Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente de minéraux et cristaux sur Internet, achat de collection.
Vente de minéraux et cristaux sur Internet / Achat de collection

Yvan

Les Montmins

Messages recommandés

échantillon n°2. longueur de la géode principale : 6mm

quartz recouvert de trucjaunite, moucheté de carminite + quelques petites boules (ou escargots?) de ??

post-2120-1205181991_thumb.jpg

"".........trucjaunite""

quoi une nouvelle espece !!! acceptée par l'IMA ??? .........................................................rire !!!!

"".........trucjaunite""

quoi une nouvelle espece !!! acceptée par l'IMA ??? .........................................................rire !!!!

je crois même que j'ai plein d'autres espèces :

trucvertite

trucbrunite type 1, type 2, ...

cristalenboulite brune

cristalenboulite blanche

cristalenboulite noire

cristaleenboulite rose

cristalenboulite vert

etc...

:sourire:

échantilon n°4. largeur image : 1 cm.

Là je propose strengite (une bleue et une petite rose), sur tapis de trucjaunite. On ne voit pas très bien, il y a égalementun cristal brun pseudo cubique (baryum-pharmacosidérite?).

post-2120-1205182819_thumb.jpg

échantillon n°7, largeur 1 cm.

quartz recouvert de trucjaunite, elle-même parsemée de petits critaux bruns, le tout recouvert de cristaux de strengite.

post-2120-1205183651_thumb.jpg

3 strengite possible a droite (rose..)

trucjaunite : a y regarder de tres pres (tres tres pres!!) ça ressemble a quoi ?? juste un enduit ou du" velour "??

3 strengite possible a droite (rose..)

trucjaunite : a y regarder de tres pres (tres tres pres!!) ça ressemble a quoi ?? juste un enduit ou du" velour "??

c'est un enduit très finement cristallisé.

tout autre genre. échantillon n°9, largeur 15 mm.

torbernite/métatorbernite, sur son lit de ??? (plumbogummite?)

post-2120-1205184489_thumb.jpg

détai :

post-2120-1205184690_thumb.jpg

voilà, c'est tout pour ce soir, suite au prochain épisode lorsque j'aurai refait des photos.

la 9 on dirait .....................un village stroumph posé au pied des montagnes sur une prairie arbustive ........................et hop la fenetre !!!

:siffler:

merci les gars.

Une ch'tite dernière et au lit....

échantillon n°11 : boules de ? sur plumbogummite?; largeur du champ : environ 5 mm

post-2120-1205708764_thumb.jpg

Bonjour,

Voici un minéral, apparemment hexagonal, de les Montmins (champ de la photo: 2x1,5 mm).

post-2550-1205774552_thumb.jpg

Je pense à de l'iodargyrite?? Une confirmation :sourire: serait bienvenue! Merci.

Pachy

post-2550-1205774522_thumb.jpg

Bonjour,

Voici un minéral, apparemment hexagonal, de les Montmins (champ de la photo: 2x1,5 mm).

Je pense à de l'iodargyrite?? Une confirmation :clin-oeil: serait bienvenue! Merci.

Pachy

:sourire:

d'après ce que je peux voir dans le règne minéral, l'iodargyrite présente des faces hexagonales plates, sans pyramide (bien que dans la description, il est signalé que la littérature évoque des prismes en"pyramides à degrés"). Dans l'article, on signale que l'iodargyte peut être facilement repérée à son indice de réfraction très élevé (j'imagine que ça brille beaucoup) et à sa malléabilité (un petit test à l'aiguille doit suffire).

Sur ta photo, j'ai malheureusement l'impression qu'il s'agit de quartz...

A+

Dahut

:pleurer:

Pour quartz89 à qui je n'ai pas réussi à envoyer de photo en MP (si quelqu'un sait comment on fait, merci d'avance pour l'info...)

voici le genre de blocs avec micro-géodes qui peuvent être riches en cristallisation. Pour les torbernites et barytes, il faut chercher dans d'autres types de blocs... (torbernite : blocs gris assez compacts, on en aperçoit un bout sur la photo en haut à gauche).

bonne chasse

post-2120-1205788817_thumb.jpg

:pleurer:

merci pour la photo :siffler:

En effet les blocs que je recherches ressemblent aux blocs avec cavitées présent sur ta photo.

Je n'aurais plus qu'à tomber sur les bons la prochaine fois :gratte-tete: