Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Or natif, cristaux d'or, minéraux aurifères, pépites et paillettes d'or en photos


rives_3

Messages recommandés

En toute logique c'est au minimum au prix de l'once du metal le jour de l'achat.

Ensuite c'est comme tous les autres mineraux ca depend beaucoup de l'esthetique.

D'ailleurs ton classement n'est certainement pas le fait du hasard.

- La poudre n'a que peu d'interet donc un prix tres faible (proche du cours du metal ou inferieur en cas d'impuretes)

- pour les paillettes, elles peuvent avoir plus de valeur en fonction des localites, en particulier francaises.

- Pour les pepites la plus value par rapport au cours normal augmente fortement avec leur taille.

- Ensuite viennent les dendrites et arborescences sur gangue qui souvent ne pesent pas tres lourd et sont tres cheres par rapport au prix du metal (d'ou exploitation des specimens mineralogiques dans certaines mines industrielles, la plus celebre etant surement celle de Red Lake en Ontario)

- Au top sont les or a cristaux nets de Californie, Western Australia et Venezuela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

________________________________________________________________________________

En toute logique c'est au minimum au prix de l'once du metal le jour de l'achat.

Ensuite c'est comme tous les autres mineraux ca depend beaucoup de l'esthetique.

D'ailleurs ton classement n'est certainement pas le fait du hasard.

- La poudre n'a que peu d'interet donc un prix tres faible (proche du cours du metal ou inferieur en cas d'impuretes)

- pour les paillettes, elles peuvent avoir plus de valeur en fonction des localites, en particulier francaises.

- Pour les pepites la plus value par rapport au cours normal augmente fortement avec leur taille.

- Ensuite viennent les dendrites et arborescences sur gangue qui souvent ne pesent pas tres lourd et sont tres cheres par rapport au prix du metal (d'ou exploitation des specimens mineralogiques dans certaines mines industrielles, la plus celebre etant surement celle de Red Lake en Ontario)

- Au top sont les or a cristaux nets de Californie, Western Australia et Venezuela.

de précieux renseignements !

s'il en est, une idée du rapport "moyen" entre cours (lingot) et pepite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille :coucou!:

Ploum, inutile de dire que tes photos sont magnifiques :clown: Mince, je l'ai dit... tant mieux ! Merci de ces partages qui donnent un peu plus de rêve...

Pour Mineralparangon : J'ai suivi à l'instant ta question sur la valeur des différentes formes d'or...

Cédrick a dit ce qu'il fallait.

Pour ce que j'en ai vu le rapport entre cours de l'or et prix d'une pépite : le rapport en bourse pour les moins d'un gramme est de 1 pour 5 à 10.

Pour les plus d'un gramme, selon leurs formes, je te conseille ce site marchand qui donne de précieuses indications :

http://www.gemfrance.com/-Unite-?&typeId=4

Le rapport dépasse le 1 pour 50 la plus part du temps... :surpris:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ploum,

as-tu des idées sur l'origine de ces pièces, récentes, des italiens de Biella ?

Merci, Serge

ses ors ont une longue histoire > celte avec les salasses et des énormes lavages pour or d'époque > la conquête d'auguste pour récupérer le butin (aoste vient d'auguste) > mine anglaise en amont à Brusson, rentable vers 1850 > 1888 invention de la cyanuration, elle émigre avec armes et bagages vers l'afrique du sud et serait à l'origine de l'anglo american corp. > dans les années 80 des highgraders à l'oeuvre > de + en + > cette année plusieurs morceaux de +1kg!

un artisanat qui marche !

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...

Je précise l'origine, Beaune, Puits Dupont, déblais innaccessible car sous le gazon de la propriétaire.

On peut dire que c'est une pièce à plusieurs étages

Récolté en 1988 je crois, juste avant le gazon par mon copain P'tit Louis (Assistant à Limoges et auteur d'une thèse sur le granite de Guéret), qui me dit "qu'est-ce tu en penses ?", sympa c'est du minérai, faudra scier.

Quelques mois après, coup de scie, pas réveillé, je vois rien, je met de côté pour échantillon Beaune Dupont

Quelques années plus tard, je décide de rescier, la piste aux étoiles une bonne dizaine de mouches d'or (micro) étalées par la scie sur chaque sciage.

Quelques années (mois ?) plus tard, échange avec François (je crois que pas mal de copains en ont, bien sur j'ai paumé la mienne !!).

2009: recassage et découverte de l'or libre par FRançois

Je vous le mets dans le post "historique" ?

Serge

Pour Maraillat, un échantillon de fluo sera vraisemblablement à la bourse de Felletin, mais pas d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un petit échantillon d'or natif trouvé dans un pavé de quartz de l'ariège ( la rivière ) .

Origine imprécise ;) et coup de bol monstrueux du au manque de coopération des truites .

Je n'ai jamais pu faire comprendre à ma femme qu'allant à la pêche , je ramène des cailloux :grand sourire:

me262

post-2296-1242456832_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Voici deux spécimens sympa que j'ai récupéré :

bv000002.jpg

Bendigo, Australie - 5,5 x 2,8 x 2 cm pour 43,5 g

bv000004.jpgbv000007.jpg

Round Mountain Mine, Round Mountain District, Nye Co., Nevada, U.S.A. - 9 x 8 x 4,7 cm

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...