Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

chers co-pierreux,

je l'avoue, comme un debutant, je suis omnubilé par le corindon, evidement le saphir et les autres.

surtout qu'on a produit des pierres d'assez belle qualite en auvergne et des le jour ou j'ai appris qu'on en trouvait en france en regardant le superbe speciment du museum d'histoire naturelle, je n'ai de cesse de me promettre de prospecter les coins a saphirs.

aussi, je l'avoue, le corindon est l'une de mes obsessions...

malheureusement, je n'ai pas encore pu m'organiser une expedition digne de ce nom, juste quelques gratouillages, juste quelques grains

aussi, je vous en supplie, faites moi rever, faites passer des photos de vos trouvailles et, si ce n'est pas abuser, le lieu de la trouvaille.

merci d'acceder a ma demande de gamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello, :grand sourire:

sorry,pour ma part,pas de trouvaille mais un lieu mythique à te donner comme première recherche.

Espaly en Haute Loire si je ne me trompe point fournit de très beau saphir de l'ordre du cemtimètre,

dans le fameux ruisseaux du RIOU PEZZIOULOU.

Je ne suis pas certain de son orthographe mais tu ne devrais pas avoir trop de mal à le trouver.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu vas sur le site de l'association française de microminéralogie.

Il y a un article "placers et minéraux lourd".

Le riou pezouliou est entre des habitations.

Quant aux saphirs de 1 cm c'est très rare.

Tu peux en voir 2 taillés en provenance d'auvergne sur le site de "gemfrance". Site commercial sur les pierres taillées

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

merci 1frangin, ca c'est sympa, jolie trouvaille les saphirs etoiles.

ceux de la sioule sont superbes, j'en ai trouve de pareils dans l'allier.

le riou est tres connu, trop ! fait , refait, re re fait, trop de monde , peu de saphirs, alors qu'il y en a partout ailleurs.

bertrand delhomme ne limitait pas les saphirs a espaly.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut titane, merci pour la photo.

une question.. ca m'etonne que ce corindon vienne du riou, je mets pas en cause ta trouvaille mais j'aimerais en savoir plus :

est ce qu'il est sur gangue ? si oui, je trouve ca etonnant de l'avoir trouve dans le riou a moins que tu ne l'aie trouve dans un bloc.

de plus les aretes sont tres vives et les saphirs du riou, d'apres les oui dire sont plutot emousses.

est ce que tu peux m'en dire plus stp afin que je comprenne ce genre d'occurence.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Voici l'histoire:J'ai rencontré il y a quelques années à Bourg d'Oisans deux chercheurs d'or qui revenaient d'un concours

à la batée.Ils voulaints voir La Gardette et je lesq ais emmené.Ils m'ont donné un gros sac de sable ,ils m'ont dit que cela venai du Riou. Pout trouver les saphir il a fallu que je retire les feuillets d'Hématite trés nombreux dans le sable,avec un aimant.Ensuite j'ai pu récolter quelques saphir.J'en sais pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
merci,

merci 1frangin, ca c'est sympa, jolie trouvaille les saphirs etoiles.

ceux de la sioule sont superbes, j'en ai trouve de pareils dans l'allier.

le riou est tres connu, trop ! fait , refait, re re fait, trop de monde , peu de saphirs, alors qu'il y en a partout ailleurs.

bertrand delhomme ne limitait pas les saphirs a espaly.

merci

Salut Alchimiste

Je connais les ecris de Bertrand delhomme mais pour le Croustet jai pas trop compris ! Sur place il y a des carrieres souterainnes a gauche de l'entrée de la carriere ! C'est de celles la qu'il parle ? j'ai un doute ?

Sinon les micros d'alluvions m'interessent ! Tu veux bien me transmettre des tuyaux et a charge de revanche meme en MP ? no probleme !

J'ai fait du saphir en Auvergne mais je cherche d'autres occurences pour avoir d'autres provenances !

Si cela te dis ?

A bientot

Serge :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alchimiste

Je connais les ecris de Bertrand delhomme mais pour le Croustet jai pas trop compris ! Sur place il y a des carrieres souterainnes a gauche de l'entrée de la carriere ! C'est de celles la qu'il parle ? j'ai un doute ?

Sinon les micros d'alluvions m'interessent ! Tu veux bien me transmettre des tuyaux et a charge de revanche meme en MP ? no probleme !

J'ai fait du saphir en Auvergne mais je cherche d'autres occurences pour avoir d'autres provenances !

Si cela te dis ?

A bientot

Serge :triste:

Pardon je dis des conneries !! Il s'agit du MONT COUPET ! et non du mont CROUSTET !!désolé !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

lis la these de Cedric Simonet sur les gisements de saphir rubis, y a tout.....tout...

sauf la description detaillee de chaque gisement francais avec emplacements etc (il l'a fait pour les africains) mais y a les cartes du gisement vellave.

je suis comme toi, je connais pas de "spot" a saphir mais avec du bon sens, une carte et une bonne "lecture" du terrain ou des cours d'eau tu peux faire de belles trouvailles je pense.

cordialement

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

près du puy de Dôme ? ou dans le Puy de Dôme ? ....

heu, en tout état de cause, dans le désordre ... Fluorine, Barytine, Sanidine, Tourmaline, Obsidienne, Fossiles, Galène, Quartz, Blende, Lussatite, Autunite, Tobernite, ... et j'en oublie.... Rien que dans le département du Puy de Dôme c'est un véritable inventaire à la Prévert. Autour du Puy de Dôme ( On vas dire à moins de 20 minutes de voitures... ) : Barytine, Fossiles, Lussatite, Quartz, Galène, Fluorine. ( et j'en oublie )

En fait faudrait avoir une commune, afin de pouvoir dire ce qui est accessible a pieds, ce qui l'est à vélo et ce qui requiert une voiture.... Par exemple :

Chastreix : Aragonite dans la carrière à pieds, Sanidine macro et je sais plus quoi en micro sur le talus de la route allant à Chastreix Sancy, sous le Roc de Courlande, aussi a pieds. En Voiture : Sanidine à la roche Sanadoire et au puy de la Tache, plus tout un tas de chose dans la vallée autour du Mont Dore. Il y a d'autres choses autour, je ne les ai pas en tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

lis la these de Cedric Simonet sur les gisements de saphir rubis, y a tout.....tout...

sauf la description detaillee de chaque gisement francais avec emplacements etc (il l'a fait pour les africains) mais y a les cartes du gisement vellave.

je suis comme toi, je connais pas de "spot" a saphir mais avec du bon sens, une carte et une bonne "lecture" du terrain ou des cours d'eau tu peux faire de belles trouvailles je pense.

cordialement

Victor

Merci Victor,

Je ne connaissais pas cette these et je vais essayer de la trouver !Il m'importe de bien comprendre la geologie de ce mineral pour faire de la prospection . :super:

Si tout va bien je programme une prospection fin juin 2008 sur Auvergne et Haute Loire et en plus je vais experimenter ma methode de concentration pour optimiser mes prelevements !

Toutefois comme c'est experimental je devrais encore concentrer un peu a la batée et prendre en fait 2 echantillons par spot ! :rougir:

Par contre si tu as le titre complet et l'année de publication en Mp cela m'interesse ! apres j'irai le chercher a la bibliotheque du Museum ou je le ferai sortir carrement !

Je cherche de la doc sur les saphirs de la Mercrediere mais bon pour le moment je fais choux blanc ! mais je trouverai ! ;)

A bientot en tout cas, et merci pour cette info de recherche !

Je te tiendrai au courant si je trouve la these !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, ;)

sorry,pour ma part,pas de trouvaille mais un lieu mythique à te donner comme première recherche.

Espaly en Haute Loire si je ne me trompe point fournit de très beau saphir de l'ordre du cemtimètre,

dans le fameux ruisseaux du RIOU PEZZIOULOU.

Je ne suis pas certain de son orthographe mais tu ne devrais pas avoir trop de mal à le trouver.

voili

Je crois que c'est cette orthographe mais il y en a eu plusieurs !

Cela voudrait dire le ruisseau des pouilleux (Pezzouleux) (je suis pas sur de mes orthographes non plus du coup) qui arrondissaient les fins de mois (quand bien meme il y avait des salaires ...?) en allant cherche des pierres dans ce petit rû.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Je prends les devant par rapport a Alchimiste.

La these de Simonet est accessible sur le net:

http://www.kasigau.fr/pages/thesispag.html

Cedrick,

Deux grands mercis !!! :rougir:

Tout d'abord pour la these de Simmonet et ensuite pour le site !

Je n'ai eu le temps de regarder mais ce site donne en PDF toutes sortes de theses ? Si oui c'est super !

Tu fais aussi tu mineral d'alluvions ? et ce genre de prospection t'interesse ?

Fais le moi savoir meme en MP je suis curieux et je tiens a te remercier

A bientot (je dois aller au boulot berkkkk !!!)

Serge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saphir dome de meynoire menet (15)

post-2130-1198438130_thumb.jpg

post-2130-1198438138_thumb.jpg

Merci 1Frangin pour la photo !

La roche encaissante est de quelle nature ? On dirait du quartz (granulite ?) Il me semblait que les corindons étaient issus de roche pauvre en Silice ? :dormir:

Le dôme de Meynoire est une carriere ? :ski:

Sinon je suis baba de la diversité de votre collection et je VOUS tire mon chapeau aux 3 frangins ! :ski:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...