Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles photos souterraines !


Messages recommandés

Pour enchaîner sur la blague d'Orlean, j'ai essayé de retrouver sans succès une photo prise avec une lampe UV dans une mine d'uranium aux Etats Unis où on voyait nettement les zones radioactives! Ils avaient obtenu une image très bizarre plus proche d'X Files que du reportage sérieux!

Sinon, toujours dans le registre "photo souterraine", j'en ai aussi des très nazes comme celle-ci:

post-387-1188836707_thumb.jpg

C'est très conceptuel mais pas vraiment explicite! :grand sourire:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, encore un peu de pub mais, vu la qualité des images, c'est mérité...

http://www.ecole-francaise-de-speleologie....s/mines.htm#amm

Ceux qui ont téléchargé et regardé ce superbe diaporama se seront peut-être demandés où se situe l'action de ce reportage... En réalité, il s'agit d'un montage de plusieurs expéditions de spéléologie minière dont une réalisée à Marsanges (nostalgie, nostalgie...) et les autres... ailleurs!

L'intérêt de ce reportage est non seulement de présenter des images esthétiques mais aussi de montrer la technique et le matériel nécessaire pour s'aventurer dans ce milieu dangereux.

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires, je les transmettrai aux auteurs!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue le diaporama,

il est vraiment super. Coté technique rien a dire, doublage des amarrages, utilisation du kit Bag (sac a corde) pour éviter les frottement a la descente.

Le seul truc qui m'a fait frémir c'est quand on le voit attacher la corde directement sur un barreau d'échelle toute rouillée en travers d'un puit. Les micro particules de rouille peuvent couper comme des lames de rasoirs une corde spéléo ou affaiblir sa résistance. On doit toujours éviter d'utiliser les "trucs" déjà en place comme poteaux d'étaillage mis en travers de puits, railles,etc etc et préférer les amarrages spéléo genre spit etc

Sinon, coté image top de chez top, l'intro genre musique Irlandaise, l'éclairage etc un superbe diaporama. Le seul regréé, c'est que ce diaporama ne soit pas en format .avi par exemple, pour pouvoir le voir directement par l'intermédiaire de son lecteur divx de salon.

Bravo a l'auteur :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le commentaire Robert! pas de soucis, il sera transmis!

C'est vrai que c'est un peu dommage de pas pouvoir visualiser ce diaporama sur grand écran alors je vous ai trouvé la solution: le logiciel My Album, qui a servi à sa conception, permets de le convertir en .avi (format vidéo DivX)

Il est téléchargeable gratuitement ici: http://perso.orange.fr/myalbum/MyAlbumFr.html#3

Après, il ne vous reste plus qu'à le graver sur un CD, à glisser ce dernier dans votre lecteur de salon et à vous installer confortablement dans votre fauteuil préféré pour vous croire au fond de la mine!!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci MaDi,

j'ai ce logiciel mais je n'ai pas vue l'option pour convertir en .avi.

sinon, y a t'il d'autres diaporama du même type? Car je ne m'en lace pas, cela me rappel plein de souvenir spéléologique tous ça! Connaissant les techniques de prises de vue souterraines ce diaporama est vraiment superbe.

Un film aurait été une bonne idée aussi.

sinon, jolie caverne effectivement MaDi.

sinon, vers chez moi il y a l'Aguzou, je l'avais faite bien avant qu'elle soit en début d'aménagement:

Regardez la section photo et cristaux. Sympa non?

http://perso.orange.fr/grotte.aguzou/crist.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il est préférable que chacun poste ses propres images inédites sinon le topic va vite se trouver surchargé! J'ai fait une exception avec la caverne de Lechuguilla pour ouvrir la voie à ceux qui possèdent des photos de grottes naturelles et qui souhaitent les partager...

A propos de la Lechuguilla (Nouveau-Mexique / USA :pleurer: Orléan), cette magnifique caverne est un mythe pour beaucoup de spéléos qui rêvent de parcourir ses 193 km de galeries... Mais la liste d'attente est longue puisque seulement 20 personnes sont autorisées à y pénétrer chaque année! L'objectif est de préserver l'équilibre fragile du milieu souterrain et de conserver ses délicates concretions d'aragonite...

Pour répondre à Robert sur le diaporama, c'est moi qui me suis planté: le logiciel My Album ne prend pas en charge le format .avi! Pour le convertir, il faut utiliser des logiciels de capture vidéo comme hypercam (http://fr.hyperionics.com/hc/)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait il s'agit de selenite à en lire le site de Sio2

Effectivement Orlean, les concretions de la "Chandelier Ballroom" (sur la photo que j'ai posté) sont en sélénite... C'est d'ailleurs une des particularités de cette grotte où cohabitent des concretions de sélénite et des concretions de calcite/aragonite. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Pour enchaîner sur le thème des cavités naturelles, voici des photos persos cette fois-ci:

post-387-1190310125_thumb.jpg

post-387-1190310133_thumb.jpg

post-387-1190310138_thumb.jpg

Ces images ont été prises l'an dernier à la grotte de la Balme (La Balme les grottes - 01). C'est une grotte "touristiquement aménagée" (beaucoup de lyonnais doivent connaître) située dans le massif calcaire de l'Isle-Crémieux.

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Bonsoir à tous!

Pour enchaîner sur le thème des cavités naturelles, voici des photos persos cette fois-ci:

post-387-1190310125_thumb.jpg

post-387-1190310133_thumb.jpg

post-387-1190310138_thumb.jpg

Ces images ont été prises l'an dernier à la grotte de la Balme (La Balme les grottes - 01). C'est une grotte "touristiquement aménagée" (beaucoup de lyonnais doivent connaître) située dans le massif calcaire de l'Isle-Crémieux.

A+!

MD.

Bonjour,superbe ces photos,oui,nous connaissons,cela ne serait pas plutôt Les Grottes de la Balme.... :super: +++++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du Doubs, quelques photos d'une grotte découverte avec mon fils dans une petite vallée près d'Ornans.

Un trou qui ne paye pas de mine de l'extérieur dans le lit d'un torrent pratiquement asséché en été.

post-897-1190381749_thumb.jpg

Curiosité du minéralogisteet donc pénétration difficile dans ce boyau et surprise :

post-897-1190381813_thumb.jpg

Une grotte à stalactites, stalagmites et concrétions comme dans les grottes à touristes, mais celle-ci rien que pour nous.

De jolies concrétions de calcite un peu partout (draperies ..) et au sol un tapis de fines cristallisations.

post-897-1190381946_thumb.jpg

Un joli moment d'exploration.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta petite grotte Le Sablais!! C'est vrai que c'est toujours plaisant de faire de telles découvertes insignifiantes à première vue mais qui font de supers souvenirs!

Pour répondre à Cédric, la grotte de la Balme se trouve dans le village de La-Balme-les-grottes (je sais, c'est un pléonasme mais y zont pas du faire attention à l'époque!)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...