Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Merci à tous pour l’accueil. Je n'ai jamais été au Mont St-Hilaire encore. J'ai bien entendu vue et entendu beaucoup sur le sujet dans la dernière année suite à mon début dans le domaine. C'est certains que j'aimerais avoir l'occasion de m'y rendre éventuellement. Pour l'instant, je suis encore au stade ''découverte'' ...c'est à dire que j'ai pris conscience qu'il y a autre chose que de la ''garnotte'' autour de moi lorsque je me promène dans la nature et qu'il est possible en regardant bien de trouver des minéraux intéressants. Je plus intéresser par l'aspect général d'une pièce que par ses propriétés de cristallisation parfaite ou de sa rareté présumé. D'ailleurs lors de ma dernière sortie début octobre, j'ai pu constater que mes critères de recherche pour une pièce sont parfois éloignées d'un collectionneur plus expérimenté. Quand je cherche une pièce, je ne cherche pas encore le cristaux parfait qui vaudra des milliers de $. J'aime bien les associations de minéraux combinés ensembles qui forme un tout visuellement..artistique :)

 

Voici un exemple que j'aime bien... j'ai ramassé ceci au sol alors que plusieurs avait presque marché dessus.

 

De la Vésuvianite avec ce que je devine être de mes minces connaissance... de la Prehnite? mais je n'en suis pas certains du tout encore. La pièce n'est pas encore nettoyé mais j'aime bien l'ensemble. Elle mesure 10x5

 

Vésuvianite

a1.jpg

 

Vésuvianite

a2.jpg

 

Vésuvianite

a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je viens juste d'arriver au Québec et plus précisément à Chicoutimi. Je travaille ici dans une entreprise de géologie et étant passionné de minéralogie j'aimerai bien continuer ma passion ici au Québec. Travaillant en rotation j'ai pas mal de temps libre et je comptais donc reprendre ma chasse aux minéraux.

 

N'hésitez pas si vous avez des contacts, conseils, ou quoique ce soit.

 

Merci d'avance et bonne journée.

 

Harold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Shunka

 

Je ne connais pas très bien la région, mais je sais qu'il existe le Club de minéralogie du Saguenay Lac St-Jean, ce qui peut être très intéressant pour faire des connaissances et de belles acquisitions (achats autant que sur le terrain); en êtes-vous déjà membre?

 

Et aussi, juste par curiosité, si je puis me permettre, pour quelle compagnie travaillez-vous?

 

Bonne journée :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rozmador : Non, je n'en suis pas membre, je vais essayer de les contacter, merci du conseil =). Je travaille chez IOS Services géoscientifiques ;)

 

@José el Français : Oui, je pensais aussi aller à l'UQAC, je pourrais surement y trouver des renseignements. Et pour les insectes, pas de problèmes, je passe mes semaines de terrains à vadrouiller dans la forêt québecoise, je commence à être rôdé haha

 

Merci de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon j'ai décider de poursuivre la présentation de mes découvertes que j'ai commencé à montrer sur un autre sujet ici puisqu'il s'agit après tout de minéraux trouvé au Québec après tout...et qui semblerait peu commun comme trouvaille dans le coin.

 

Je n'ai toujours pas officiellement identifier le minéral noir qui semble accompagné les Calcites sur les spécimens que je découvre dans la proche. Plus je creuse la poche qui semble vouloir se prolonger en profondeur, et plus je trouve de ce minéral noir.  Je ne suis pas très familier avec les pseudomorphose possible ou non donc votre avis est bienvenue mais certains Cristaux sont opaque et noir et d'autre comme sur la photo 3 sembles avoir été complètement remplacer par le minéral. Je croyais au départ qu'un calcite avait été recouvert mais il semble après observé de plus prêt que c'est plutôt une pseudomorphose ? 

 

Sur certaines de mes premières trouvaille, on dirait de la galène étant donner la forme des cristaux. J'ai aussi décelé certains de très petit minéraux dorés ...pyrite?...Chalcopyrite? 

 

Bref, j'ai considéré plusieurs hypothèse pour identifier les minéraux noire sur mes spécimens: Galène, bismuth, acanthite etc.. je n'arrive pas à conclure. J'ai montré quelques spécimen à la foire minéralogique il y a deux semaines croyant alors que c'était de la Galène mais les gens consultés ne semblait pas pointer dans cette direction et semblait perplexe.

 

 

0mineral2.jpg

0mineral2b.jpg

0mineral3.jpg

0mineral1.jpg

0calcite5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 6 heures, Gratophil a dit :

Bonsoir,

 

Je vous envie vous devez avoir un terrain de jeu immense !

 

Avez vous rechercher de la documentation afin de vous aidez dans vos recherches ?

Les clubs locaux sont effectivement une bonne piste.

Guide géologique du Québèc ?

 

Bonnes chances dans vos recherches

 

Philippe

 

J'ai montré des photos de mes trouvailles au géologue de la mine Jeffrey. Il a été très intrigué et ma fourni ses coordonnées pour que je lui montre mes spécimens en personne. Bref toujours le mystère concernant le minéral noir. Entk, on n'arrête pas de me dire que ma trouvaille n'est pas commune.

 

sinon

une grosse pièce de la mine trouvé ce weekend, environs 25cm x 25cm 

 

Clinochlore et Grenats

IMG_6822.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

D'autre jolie calcite trouvé cette été proche de chez moi (même un jolie macle) ... et un Diopside + grenats grossulaires de la mine Orford Nickel à St-Denis de Brompton.

 

Calcite, Canada.

0calcite7.jpg

 

Calcite, Canada.

0calcite8.jpg

 

Calcite, Canada.

0calcite9.jpg

 

Calcite, Canada.

0calcite10.jpg

 

Calcite, Canada.

0calcitemacle1.jpg

 

Diopside + grenats grossulaires de la mine Orford Nickel à St-Denis de Brompton.

0diopsidegrossulaire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

Calcite 

Découvert il y a environs 2 semaines à deux pas de chez moi.

très jolie poche...voici deux gros morceaux mais j’ai plusieurs photos de spécimens plus petit très jolie avec peu de dommage que je pourrai montrer plus tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...