Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

rives_3

Or natif, cristaux d'or, minéraux aurifères, pépites et paillettes d'or en photos

Recommended Posts

Il y a 6 heures, LANATURE a dit :

l'or  nous envoûte , nous donne les ailes du pouvoir , mais pour ma part je préfère le chercher plutôt que de le posséder.

J'ai pas bien saisi?

Quand on cherche, on peut trouver et quand on trouve, on le possède, non?

LANATURE, quand tu le trouves, tu en fais quoi?

Il y a 8 heures, LANATURE a dit :

l'or  nous envoûte , nous donne les ailes du pouvoir , mais pour ma part je préfère le chercher plutôt que de le posséder.

C'est comme les champignons ?

Perso, j'ai plus de plaisir à les trouver qu'à les manger (quoique, une bonne poêlée de morilles à la crème ou de jeunes cèpes bien fermes, miam....).

Pour ce qui est de l'or, comme Jojo, si j'en trouve je suis content et je le garde.

Michel

jojo38   et Michel de champigny , vu sous cet angle là  oui effectivement , mais je voulais dire combien la passion de la recherche et de la ...  découverte sont  infiniment plus fortes ++++ que la possession de l'objet en lui-même , pour moi .:yes3:

Or de l'Isles (87). La plus grosse paillette fait environ 1mm. C'est tout petit, mais il y en avait beaucoup avec des grenats en pagaille.

or de l Isles 87.jpg

Les mêmes en plus gros (ne rêvons pas, c'est le grossissement qui est plus important, pas les paillettes !)

Dimensions de la photo: 3,7 x 2,6 mm

Or Isles.jpg

Une autre: or de l'Hérault. Cette fois la plus grosse paillette fait 7 mm de longueur

Or Hérault 136x102 pds.jpg

Un autre: or du Bourneix (5,5 x 3 mm) dans du quartz.

Cet échantillon m'a été donné par le responsable du labo à l'époque de l'exploitation. Je lui avais vendu l'analyseur de cyanure que l'on peut voir en photo dans le bouquin consacré à ce gisement.

Une anecdote sur ce gisement: pendant longtemps, les opérateurs se disputaient pour faire la maintenance des broyeurs à boulets de la mine avant la flottation. Il fallait changer assez régulièrement les plaques de caoutchouc dans le broyeur servant à amortir les chocs des boulets. Entre les plaques des quantités importantes d'or étaient coincées...

Une nouvelle direction a mis un arrêt définitif à cette pratique...

Or Bourneix 55X30.jpg

Et pour terminer pour aujourd'hui un or de Roumanie (Cavnic) 11 x 8 mm sur quartz.

Auri sacra fames !

or roumanie 11x8 pwa.jpg

il y a une heure, LANATURE a dit :

jojo38   et Michel de champigny , vu sous cet angle là  oui effectivement , mais je voulais dire combien la passion de la recherche et de la ...  découverte sont  infiniment plus fortes ++++ que la possession de l'objet en lui-même , pour moi .:yes3:

D'accord ainsi, si l'on retourne le problème, le fait de posséder un caillou trouvé, c'est l'histoire en amont qui est riche d'émotions. ;)