Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques identifications


Messages recommandés

Bonjour c'est mon premier post ici et j'aimerais pouvoir profiter de vos lumières

j'ai quelques cailloux qui trainent dans mes tiroirs et quelques minéraux restent pour moi indéterminés, ma modeste collection étant à des lieues de ce que possèdent certains ici, bon ça n'empêche ça serait quand même bien de leur mettre un nom dessus ! Voici les photos

Voici la première qui vient d'une carrière de calcaire située près de la chaîne des Puys en Auvergne, j'étais jeune à l'époque, ça doit être un des premiers cailloux que j'ai ramassé, j'ai jamasi pu savori ce que c'était, mon couteau ne le raye pas (ou du moins j'arrive pas à le rayer avec).

post-2392-1188315875_thumb.jpg

La deuxième vient de la région du cap Sounion en Grèce (là où l'on peut aussi observer le temple le poséidon). j'ai bien reconnu la malachite et l'azurite mais les cristaux verts translucides... qu'est-ce donc ? (au dos on peut observer des cristaux d'un vert unn peu olive que je pense être autre chose que de la malachite mais ce sera pour un autre jour

post-2392-1188315978_thumb.jpg

Et enfin la dernière vient de l'Atlas marocain, alors la chalchopyrite c'est bon mais le reste non, les critaux blanc translucides ont des formes similaires à la wulfénite que j'ai ramené, mais bon je ne sais pas si la wulfénite translucide ça existe, et puis les cristaux qui tapissent le fond d'une couleur beige, aucune idée non plus (il y a de la galène sur la face arrière de ce caillou)

post-2392-1188316026_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est mon premier post ici et j'aimerais pouvoir profiter de vos lumières

j'ai quelques cailloux qui trainent dans mes tiroirs et quelques minéraux restent pour moi indéterminés, ma modeste collection étant à des lieues de ce que possèdent certains ici, bon ça n'empêche ça serait quand même bien de leur mettre un nom dessus ! Voici les photos

La deuxième vient de la région du cap Sounion en Grèce (là où l'on peut aussi observer le temple le poséidon). j'ai bien reconnu la malachite et l'azurite mais les cristaux verts translucides... qu'est-ce donc ? (au dos on peut observer des cristaux d'un vert unn peu olive que je pense être autre chose que de la malachite mais ce sera pour un autre jour

post-2392-1188315978_thumb.jpg

Ne serait-ce point un parc national ??? :super:

Cà doit être de l'hémimorphite !

le sablais ;):siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce point un parc national ??? :siffler:

euh possible, je me suis pas posé la question vu que j'ai acheté l'échantillon en question, et puis j'avais même pas 15 ans à l'époque (c'est pas bien d'avoir un caillou de là bas ? c'est comme ramener des schistes bleus de groix ?)

grâce au site j'ai pu identifier les cristaux verts un peu plus olive dont je parlais un peu plus haut, de la duftite semblerai-t-il, et vraissemblablement de l'hémimorphite pour les cristaux translucides (vous aviez raison).

vraiment génial ce site, pouvoir observer des photos d'échantillons d'une localité, c'est vraiment génial

Pour l'échantillon marocain c'est de la pyrite même avec ces couleurs irisés ? Et toujours sur cet échantillon qui est la dolomite et qui est la calcite ?

(en tous les cas merci pour vos réponses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Coucou !

Pour le premier c'est de la lussatite, pas de problème... Spécimen fluorescent en vert aux UV en plus ;) Pas mal pour une première découverte... C'est de quelle carrière que ça a été sorti (carrière près de la mine des rois peut-être ???)

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier c'est de la lussatite, pas de problème... Spécimen fluorescent en vert aux UV en plus :surpris: Pas mal pour une première découverte... C'est de quelle carrière que ça a été sorti (carrière près de la mine des rois peut-être ???)

@+ :grand sourire:

et dire que ma lampe UV est HS, je crois que je vais m'en racheter uen rien que pour ça... :) Pour ce qui est de la carrière difficile de retrouver son nom, j'ai remit la main sur un album photo j'ai quelques photos de failles normales dans le calcaire mais pas de nom, par contre ici : http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...gne/limagne.htm j'ai trouvé un grabben dont la faille de droite ressemble vraiment beaucoup beaucoup à la faille que j'ai prit en photo, ce serait donc la carrière du Grand Gandaillat, je crois que je vias voir sur une carte où c'est :)

souvenirs souvenirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"calcaire"

ben ce sont bien des roches calcaire du miocène, pourquoi mettre calcaire entre guillemets ? c'est un peu vaste certes mais bon ? ya même des stromatholithes dedans, (que j'ai retrouvé en fond de tiroir aussi) c'est la visite "standard" des groupes scolaires pour illustrer la formation du fossé de la limagne

bon ben en tous les cas lussatite je note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ce sont bien des roches calcaire du miocène, pourquoi mettre calcaire entre guillemets ? c'est un peu vaste certes mais bon ? ya même des stromatholithes dedans, (que j'ai retrouvé en fond de tiroir aussi) c'est la visite "standard" des groupes scolaires pour illustrer la formation du fossé de la limagne

bon ben en tous les cas lussatite je note

C'est bien parce que c'est vaste comme sujet, et que j'avais un petit doute hier soir si ce n'était pas de la marne... mais ce matin, c'est bien un bloc calcaire.

Pour ce qui est de visite standard... je ne l'avait pas faite cette carrière la quand j'étais a l'école dans le coin... On avais visité celle de Varenne sur la RN 89 ...heu D2089 :coucou!: pour l'arène granitique et la faille entre la Limagne et le plateau... J'ai aussi fait celle de Chastreix en classe verte ( la c'était en fait plutôt pour la cascade... mais déjà a l'époque j'avais ramassé un peu d'aragonite :geoforum: )... En fait j'ai pas souvenir d'avoir été en balade dans la limagne... mais ca viens peut être du fait que j'étais a l'école/collège a Chamalières. On pourrais discuter longtemps des sorties scolaires dans le coin... :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bien pour la provenance !!! :super:

Je connaissais déjà ce site lol... Il est bien protégé par du grillage et bien en vue de l'autoroute surtout... donc il ne faut pas compter aller y gratter sans autorisation lol. Un projet d'aménagement pour le grand public est en cours d'ailleurs...

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la premiere on dirait une lussatite de l'autoroute,c'est une carriere je sais plus ou,c'est vers lempdes je crois,c'est juste marqué defense d'entrer sur le grillage.

le calcaire a l'air assez compact ca ressemble pas a la peperite (ca s'ecrit comme ca?)que j'ai l'habitude de voir.

c'est ca qui me fait penser a "l'autoroute"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, salut Guicube ! Je vois que tu n'as pas trainé pour utiliser le forum...

Si tu m'avais dit que ton échantillon provenait de Grand Gandaillat,j'aurais pu t'aider... Eh oui, j'ai visité la carrière lors de la sortie Alpes-Massif Central de la prépa CAPES...

J'ai d'ailleurs un ou deux échantillons de stromatolithes ainsi que des résidus bitumineux.

D'autre part je ne comprends pas trop ton allusion aux schistes bleus de Groix... :coucou!:

Bon alors maintenant il ne te reste plus qu'à faire quelques belles photos de tes échantillons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...