoire de montrer macroscopiquement ce phénomène de dichroïsme du bleu au jaune

Image(s) jointe(s)

• cord.jpg
  • cor3.jpg

#3 Laurent Saint-Clair

Laurent Saint-Clair
  • Membre
  • 1 072 messages

Posté 29 octobre 2007 - 17:39

on peut encore trouver de la cordierite, parfois gemmeuse sur une route à Besse en Chandesse (puy de dome)
je n'en sais pas plus

#4 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 600 messages

Posté 29 octobre 2007 - 19:24

salut alchimiste essayes de te procuré le n° du RM ou il en est question (excuse moi je ne l'ai pas sous la main !!) mais il y a un article assez complet et tres bien fait sur pinite et cordierite !!!
Aide à la détermination des minéraux, cliquez ici !
Laurent @+

#5 rabaton

rabaton
  • Membre
  • 1 072 messages

Posté 29 octobre 2007 - 19:42

c est le n0 28

a+
jp

#6 le sablais

le sablais
  • Modérateur
  • 13 226 messages

Posté 29 octobre 2007 - 19:46

La cordièrite gemme, c'est l'iolite, non ??

le sablais :grand sourire:

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Nous n'avons qu'une planète et sa destruction, c'est aussi la nôtre! ...
-------
Hervé

#7 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 600 messages

Posté 29 octobre 2007 - 20:06

merci rabaton ! les RM sont chez les frangins a 15 bornes !!
Laurent @+

#8 alchimiste

alchimiste
  • Membre
  • 1 528 messages

Posté 29 octobre 2007 - 21:34

hum j'ai pas les RM en question, ni aucun RM recent du moins...
mais merci qd meme.

je demande ca parceque j'ai trouve ce qui semble etre de la cordierite gemme mais avec un pleochroisme de gris bleu a bleu violet plus fonce.
region de la salvetat, dans une prospection a la va vite, donc je vaais tenter de trouver d'autres fragments frais.

le fragment casse que j'ai fait 4 mm, je peux faire mieux.

merci pour vos avis
Victor of Rescol

#9 michel63

michel63
  • Membre
  • 50 messages

Posté 29 octobre 2007 - 21:49

Bonjour Alchimiste. Si cela peut t'intéresser, j'ai de la pinite en cristaux sur gangue dans du granite altéré trouvée il y a un mois environ vers Blot L'Eglise (dept63). Les cristaux font de 4 à 10 mm de haut. Si un (ou des) échantillon's) t'intéresse(nt) pour ton sujet, n'hésite pas à le faire savoir, ce sera avec plaisir. Bonne soirée à toi, Michel63.

#10 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 600 messages

Posté 29 octobre 2007 - 22:02

alchimiste tu peux peut etre l'emprunter .............ou le commander (mieux!) je déconseille de le photocopier par respect aux redacteurs des articles ..............
Laurent @+

#11 alchimiste

alchimiste
  • Membre
  • 1 528 messages

Posté 29 octobre 2007 - 23:23

1frangin,
si tu savais les degats que peuvent faire les goutieres dans un grenier :sourire:

non je photocopie pas mais je recherches les yeux d'un autre, donc je demande des infos ici...

Michel63 : je pense avoir des cristaux de pinite donc certains macles de 10 a 15 mm et des agregats de diverses taille.
je saispas si c'eesi si courant, si oui, rien de bien exceptionnel si ce n'est pour ma culture perso, sinon, j'ai eu de la chance.
merci de ta proposition en tous cas.
Victor of Rescol

#12 Andradite

Andradite
  • Membre
  • 422 messages

Posté 30 octobre 2007 - 08:38

Illustration de la cordiérite gemme de Madagascar (iolite, ijolite).
Spécimen collecté en 1997 au sud de la grande île. très fort trichroïsme. Mais je n'ai de photos que pour le di.
:super:

DSCN1293.JPG

DSCN1294.JPG
Image IPB

#13 alchimiste

alchimiste
  • Membre
  • 1 528 messages

Posté 30 octobre 2007 - 19:58

merci pour les super photos.
la cordierite que j'ai trouve n'a pas ce dichroisme, du moins pas visible mais plutot un pleochroisme qui se voit bien.
j'attends des infos pour en savoir plus

merci de votre aide

Victor
Victor of Rescol

#14 ANDRE HOLBECQ

ANDRE HOLBECQ
  • Membre
  • 4 097 messages

Posté 26 octobre 2008 - 17:12

encore faut il que la pierre soit translucide pour voir ce phénomène, si elle est opaque, pas possible à l'oeil , mais en lame mince si .

#15 ₣lorent

₣lorent
  • Membre
  • 479 messages

Posté 26 octobre 2008 - 18:30

Il faut pouvoir regarder le minéral en transmission pour pouvoir observer ce phénomène, j'aurais donc tendance à dire que oui il faut qu'il soit translucide. Par contre il ne me semble pas que ça soit visible en lame mince car épaisseur trop faible...

A confirmer.

#16 trenen23

trenen23
  • Modérateur
  • 4 051 messages

Posté 26 octobre 2008 - 20:52

Alchimiste, tu l'as trouvé dans quel environnement ?

Serge
Il ne faut pas confondre mine de rien et gisement épuisé, G. Lagaffe d'après Franquin

#17 ANDRE HOLBECQ

ANDRE HOLBECQ
  • Membre
  • 4 097 messages

Posté 27 octobre 2008 - 00:49

"Il faut pouvoir regarder le minéral en transmission pour pouvoir observer ce phénomène, j'aurais donc tendance à dire que oui il faut qu'il soit translucide. Par contre il ne me semble pas que ça soit visible en lame mince car épaisseur trop faible...

A confirmer."

:grand sourire: tri- chroïsme ou di-chroïsme?
voici une lame mince de cordiérite on y voit un léger dichroïsme, non ? :desole:
cependant selon le Gründ "les pierres précieuses" il est écrit : "pléochroïsme très fort, violet bleu foncé, bleu clair important dichroïsme;"
Etonnant de ne pas voir figurer la couleur jaune que l'on voit souvent. Anciennement appelée dichroïte.

Miniature(s) jointe(s)

• cordierite_lame_mince150.jpg

#18 trenen23

trenen23
  • Modérateur
  • 4 051 messages

Posté 27 octobre 2008 - 01:58

J'ai rarement vu de la cordiérite non altérée, mais je ne me souviens pas de pléochroïsme en lumière naturelle, blanche incolore

Serge
Il ne faut pas confondre mine de rien et gisement épuisé, G. Lagaffe d'après Franquin

#19 ₣lorent

₣lorent
  • Membre
  • 479 messages

Posté 27 octobre 2008 - 02:56

Je vous propose une petite photo d'une de mes gemmes. Cette cordiérite est grise quant on la regarde par la table (le dessus) et tire sur le bleu sur la couronne (le côté).

Cordi_rite_2.3.jpg

#20 trenen23

trenen23
  • Modérateur
  • 4 051 messages

Posté 27 octobre 2008 - 02:59

Dites, est-ce que quelqu'un aurait des précisions sur le gîte de Besse, apparemment il est référencé dans un livre.

Merci à tous

Serge

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)