Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

[Méthodologie] Partir chasser le fossile...


Le Fils

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une récente frustration (je suis revenu quasi-bredouille, ou plutôt pas avec ce que je cherchais... :super: ), je me permets de vous poser la question sur votre méthodologie employée pour *trouver* des fossiles.

Celle que j'ai employée :

Mon objectif : trouver des trilobites dans le coin-de-France-où-il-faut-aller-pour-trouver-des-trilobites, ie la Montagne Noire, plus précisément les sites de Coulouma et de Ferrals-les-Montagnes.

Ma Méthode :

- J'habite dans le coin. J'ai donc facilement investi dans les cartes géologiques : feuillet 1/50000 de St-Pons, et de Bédarieux.

- J'ai étudié les notices de ces cartes, afin :

- d'identifier les terrains fossilifères.

- de localiser les gisements connus pour leur richesse.

- de dresser grossièrement la liste des fossiles identifiés, ainsi que leur abondance.

- J'ai localisé les sites (un site étant une commune, ce qui reste relativement large, spatialement parlant...) sur GoogleEarth, où je superpose la géologie grâce au plug-in du BRGM.

- J'imprime un version "Merge", ie où l'on voit à la fois l'image satellite (pour la topographie) et la superposition BRGM (pour la géologie).

- Je prends mon Estwing, un chapeau, des lunettes de soleil, et c'est parti !

Résultats : après avoir tapé dans pas mal de caillasses, je trouve quelques fossiles minuscules de Mollusques, vraisemblablement des moules, ainsi que des fragments d'Echinodermes. Bon, tout cela est daté du Cambrien, donc, c'est géologiquement émouvant. Mais pas un trilobite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

Apparemment la méthode est la bonne mais je pourrais te suggérer un conseil important :

PRENDS CONTACT AVEC LES LOCAUX !!!

Ils sauront mieux que n'importe qui où il faudra que tu tapes de la caillasse pour trouver ce que tu cherches (et surtout s'il en reste). Mais attention, des lois existent et évite de te rendre sur une propriété privée (cinq rotwellers qui te courent après ça fait maigrir ...)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh. Tu as certainement raison.

J'y ai pensé, mais je n'ai pas osé.

1- Par timidité : "J'ai pas envie de passer pour le citadin qui vient piller la campagne de ses bijoux" que je me suis dit...

2- Par orgueil : "Moarf, est-ce qu'il le sait le vieux papy qu'il a sa baraque sur des trilobites vieux de plusieurs centaines de millions d'années ?" que je me suis plus ou moins dit...

Et, est-ce qu'il y a des locaux dans le coin ? :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh. Tu as certainement raison.

J'y ai pensé, mais je n'ai pas osé.

1- Par timidité : "J'ai pas envie de passer pour le citadin qui vient piller la campagne de ses bijoux" que je me suis dis...

2- Par orgueil : "Moarf, est-ce qu'il le sait le vieux papy qu'il a sa baraque sur des trilobites vieux de plusieurs centaines de millions d'années ?" que je me suis plus ou moins dis...

Et, est-ce qu'il y a des locaux dans le coin ? ;)

Quand j'évoque les locaux, je veux parler également des ASSOS ... Elles pourront te renseigner, te faire participer à des sorties (rien ne t'empêchera d'y retourner seul si tu y tiens, mais avec des précautions), te faire participer à des confs, ....

En tout cas, les vieux papys que tu évoques pourraient bien t'étonner :super: Mes "fougères" du carbonifère de mon bon Nord Pas de Calais, je les ai sorties de la cave de Papy... ET AVEC LES NOMS S'IL VOUS PLAIT !!!!

Bonne nuit

PS : je vais encore tirer une de ces tronches d'insomniaque moi dans 3 heures quand je vais aller au train !!!!! :clin-oeil:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières sorties ont ressemblé à la tienne ... Parti la "fleur au fusil" dans le nord de l'Aisne certain d'y récolter quelques trilobites, j'en suis revenu avec quelques ... fossiles de bélemnites. Le problème des cartes BRGM est qu'elles "datent" souvent, les gisements évoqués ont parfois disparu (la faute à la végétation, l'agriculture, l'urbanisation, ...) où sont épuisés. Difficulté supplémentaire, lorsque l'on évoque une couche fossilifère on manque parfois de précision sur la localisation précise des fossiles dans la strate (quand un calcaire fait trente mètres de haut, je pense qu'il est rare qu'il y ait des fossiles sur trente mètres de haut ...)

Bref pour obtenir un résultat rapide, comme le dit Mehdi, recourir aux locaux ou aux associations. Sinon, persévérer, en sachant, que trouver un gisement peut prendre beaucoup de temps (mais alors on a aussi la satisfaction d'avoir "découvert" le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bonjour,

Suite à une récente frustration (je suis revenu quasi-bredouille, ou plutôt pas avec ce que je cherchais... :beta: ), je me permets de vous poser la question sur votre méthodologie employée pour *trouver* des fossiles.

Celle que j'ai employée :

Mon objectif : trouver des trilobites dans le coin-de-France-où-il-faut-aller-pour-trouver-des-trilobites, ie la Montagne Noire, plus précisément les sites de Coulouma et de Ferrals-les-Montagnes.

Ma Méthode :

- J'habite dans le coin. J'ai donc facilement investi dans les cartes géologiques : feuillet 1/50000 de St-Pons, et de Bédarieux.

- J'ai étudié les notices de ces cartes, afin :

- d'identifier les terrains fossilifères.

- de localiser les gisements connus pour leur richesse.

- de dresser grossièrement la liste des fossiles identifiés, ainsi que leur abondance.

- J'ai localisé les sites (un site étant une commune, ce qui reste relativement large, spatialement parlant...) sur GoogleEarth, où je superpose la géologie grâce au plug-in du BRGM.

- J'imprime un version "Merge", ie où l'on voit à la fois l'image satellite (pour la topographie) et la superposition BRGM (pour la géologie).

- Je prends mon Estwing, un chapeau, des lunettes de soleil, et c'est parti !

Résultats : après avoir tapé dans pas mal de caillasses, je trouve quelques fossiles minuscules de Mollusques, vraisemblablement des moules, ainsi que des fragments d'Echinodermes. Bon, tout cela est daté du Cambrien, donc, c'est géologiquement émouvant. Mais pas un trilobite...

Bonjour,

Mais c'est deja pas mal comme approche pour localiser des sites.

Pour ton info, il existe suffisament de bibliographie qui parle de la monagne noire et de ces trilobites pour trouver les sites.

Voir Courtessol sur le cambrien de la montagne noire.

La ou la méthodologie a surement a etre affiné c'est dans la recherche elle meme, surtout que tu commence par le plus dur. :applaudir:

Il y a Coulouma plusieurs points de récolte, et bien souvent difficile a localiser mais il faut un peu marcher et tu trouvera.

Le trilobite en montagne noire c'est pas du gateau et c'est pas gagné.

Si tu trouve des traces, il te faut insister.

je pense que rester au moins une heure a casser du schiste , c'est le minimum, pour pouvoir se dire il n'y a rien.

De toute facon, c'est un trilobite a l'heure avec de la chance. Beau ou moche.

Cela se mérite, avec de la patience mais ca viendra. :bravo:

Bonne chasse et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beta:

Ma Méthode :

- J'habite dans le coin. J'ai donc facilement investi dans les cartes géologiques : feuillet 1/50000 de St-Pons, et de Bédarieux.

- J'ai étudié les notices de ces cartes, afin :

- d'identifier les terrains fossilifères.

- de localiser les gisements connus pour leur richesse.

- de dresser grossièrement la liste des fossiles identifiés, ainsi que leur abondance.

- J'ai localisé les sites (un site étant une commune, ce qui reste relativement large, spatialement parlant...) sur GoogleEarth, où je superpose la géologie grâce au plug-in du BRGM.

- J'imprime un version "Merge", ie où l'on voit à la fois l'image satellite (pour la topographie) et la superposition BRGM (pour la géologie).

- Je prends mon Estwing, un chapeau, des lunettes de soleil, et c'est parti !

J'utilise quasiment la même méthode que toi .

Mais il faut se méfier des photos que l'on peut observer sur Google Earth ou Géoportail . Très souvent les images datent de plusieurs années ,donc là ou nous pouvons voir une carrière ou des travaux ,n'est peut être plus d'actualité le jour ou l'on décide d'aller à la chasse aux trilos par exemple ...

Je dis ceci car j'en ai fait les frais cet été :applaudir: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...