Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Le 21/09/2017 à 22:56, momo44 a dit :

en voici d'autres, dont un centimétrique! mais moins beau..

Sympa tes derniers grenats, j'aime bien l'association avec l'apatite verte massive :)

Le 26/09/2017 à 14:32, Hervé 22 a dit :

Bonjour a tous , une pièce acquise a Lorient;

Actinote  décrite comme actinotite trouvée probablement il y a plusieurs décennies sur l'Ile de Groix Morbihan.

Vue des deux  côtés.

10cm x  9cm

Belle pièce de collection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Benj a dit :

Cassitérite de la Villeder (Morbihan) ; cristal translucide (gemme) et bi-terminé pouvant avoir des reflets rouges.
Ex. coll. d'un ancien immigré Russe (je n'ai pas son nom) qui a prospecté en Bretagne après la Seconde Guerre Mondiale.

P1180801.JPG

 

Benjamin, Hum… très évocateur de Chukotka ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je ne doute pas de l'existence de telles cassitérites pour la Villeder (encore qu'elles soient bien rares) mais c'est la gangue (et minéraux accompagnateurs si je crois bien en voir) qui me mets un doute.

Avec le quartz, c'est quoi cet encroutement brun noir sur lequel repose la cassi? Du quartz oxydé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oxydation à première vue !

 

ça viens de chez Alain Martaud ;) . Cette pièce n'avait pas son étiquette originale, contrairement aux Cassitérites de Piriac (44), voir le dernier RM sorti,

qui avaient leur étiquette d'origine (origine 100 % sûre pour celles-ci). Il m'a dit que ça venait de la villeder pour celle-ci. Vu le quartz, ça fait quand meême la villeder, avec un peu de Mica oxydé. Sinon il y avait une autre cassitérite de La Villeder, avec du mica, j'espère que vous confirmerez (voir photos) ?

Enfin, il y avait aussi une scorodite sur arsénopyrite (voir photo) de La Villeder, avec son étiquette d'origine

P1180782.JPG

P1190165.JPG

P1190169.JPG

P1190172.JPG

P1190175.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière cassi postée correspond à l'étiquette de Piriac?

En tout cas là elle fait vraiment La Villeder.

 

Du coup pour la première, si y'a que du quartz oxydé et mica, oui La Villeder c'est tout à fait possible. Je dois avoir quelques bouts de quartz de ce type avec de la cassitérite (mais creuse avec scorodite bleue dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la dernière cassi' correspond à de la Villeder. L'étiquette de Piriac correspond à la cassitérite qui a été publiée dans le dernier RM (pour vous

prouver que l'identification de celles de Piriac était bonne^^). Les cassitérites de La Villeder n'ont pas leur étiquette originale, juste celles d'Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...