Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sphalerite (blende) : photo de ce minéral et de ses cristaux


1frangin

Messages recommandés

Sphalérite, blende anciennement en français, photos de cristaux, les gîtes et leur géologie, minéralogie et cristallographie de cette espèce minérale, discussions et échange.

 

Définition Sphalérite : c'est un minéral, du sulfure de zinc de formule chimique ZnS, et comporte parfois une grande proportion de fer (jusqu'à 40/45%), la variété se nomme alors marmatite, celle pauvre en fer, souvent jaune, orange ou verte se nomme cleophane, il cristallise dans le système cubique. Il est le type d'un groupe de minéraux isostructraux. Appelé aussi en français Blende, la Sphalérite est très anciennement connue car elle est très répandue dans de nombreux gisements métallifères, elle est décrite par le minéralogiste allemand Ernst Friedrich Glocker en 1847, le nom dérive du grec "sphaleros" qui signifie "trompeur". Du point de vu de la géologie, ce minéral se forme dans les filons ou amas hydrothermaux, notamment de type Mississippi Valley. Elle s'altère en minéraux secondaires : smithsonite, hémimorphite ou willemite. 

C'est un abondant et riche minerai de zinc, mais utilisé tardivement car le présence de soufre et surtout l'impossibilité de "couler" en chauffant le minerai posait problème. L'industrie du Zinc est née en Belgique, le zinc métal est obtenu par "évaporation et condensation", à partir des gîtes de ce pays (Altenberg, Welkenraedt, Lontzen, Engis près de Liège).

En France, la Sphalérite a été trouvée en très beaux cristaux aux mines de La Mure en Isère, à la mine de Trèves (Gard), à la mine de Peyrebrune et à la carrière du Rivet (Tarn), en grande abondance à la mine des Malines à Saint Laurent le Minier (Gard) ou encore à celle de Pont-Péan à Bruz (Ille-et-Vilaine) ou de Pontgibaud (Puy-de-Dôme).

Certains cristaux gemmes peuvent être taillé, le minéral ayant un indice de réfraction très élevé, les pierres taillées sont très brillantes.

 

Propriétés de la Sphalérite (Blende) :

- formule chimique : ZnS ;
- système cristallin : cubique ;
- réseau de Bravais : Primitif P ;
- classe cristalline : hexakistétraédrique ;
- groupe d'espace : 43m ;
- indice de réfraction : élevé ;
- clivage : parfait  ;
- cassure : irrégulière ;
- dureté échelle de Mohs : 3,5 à 4 ;
- trait : blanc, beige ou marron clair ;
- éclat : adamantin à mat ;
- densité : 4 ;
- fluorescence ultraviolet : rarement aux UV, thermoluminescent (triboluminescent).

 

Je dis plus volontier sphalerite quand c'est cristalisé et blende pour le minerai. 

 

C'est l'occasion pour poster des photos de minéraux !

 

Sphalérite (blende), tunnel des Chavants, Les Houches, près de Chamonix, Haute-Savoie, France.

IMG_3248.JPG

 

Sphalérite (blende), mine de La Mure, Isère.

-sphalerite-blende-la-mure-isere.jpg

 

Sphalérite (blende), mine de Pont-Péan, Bruz, Ille-et-Vilaine (Bretagne).

-sphalerite-blende-pontpean-bruz-ille-et-villaine.jpg

 

Sphalérite, Saint Laurent le Minier, Gard.

-sphalerite-saint-laurent-le-minier-gard.jpeg

 

Sphalérite avec Calcite et Sidérite, Peyrebrune, Tarn.

-blende-sphalerite.jpg

 

Sphalerite, Smallcleugh mine, Alston Moor, Angleterre (Royaume Uni).

-blende-sphalerite-angleterre-royaume-uni-zinc.jpeg

 

Sphalerite, Cavnic, Maramures, Roumanie.

-sphalerite-cavnic-roumanie.jpeg

 

Sphalérite (Blende).

-sphalerite.jpg

 

Sphalérite gemme taillée.

-sphalerite-gemme-pierre-taillee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphalerite est un sulfure de zinc, formule chimique : ZnS.

La présence de fer modifie la couleur en fonction de la quantité présente.

 

Sphalérite, cristal jaune de Lopérec, Finistère, Bretagne, France.

post-2130-1190059575_thumb.jpg

Lopérec, (6x5cm).

 

Sphalérite, cristal rouge de Saint Laurent le Minier, Gard, France.

post-2130-1190059643_thumb.jpg

St Laurent le minier, (8x6cm).

 

Sphalérite, cristal noir de la mine de la Beaume, Villefranche de Rouergue, Aveyron, France.

post-2130-1190059810_thumb.jpg

Mine de la beaume, (8x5cm).

 

Du moins vers le plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai jamais su quel terme il fallait utiliser mais qd je suis à l'ordi j'écris blende, c'est bcq plus rapide que sphalérite !

2 photos prises à la va vite en lumière artificielle et super macro à l'instant : détail des cristaux de l'ordre du cm, pièce de 4 x 4 cm. Je ferai mieux dans les prochains jours à la lumière du jour et en prenant mon temps...

 

Cristaux de Sphalérite.

post-1764-1190060348_thumb.jpg

 

Sphalérite.

post-1764-1190060323_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Waaooooh !!! Elles déchirent tes blendes :super: ! Bon j'y vais demain :clin-oeil: , non je blague :clown: !

Même à la va vite, les photos sont de bonne qualité : t' as changé ton APN ou alors c'est les blendes qui sont bien jolies et brillantes ? ;)

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu n'y est pour rien, certes, par contre l'acide m'a bien aidé à enlever la calcite dessus !

Merci Fred pour ces félicitations, oui, oui, tu as bien lu, certains cristaux dépassent le cm...J'ai trouvé le bloc vendredi au point le plus bas des déblais de la galerie basse dans un coin pas trop ronceux...J'ai trouvé aussi une galène cubique à un autre endroit, pas vilaine...Sans plaisanter, tu peux toujours y faire un saut, je suis pas propriétaire des lieux!!

Pour Frangin, j'ai des blendes plus petites tirant sur le rouge sang dont l'éclat est vitreux. J'aime bien ton exemplaire de la Mure, jolies couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
jerome09 a dit :
Dieu n'y est pour rien, certes, par contre l'acide m'a bien aidé à enlever la calcite dessus !

Merci Fred pour ces félicitations, oui, oui, tu as bien lu, certains cristaux dépassent le cm...J'ai trouvé le bloc vendredi au point le plus bas des déblais de la galerie basse dans un coin pas trop ronceux...J'ai trouvé aussi une galène cubique à un autre endroit, pas vilaine...Sans plaisanter, tu peux toujours y faire un saut, je suis pas propriétaire des lieux!!

Pour Frangin, j'ai des blendes plus petites tirant sur le rouge sang dont l'éclat est vitreux. J'aime bien ton exemplaire de la Mure, jolies couleurs...

 

Quoi ??? En plus t'as débusqué une galène cristallisée ! Chapeau, car ça ne court pas les galeries là-bas. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Tiens, je pense à une question d'ordre technique :

En ce qui conserne la couleur de la blende, je sais qu' il en existe de couleur verte qui viennent de bulgarie ou Roumanie ( enfin quelque part dans le coin ! ) ; pourquoi ont-elles cette couleur ? Ont-elles un nom spécifique ? Quelqu'un a une photo ?

J'aimerai en savoir plus sur ces sphalérite verte.....ça m'intrigue....

Merci.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

A propos de la sphalérite verte, j'ai trouvé quelques info : le nom de la variété est Cleophane, elles proviennent de Bulgarie : Ossokovo Mine - Madan ore Deposit - Rodopi Mts..........Reste à savoir pourquoi elles sont verte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...