Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de la Gardette et ses minéraux


smoky

Messages recommandés

Bonjour, notre ami axinite nous a fait une bonne farce avec sa photo de chauve-sourie...

Car s'il y avait des chauves-souries à La Gardette, cela implique de facto que ce site doit être strictement interdit à l'Homme, comme tous les autres sites où il y a des chauves-souries. Il existe des réglementations très strictes là dessus...

Et cela justifie a postériori les actions judiciaires démarrées il y a 2/3 ans contre quelques collecteurs et collectionneurs en Isère.

Des collecteurs de minéraux allant faire des travaux dans un site à chauves-souries, oulà... Beaucoup d'assos environnementalistes n'attendent que ça, notamment dans les Vosges par exemple, pour se "faire" des collecteurs de minéraux... Et cela passe si bien dans les médias ça...

L'étude environnementale / archéologique commandée par l'Etat avant les travaux de réhabilitation de La Gardette vers 2000/2001 indiquait l'absence de chauves-souries dans ce lieu, je me fis à ce rapport officiel, pas de chauves-souries donc, jamais, à La Gardette, donc pas d'interdiction liées à cette présence pour ce site...

B) & :super:

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Théophraste

Je trouve suprenant que tout site à Chauves Souris soit de facto interdit à l'homme, car alors, tous les spéléo de grottes sont hors la loi.

De plus, on fait tout un foin sur la protection des chauves souris alors qu'en fait elles grouillent. En tout cas chez nous dans les Pyrénées. Ici, tous les soirs elles oeuvres sous les lampadaires pour manger les insectes qui rodent. Tous les nuits dans mas rue c'est le même bal... de vampires, et j'adore. Mais ici, franchement, il y en a partout. Bon, il faut dire que j'habite au pied du plus grand réseau de grotte d'Europe, le massif Estelas / Paloumère avec plus de 150 km de grottes interconnectées. Ce ne sont pas les planques qui manquent pour les chauve souris.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas créer de polémiques, ni cacher quoi que ce soit Odripano.

Smoky, c'est vrai que le foncier et le relationel sont à tout le moins "particuliers" en Nouvelle-Calédonie..mais bon, chaque région chaque pays a ses coutumes, ses spécificités.

Et puis je souhaite bon courage à ceux qui voudrait exploiter illicitement le filon à des fins personelles, avec les moyens et tout, il leur arriverait des bricoles...

De plus, je pensais qu'un forum c'était un endroit ou partager et échanger...

:super: Ca relance mes craintes sur "Big Brother" is watching you, ou encore vilain minéralogiste sans éthique suis toutes discussions de ce forum pour avoir des plans façiles pour aller piller tranquilement. :super:B)

Ceci dit, faite une recherche goo..e sur votre pseudo + um mot que vous avez écrit et bingo, vous êtes effectivement référencés en tête de page de résultats de recherches.

A méditer. ;)

Mais bon, moi, je prèfère encore échanger. :siffler:

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas créer de polémiques, ni cacher quoi que ce soit Odripano.

Smoky, c'est vrai que le foncier et le relationel sont à tout le moins "particuliers" en Nouvelle-Calédonie..mais bon, chaque région chaque pays a ses coutumes, ses spécificités.

Et puis je souhaite bon courage à ceux qui voudrait exploiter illicitement le filon à des fins personelles, avec les moyens et tout, il leur arriverait des bricoles...

De plus, je pensais qu'un forum c'était un endroit ou partager et échanger...

:siffler: Ca relance mes craintes sur "Big Brother" is watching you, ou encore vilain minéralogiste sans éthique suis toutes discussions de ce forum pour avoir des plans façiles pour aller piller tranquilement. :super::super:

Ceci dit, faite une recherche goo..e sur votre pseudo + um mot que vous avez écrit et bingo, vous êtes effectivement référencés en tête de page de résultats de recherches.

A méditer. ;)

Mais bon, moi, je prèfère encore échanger. :siffler:

Amicalement.

Pas de soucis , je ne me permettrai pas d'emettre une opinion sur une region et une culture distante de plusieurs milliers de km , tes explications sont de plus tres suffisantes pour justifier cette discretion, a un premier niveau je regrettais de ne pas en apprendre plus sur ce "La Gardette du Pacifique" dont je ne connaissais meme pas l'existence, pour moi la Nouvelle caledonie geologique se limitait aux exploitations intensives de Nickel ( je crois me rappeler que c'est du Nickel , vu l'heure et la journée en montagne....) et aux fossiles des Beach Rocks . On arrive malheureusement a la frontiere ou la donne humaine fait obstacle a la diffusion de la connaissance, c'est pas nouveau .....

Pour les inquietudes sur "big Brother ... ou browser.... a chacun de décider s 'il "existe" et communique sur ce forum , c'est un risque ... se taire en est un autre.

Avant d'aller dormir un peu une derniere question a Theo :

Comment je sais moi , qu'il y a des chauves souris dans tellle ou telle mine ? Dois je le "presumer" et ne plus aller dans aucune mine ?, ou plutot ne devrais je pas en etre averti ??? (Nul n'est censé ignorer la loi :sourire: ) . Personne n'a jamais entendu parler de panneaux evoquant la presence de Chauves souris a La Gardette ?

Ceci nous permet de revenir au sujet principal...

Une source de documentation pour les fans de cette mine morte , le bouquin d'Alexis Chermette sur l'or en France (y en a 2 je crois) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si partout ou il ya des chauves souris l'homme est interdit .......................il nous reste mars !!!!

pourquoi les speleos eux vont partout ou ça les chantent ??????????? ............................perso j'ai absolument rien cotre les speleos !! mais pourquoi deux poids deux mesures ..............

si on trouve des chauves souris il vaut mieux fermer sa geu...........!!!!!!!!! et les laisser tranquile !! ce qui ce fait dejas .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si partout ou il ya des chauves souris l'homme est interdit .......................il nous reste mars !!!!

C'est a peu près ca... Je me souviens qu'une année, il y en avait une qui avait élu domicile dans mes volets pendant quelques semaines un été.... ( volets en bois, qui restaient 'mal rabattus en permanence' ).

Aurrais t'il fallu interdire ma chambre ? la maison ? la rue ? ( il y en avait plein dans la rue )

Toujours dans le même veine, j'attends avec impatience que les 'protecteurs des chauves souris' viennent dans mon quartier Parisien... il y en as plein... on les voit passer la nuit a toute vitesse sous les lampadaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Interdir l'acces aux mines à cause des chauves souris, comme dirait coluche " j'me marre " dans beaucoups de mine que je frequente il y en a et je les laisses dormir tranquilement, quand à la rareté de cette béstiole, chez moi aussi au pied du ventoux il y en a une quantité industriel, derriere la maison c'est remplis et tout les soire c'est le meme manege.

CECI DIT J'AIME bien c'est petite bebette, elles sont rigolote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on recentrait un peu sur la question de départ, sans trop de polémiques...

D'après ce que j'en sais (thèse de Bernard Poty et quelques petites visites des galeries), c'est un filon de quartz qui s'est mis en place dans une faille en décrochement senestre.

Les grandes cavités se situent dans des sinuosités du filon (en language géologique "pull apart" ou "fentes en baïonnette"), qui se sont ouvertes lorsque du mouvement latéral de la faille.

D'ailleurs on peut observer de très belles stries horizontales sur les épontes du filon, et si ce que je raconte n'est pas clair pour certains, voir le petit croquis joint.

Ce type de mise en place est, me semble-t-il une des particularités du filon de la Gardette comparé à d'autres gites minéraux de l'Oisans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Chauve souris à La Gardette)

on ne doit pas raconter n'importe quoi, cher internaute inconnu, sur ce forum animé par des personnes de bonne foi qui espèrent qu'en échappant aux circuiyts officiels, ils auront LA BONNE info ; l'etude commandée à l'état a répondu qu'il Y AVAIT des chauves souris.

Ce n'est pas ça qui a fait fermer les galeries, de toute façon.

--------------------------------------------------

Bonjour, notre ami axinite nous a fait une bonne farce avec sa photo de chauve-sourie...

Car s'il y avait des chauves-souries à La Gardette, cela implique de facto que ce site doit être strictement interdit à l'Homme, comme tous les autres sites où il y a des chauves-souries. Il existe des réglementations très strictes là dessus...

Et cela justifie a postériori les actions judiciaires démarrées il y a 2/3 ans contre quelques collecteurs et collectionneurs en Isère.

Des collecteurs de minéraux allant faire des travaux dans un site à chauves-souries, oulà... Beaucoup d'assos environnementalistes n'attendent que ça, notamment dans les Vosges par exemple, pour se "faire" des collecteurs de minéraux... Et cela passe si bien dans les médias ça...

L'étude environnementale / archéologique commandée par l'Etat avant les travaux de réhabilitation de La Gardette vers 2000/2001 indiquait l'absence de chauves-souries dans ce lieu, je me fis à ce rapport officiel, pas de chauves-souries donc, jamais, à La Gardette, donc pas d'interdiction liées à cette présence pour ce site...

:triste: & :surpris:

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
ben alors ce crobar olivier tu nous le montre !!!!.................................rire

par contre des quartz moches ou ordinaires mais vrai gardette on en a pas vu .........................on est plusieur a vouloir faire les curieux !!!

J'ai de l'ordinaire de La gardette.Je ferais des photos ;bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, La Gardette au plan scientifique, n'a pas passionné ni les chercheurs (sauf Bernard Poty) , ni les amateurs. Allez savoir pourquoi? c'est quand quelque chose va disparaitre qu'on découvre tout ce que ça aurait mérité de faire.

Si la DRAC (direction des affaires culturelles) a fermé les yeux sur la fermeture, c'est parce que La Gardette n'était que 19eme siècle (bon allez, fin 18eme).

Il vallait mieux (pour eux) préserver l'accès (portes) à la mine contigue du Pontet qui remonte aux Romains.

La Mairie du Bourg d'Oisans possédant une partie des parcelles du Pontet, elle a pu faire préserver UNE galerie. La clé est gardée par l'Université de Grenoble.

Bonjour

Tout le monde en a entendu parlé. Tout le monde en parle. Mais finalement, la mine de La Gardette, qu'est ce au juste. Et à quoi ressemble-t-elle ? Dehors ? Dedans ? Y a-t-il un historique des plus grandes découvertes ? Des descriptions fiables ?

Certains vont dire que nous allons mettre de l'huile sur le feu, mais justement, le forum peut aider à montrer à ceux qui ne connaissent pas notre monde à comprendre l'intérêt de ces recherches souterraines de cristaux, la difficulté qui même à ces trouvailles et les beautés naturelles qui en résulte.

Non, la minéralogie, ce n'est pas que du traffic clandestin... à nous de prouver que nous apportons une valeur aux sciences de la terre.

Frédéric BEC

PS: Attention à ce que vous écrivez, et assumez ce que bous faites. Sachez que tout ce que vous écrivez sur les forums est utilisé comme mots clés par les moteurs de recherche. Il est donc aisé de retrouver des conversations sur tel ou tel sujet brulant. La plupart d'entre nous se protègent par des pseudos. Pour ma part, j'assume ce que j'écris et signe avec mon nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous les plus belles pieces sont aux deux musées, même chamonix a de belles pieces au bourg d'oisans les pièces sont de trés hautes qualité donc un hérisson du grand puit des années 90 de 40 à 50kg avec des aiguilles de20 cm mais une des plus belle piece, titane vous la mise en photo page 4 message 71 herisson parfait

à grenoble il y a une macle de 15 cm par 15 cm impressionante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...