http://www.geoforum....?showtopic=4032 il s'agit de roches similaires en tous points avec la photo 4 du message 4.
Dans les vacuoles blanches de cette roche, j'ai ai trouvé( identification visuelle ) : quartz, calcite, Thomsonite, Hémathite, stilbite... bien sûr les échantillons sont petits et je n'ai pas d'appareil adapté... La roche a été récoltée en place entre Ouirgane et Imarhiga, près d'Asni, à 65 km de Marrakech, Maroc. Quelqu'un connait-il l'histoire volcanique de ce coin ?
Par les photos, j'ai pu remarquer que les coulées de laves se sont posées en pillow-lava sous le niveau de la mer puis d'autres coulées sont venues à l'air libre... un exemple en photo :
Les coulées sont très redressées à cet endroit. En allant vers Ouirgane, le pendage s'adoucit. Elles sont posées sur les marnes rouges qui renferment plus loin le sel qui est extrait non loin de là.
Un exemple des cavités avec leur remplissage... désolé de ne pouvoir faire mieux avec mon numérique :
Dans la cavité rose, on voit nettement un quartz blanc laiteux. Mais j'en ai des transparents... certe d'aussi petite taille.
Merci de votre aide.
Eric