Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Montmins


Yvan

Messages recommandés

..... je viens de voir à la bino il y a 5 mn, de la Carminite des Montmins (là aucun problème) dans et sur des cubes verts limpides et brillants (c'est magnifique !). C'est inférieur au mm. (Désolé pas de photo pour le moment.... ça va pas être facile !) Question : Y a t'il de la fluorite verte aux Montmins ?. je sais qu'il y en a de la violette.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

je me joins a l'idée de Zunyite, je pense aussi à la pharmacosidérite. J'ai quelques échantillons associés a de la strengite, et ces cristaux verts virent au jaune, en restant trés jolis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:surpris:

en parlant de trouvailles perso, le site tel que décrit dans LRM est-il encore "échantillonnable"? J'irai bien y faire un tour un jour mais je ne voudrai pas me taper près de deux heures de route pour rien.... J'ai bien des copains qui y sont passés avec succès, mais c'était il y a au moins 5 ou 6 ans....

merci à ceux qui voudront bien m'informer

Dahut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

La carminite des montmins est fréquemment associée à la pharmacosidérite verte; malheureusement celle ci se dégrade assez rapidement en brun (qq mois)

Bonjour yvan

Effectivement,comme le dit zunyite, la carminite est souvent associée à la pharmacosidérite qui est verte au départ, et dans le temps va devenir brune. Elle devient alors de la baryum-pharmacosidérite.

Au montmins, la teinte de la pharmacosidérite est variable, on va de l'incolore au blanc, du brun au beige, voir le mauve.

Par contre, la couleur la plus frèquente au départ est le vert émeraude, qui malheureusement va se dégrader avec le temps.

Concernant la fluorine, la couleur la plus courante est la violet tirant sur le noir (c'est la variété anthozonite). Par contre on rencontre souvent dans le quartz massif ce que l'on appele des "dead box" que l'on pense être des cristaux de fluorine dissoute. Ce qui veut dire qu'il ne reste plus que l'enveloppe du minéral, laquelle parfois peut être constituée de baryum-pharmacosidérite, voir d'autre minéraux.

Rabaton parle de torbernite, hors les formes des cristaux les plus fréquement trouvés sont le dypiramide et la tablette (vertes bien sur). Pas de cubes à ma connaissance. D'ailleurs avec le phénomène de déshydratation (partielle), celle-ci se transforme en métatorbernite, mais garde sa couleur verte.

Voila, c'est tout ce que je peux apporter comme information, maintenant une photo serait la bienvenue.

Si j'amais il y avait des erreurs dans les renseignements que je viens d'apporter, que l'on n'hésite pas à me corriger. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Hello Dahut,

les Montmins j'y suis passé fin septembre, les terrils sont accessiles,

pour ma part j'ai trouvé de la carminite tellement petite que j'ai du mal

à la voir à la bino, de la kidwellite et de la carnonite (pas complètement sur pour la dernière)

Je ne suis resté que 2 petites heures!

:super:

merci Quartz89!

Alors je pense profiter d'un we de cet hiver pour aller y faire un tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:exclamation:

voici un essai (guère concluant) de photo de mes trouvailles du dernier samedi d'octobre.

je précise pour Dahut :exclamation:

donc voici une première pièce, quelqu'un peut-il me dire si c'est de la dufrénite ou

de la kidwellite ou bien encore de la gartrallite? Qui sait peut-être autre chose!

les petites boules sont de l'ordre de 2mm chacune.

post-1953-1196457133_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:coucou!:

Dahut Écrit dimanche 11 novembre 2007 à 17:42

Citation (quartz89 @ vendredi 09 novembre 2007 à 11:33)

Hello Dahut,

les Montmins j'y suis passé fin septembre, les terrils sont accessiles,

pour ma part j'ai trouvé de la carminite tellement petite que j'ai du mal

à la voir à la bino, de la kidwellite et de la carnonite (pas complètement sur pour la dernière)

Je ne suis resté que 2 petites heures!

merci Quartz89!

Alors je pense profiter d'un we de cet hiver pour aller y faire un tour...

Tu nous tiens au courant de tes trouvailles :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: hello quartz89,

pas de problème pour faire part de mes trouvailles.... mais pas une seule sortie cailloux depuis le mois de septembre!

Ce début d'année s'annonce un peu mouvementé pour moi mais j'espère quand même trouver le temps pour une sortie avant la fin de l'hiver. ...

A+

Dahut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...