Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fer associé au quartz


Messages recommandés

Salut je voudrais savoir quel est ce mineral associé au quartz dans mon échantillon, je sais que c'est du fer mais est ce que c'est un sulfure de fer(marcassite, car les cristaux visibles on un aspect rhomboédrique) ou un carbonate de fer :coucou!:

voici les premières photos en attendant de meilleurs dans les plus proches délais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la sidérite réagit à l'acide chlorydrique HCl, mais assez lentement à température ambiante, de plus vu que c'est de la sidétite altérée et transformée surtout en oxyde et hydroxide de fer, le chlorydrique a peu d'effets, mieux vaut un réducteur (dithionite de sodium, acide oxalique), mais cela donne des résultats assez triste sur ce type de spécimen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...