Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

il y a 13 minutes, gryph58 a dit :

Bonsoir Mumuch,

Bien tes trouvailles. Elles ont l'air d'avoir une jolie couleur rose saumon tes 3 dernières barytes. Le noir c'est de la terre ?

Oui le noir c'est de la terre ^^ brut de décoffrage juste sorti des sacs ;)

 

il y a 5 minutes, kerpo56 a dit :

le chantier ta donné soif mumuch :mortderire:

C'est po moi j'vous jure ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muscovite et Orthose plus ou moins perthitisée  [80mm]

[Pont-Percé, Condé-sur-Sarthe], Orne (je sais bien je triche pour la Bretagne).

Ancienne collection Émile-Auguste Doumet, avec la photo du stand à clous [ca 1850].

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Émile-Auguste_Doumet]

 

Lacroix : La muscovite se présente en lames hexagonales dans les géodes riches en cristaux d’orthose et quartz enfumé, des carrières. Ces lames présentent fréquemment les macles par accolement suivant g1 et par superposition, répétées un grand nombre de fois et avec beaucoup de variété. M. R. Tronquoy a décrit d’intéressants cristaux de muscovite possédant une structure concentrique, avec zones de composition chimique et de biréfringence variables. La muscovite est abondante en petites lames souvent losangiques dans ces mêmes granulites.

 

Muscovite et Orthose plus ou moins perthitisée  [80mm], Pont-Percé, Condé-sur-Sarthe, Orne.

Capture d’écran 2017-10-21 à 15.01.50.png

 

Muscovite et Orthose plus ou moins perthitisée  [80mm], Pont-Percé, Condé-sur-Sarthe, Orne.

Capture d’écran 2017-10-21 à 15.02.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des messages de 2015.

 

La carrière en question est celle de Vignoc. Le directeur d'exploitation ayant changé et le nouveau ayant une fâcheuse tendance à recevoir fusil à la main, sans réelle possibilité de discussion, je suis moins regardant à la discrétion qui m'était demandée au départ.

Bref, pour revenir à ce qui s'y trouve, et ça commence à faire pas mal de spécimens, la galène fait son entrée dans la liste. Nichée dans la calcédoine elle s'est révélée il y a une dizaine de jours, en tentant de dégrossir une pièce assez moyenne.

L'échantillon en soi n'est pas formidable, mais sa composition devient intéressant (pyrite, sidérite, calcédoine et galène)

En voici quelques clichés.

 

PA230422.thumb.JPG.406084788c589cf67ecb1edecfb23f80.JPGPA230425.thumb.JPG.8f3c0d34db9fba316135185e94be2627.JPGPA230430.thumb.JPG.6f2c5a1f7ce53e658e6eb78300e30201.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, PHilippe. La sidérite est plutôt massive à cet endroit, ce sont ces taches brun-jaune que l'on visualise sur certains espaces de la pièce.

J'ai passé l'échantillon au dithio, donc ce ne sont pas des oxydations. Ce qui me conforte pour la sidérite, ce sont de petits pétales retrouvés aux pourtours de la pièce, voire même "observables" sous la calcédoine qui enveloppe tout ça assez joliment.

Je dois même avoir un cube de pyrite (micro), enrobé de la même manière et là pour le coup, assez esthétique.

Merci Philippe et bonne journée à tous :clin-oeil:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympa ces calcédoines de Vignoc ;)

 

Quelques trouvailles récentes pour ma part.

 

Fluorine (verte-violette très foncée en cubes millimétriques) avec baryte? (analyse faite prochainement, je ne l'ai pas vue signalée des les publis).

PA230863.thumb.JPG.8aa8034ea49e6c7e84c8909578e58555.JPG

 

PA230874.thumb.JPG.b8aa15c1d52f3af606767501aa5cb8e2.JPG

 

 

Octaèdre de fluo (octaèdre de 5mm), il y en a 2 autres sur la pièce (encore à préparer).

PA230875.thumb.JPG.1e1a2e11062803657bd75acaf4040429.JPG

 

 

 

Et des trouvailles de St Aubin des Châteaux (44)

 

Galène sur sidérite (avec peut-être sphalérite vers le milieu droit, j'ai pas regardé à la bino).

PA230882.thumb.JPG.747d95ee36e3c60229877a197070aa8b.JPG

 

Et des sidérites

PA230883.thumb.JPG.a9f2b81fe5f3a4f8c494e42e536eafb6.JPG

 

PA230887.thumb.JPG.041fef29b1b525447806c2ccb276ccc8.JPG

 

PA230891.thumb.JPG.077b24968736e456aab0f0ef87499afd.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo John,

 

Je reconnais bien les Minéraux de Saint Aubin, j'ai aussi de la galène provenant du même site, la Sphalérite semble très belle et mériterait une photo a  la bino !

La fluo qualité gemme est aussi très belle, j'en ai qui tire sur le vert également.

 

Les fluo est très belle également, petits cubes très bien minéralisés.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :content:

 

Quelques spécimens que j'ai déjà postés sur le forum, mais ayant eu l'occasion de les prendre en photo à la bino je ne me peux m'empêcher de les partager :P

 

Une tourmaline verte des pegmatites d'Orvault :

 

tourmaline_orvault.thumb.jpg.43ff3572875d9421493212bf060091ba.jpg

 

Un saphir du Pallet, mais celui-ci est différent des autres de la localité : il présente une marque de croissance radiale (l'hexagone au centre du cristal) :content:

 

IMG_2145.thumb.JPG.e08d8290c41b0fa145cc85f51c1a70b4.JPGIMG_2144.thumb.JPG.750629c142b74f994522391ec1123816.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 à 15:16, Yvan35 a dit :

L'échantillon en soi n'est pas formidable, mais sa composition devient intéressant (pyrite, sidérite, calcédoine et galène)

En voici quelques clichés.

Sympa l’association :)

 

Le 24/10/2017 à 11:21, le géologue du 35 a dit :

 

Quelques trouvailles récentes pour ma part.

Très belles tes sidérites, on distingue mal les fluos par contre ;)

 

il y a 43 minutes, damon a dit :

 

Quelques spécimens que j'ai déjà postés sur le forum, mais ayant eu l'occasion de les prendre en photo à la bino je ne me peux m'empêcher de les partager :P

Belles photos, je comprend l'envie de partager ;) je prépare moi même une série de photos des barytes/fluos de Nantes en macro ça devrait arriver bientôt ^^

(d’ailleurs si tu veux que je te mette un bout de côté fait moi signe ;) )

Le 20/10/2017 à 20:38, kerpo56 a dit :

 

bon pas grand chose juste une petite staurotide de baud sur un clou , elle se prend pour une moule:P.

 

Tu n'en avais pas déjà trouvé un dans le genre ? Tu vas pouvoir monter une collection ^^

 

Le 22/10/2017 à 13:17, otto lidenbrock a dit :

 

Muscovite et Orthose plus ou moins perthitisée  [80mm], Pont-Percé, Condé-sur-Sarthe, Orne.

J'aime beaucoup ces vieux socles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je ne poste pas souvent mes découvertes (quelques unes quand même)

Mais je voulais vous montrer quelques bricoles de Gorges à côté de Clisson 44.

Je n'en ai pas vu sur ce poste.

Tout d'abord des placages de pyrite (fréquente sur le site)

DSC00723.JPG

DSC00722.JPG

un petit cube du 5 mm sur calcite

DSC00726.JPG

un peu de calcite, rarement cristallisée pour ce que j'en ai vu.

 

DSC00763.JPG

DSC00760.JPG

DSC00758.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ! à votre bon coeur car j'en sais rien du tout.

Un joli minéral orangé dans calcite (en blanc)

Quelques tests :

Aucune réaction HCl

Raye le verre facilement

Rayé par une pointe acier en insistant.

Une sorte de calcédoine ?

Je n'ai pas de bino pour observer les cristaux.

DSC00717.JPG

DSC00721.JPG

DSC00748.JPG

DSC00749.JPG

DSC00751.JPG

petite précision, l'encaissant c'est du gabbro .

une dernière pièce trouvée au même endroit avec petite géode de pyrite.

 

DSC00718.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...