Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Or natif, cristaux d'or, minéraux aurifères, pépites et paillettes d'or en photos


rives_3

Messages recommandés

Il y a 6 heures, LANATURE a dit :

l'or  nous envoûte , nous donne les ailes du pouvoir , mais pour ma part je préfère le chercher plutôt que de le posséder.

 

J'ai pas bien saisi?

Quand on cherche, on peut trouver et quand on trouve, on le possède, non?

LANATURE, quand tu le trouves, tu en fais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LANATURE a dit :

l'or  nous envoûte , nous donne les ailes du pouvoir , mais pour ma part je préfère le chercher plutôt que de le posséder.

C'est comme les champignons ?

Perso, j'ai plus de plaisir à les trouver qu'à les manger (quoique, une bonne poêlée de morilles à la crème ou de jeunes cèpes bien fermes, miam....).

Pour ce qui est de l'or, comme Jojo, si j'en trouve je suis content et je le garde.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or de l'Isles (87). La plus grosse paillette fait environ 1mm. C'est tout petit, mais il y en avait beaucoup avec des grenats en pagaille.

or de l Isles 87.jpg

Les mêmes en plus gros (ne rêvons pas, c'est le grossissement qui est plus important, pas les paillettes !)

Dimensions de la photo: 3,7 x 2,6 mm

Or Isles.jpg

Une autre: or de l'Hérault. Cette fois la plus grosse paillette fait 7 mm de longueur

Or Hérault 136x102 pds.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre: or du Bourneix (5,5 x 3 mm) dans du quartz.

 Cet échantillon m'a été donné par le responsable du labo à l'époque de l'exploitation. Je lui avais vendu l'analyseur de cyanure que l'on peut voir en photo dans le bouquin consacré à ce gisement.

Une anecdote sur ce gisement: pendant longtemps, les opérateurs se disputaient pour faire la maintenance des broyeurs à boulets de la mine avant la flottation. Il fallait changer assez régulièrement les plaques de caoutchouc dans le broyeur servant à amortir les chocs des boulets. Entre les plaques des quantités importantes d'or étaient coincées...

Une nouvelle direction a mis un arrêt définitif à cette pratique...

Or Bourneix 55X30.jpg

Et pour terminer pour aujourd'hui un or de Roumanie (Cavnic) 11 x 8 mm sur quartz.

Auri sacra fames !

or roumanie 11x8 pwa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LANATURE a dit :

jojo38   et Michel de champigny , vu sous cet angle là  oui effectivement , mais je voulais dire combien la passion de la recherche et de la ...  découverte sont  infiniment plus fortes ++++ que la possession de l'objet en lui-même , pour moi .:yes3:

 

D'accord ainsi, si l'on retourne le problème, le fait de posséder un caillou trouvé, c'est l'histoire en amont qui est riche d'émotions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Quelqu'un pourrait-il nous montrer des photos de l'or sous sont aspect microscopique ou peut-être même nanoscopique ,

enfin où l'on doit voir des pyramides ; peut-être que ces photos sont prises au MEB , microscope électronique à balayage ,

mais il m'est difficile de trouver les mots clés pour le retrouver sur le net ; peut-être trop prisé , qui sait ...?

Sympa et merci pour les probables et potentielles futures photos , ainsi que celles ci-dessus sur le sujet ,

et pour la dernière photo de Théo juste au-dessus , on pourrait croire à un fossile de feuille plaqué or ,

mais la biologie n'est pas aussi rectiligne , elle doit sûrement suivre les effets de structures en cavité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2018 à 12:07, rives_3 a dit :

Purée, quel festival...

Un or de France qui ne pèse pas plus de 0,2 gr, je crois :

DSCN1357.thumb.JPG.e8e4fb87bfffc88307253c1228188fac.JPG

D'autres sucreries originales de France, aussi petites et délicates :

606304629_DSCN1111(2).thumb.JPG.747f80556e7aecb5e62e18e7b6f1c4f1.JPG

Hola mon Eric le dexième échantillon ne serait il pas de notre ami Alain ??? :huh:

Merci pour le partage à plus :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

<< Dans ce chapitre, nous présentons les résultats expérimentaux obtenus par microscopie à effet tunnel sur plusieurs types de surfaces.

D'abord, nous nous sommes entraînés sur des surfaces de HOPG (Highly Oriented Pyrolotic Graphite). Facile à préparer, ce substrat constitue un archétype de la microscopie à effet tunnel à l'air.

Puis, nous avons étudié la surface (111) de l'or. Sa préparation est relativement simple, mais d'une importance capitale pour la suite des mesures. C'est pourquoi nous nous sommes attardés longuement sur la caractérisation de cette surface.

 

Nous vous proposons maintenant les résultats expérimentaux obtenus sur les échantillons de 1-dodécanethiol. Dans la section précédente, nous avons caractérisé la surface recuite d'or. La présence de triangles sur la surface nous garantit une surface plane (sauf les dépressions). Dans un souci de cohérence, nous avons d'abord recherché des zones où apparaissaient des triangles. En effet, une monocouche de 1-dodécanethiol ne doit pas normalement modifier la topographie générale de la surface. En se positionnant sur ces triangles, nous sommes certains d'être sur une surface plane (111). A grande échelle, on peut donc observer ces triangles (voir Figure 5.19). A première vue, la surface a changé de topographie : celle-ci est moins plane que la surface propre d'or, comme le laisse voir la section transversale de l'image au niveau de la ligne blanche. >>

 

fig519.jpg

Figure 5.19 : (100 nm X 100 nm) Triangles en surface 2 pA, -1000 mV, 10 Hz, Z range 0,5 nm

 

=> http://users.skynet.be/andystrappazzon/memoires/chap5.html

 

pas simple à retrouver des trucs pareils , et encore , si ce sont vraiment  les images recherchées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...