Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage au vinaigre blanc


Messages recommandés

Bonjour

j'ai trouver des ammonites dans de la marne, j'ai essayer de nettoyer l'une dans elle avec du vinaigre .

Le vinaigre fait des bulles et le nettoyage est plus rapide, après je fait plusieurs rinçages à l'eau, puis j'essuie,

j'essuie ......Je les frotte avec un tissu qui ne peluche pas..

:super: ......Ce qui m'ennuie c'est de les rincer à l'eau...

Cette méthode est-elle bonne ?? :grand sourire: Y a t-il des risque pour les fossiles :triste:

Merci de mettre vos remarques..... :grand sourire: Rémy A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Remy,

si les ammonites sont en pyrite,il est mieux de les bosser à sec

que d'utiliser l'eau ;surtout si tu les a trouvé en surface.

Sinon bien les séchées;

le sulfure de fer devient noire par alteration.

Si elles sont en calcaire pas de probleme avec l'eau et le vinaigre blanc

@+++++

Alopias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'utilise souvent cette méthode pour nettoyer les fossiles en calcite dans la craie.

Si tu te sers de vinaigre blanc qui est un acide (acide acétique je crois), il faut ensuite laisser tremper le fossile dans un produit basique (produit Mir par exemple) pour éviter la formation de cristaux qui risqueraient de le faire éclater sur le long terme.

L'utilisation du vinaigre est assez efficace sur la craie (attention toutefois à ne pas laisser trop longtemps, le fossile peut ensuite être attaqué), pas forcément sur une autre roche. Pour une marne indurée, utiliser plutôt de la potasse...

:clown:

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...