Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Extraire ammonite


sost

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

c'est ma première visite sur ce forum, je suis tout à fait novice en paleo.

Pratiquant assidu de vtt, je trouve au hasard de mes sortie de petits fragments d'ammonites ( à la grand joie de ma fille ) dans les éboulis en poussant mon vélo.

Hier j'ai ramené ( d'une belle sortie vtt dans la vallée de l'asse(04) ) un bloc de pierre d'où affleure un segment d' ammonite, elle doit être entière à l'intérieur.

J'aimerai savoir comment l'extraire sans risquer de tout casser.

Merci beaucoup pour votre aide.

Sost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum !!!

Si la gangue est assez dure tu peux utiliser des clous et un marteau pour la dégager... (en utilisant le clou comme un petit burin)

Mais il va falloir de la patience... c'est surtout le secret des dégagements réussis... ne pas vouloir enlever trop de gangue d'un coup... lol C'est la méthode la moins onéreuse, après il existe des crayons percuteurs à monter sur compresseur qui font des travail pro... 180€ le crayon + le compresseur adapté à un travail en continu et pas trop bruyant 550€...

Voilou !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenueforum: bienvenu sur le forum!

L'extraction d'une ammonite n'est jamais trés évidente....il aurais fallu une photo pour se donner une idée...Sinon, je suis pas d'accord avec toi Rémi, les clous se tordent et absorbent les ondes de percussion: le mieux c'est les chasse-clous que l'on trouve dans tout les magasins de bricolage aves de différents diamétres; il suffit ensuite de les aiguiser réguliérement en ciseaux ou en pointe. Il faut bien choisir idem son marteau, le mieux pour le dégagement sont les manches en plastique flexibles genre "Stanley"

bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

De toute façon avec des clous ça reste du bricolage... mais on arrive à faire du très bon travail avec de la patience !!!

Le mieux reste quand même le stylo percuteur à mon sens... Mais trop cher pour ne faire que 2 dégagements dans l'année...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux reste quand même le stylo percuteur à mon sens... Mais trop cher pour ne faire que 2 dégagements dans l'année...

.......ouais......j'en dégage environ 200 par an.....uniquement manuellement.... :grand sourire:

.....Mais à chacun sa technique :grand sourire:

C'est vrai .....et en plus elles sont dégagées à la perfection. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux reste quand même le stylo percuteur à mon sens... Mais trop cher pour ne faire que 2 dégagements dans l'année...

.......ouais......j'en dégage environ 200 par an.....uniquement manuellement.... :triste:

.....Mais à chacun sa technique :surpris:

C'est vrai .....et en plus elles sont dégagées à la perfection. :triste:

:pas content:

.....merci. Mais la perfection n'existe pas!....je plaisantais lorsque je disais environ 200..je dois en dégager une bonne centaine en vérité, peut-être un peu plus...mais des petites, et environ une dizaine d'ammonites supérieures à 25 cm par an. Voilà...

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...