Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

il y a une heure, Benj a dit :

C'est comme ça que les interdictions tombent !

 

Autunite, associée avec de la Dewindtite ? (analyse à effectuer prochainement), recouvrant des pointes de quartz fumé/hématoïde

(6 x 4 cm).

An Nenez, Locmaria, Belle-Isle-en-Terre, Côtes-d'Armor.

P1180835.JPG

Benj, ça ressemble drôlement à du Kersegalec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Otto,

 

Effectivement c'est très ressemblant à Kerségalec (56). Malgré cela, l'échantillon m'a été offert par le découvreur de l'indice de Locmaria qui

se rappelle très bien des pointes de quartz fumés recouverts d'autunite. On ne trouve pas ce type de quartz "en peigne" à phosphates d'U  

qu'à Kerségalec, mais aussi dans d'autres localités de Bretagne, dont les Côtes-d'Armor. De plus, la renardite (ancien nom de la dewindtite)

aurait été identifiée sur le gisement, d'après l'Inventaire Minéralogique des Côtes-du-Nord p. 207.

 

A Kerségalec, la dewindtite était surtout associée à la torbernite, où cette dernière se pseudomorphosait aussi en dewindtite.

 

Un test avec un réactif au Pb + éventuellement analyse des propriétés optiques, etc... et je serais fixé pour la détermination probable ou

non de la dewindtite...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/08/2017 à 21:45, le géologue du 35 a dit :

Ah ben ouais, c'est cool de voir enfin en vidéo cette méthode qui m'intriguait !

 

Comme Philippe je serai plutôt adepte de la bâtée (ou pan pour moi) mais le jiggage semble être intéressant ;)

Faudrait que je passe te voir un jour, qu'on se fasse une sortie dans le 44 mumuch :)

Yep ce sera avec plaisir ;)

Le 20/08/2017 à 22:25, Benj a dit :

Très joli spot Chapelain Mumuch !

 

Le 21/08/2017 à 01:29, antakari a dit :

je viens de voir la vidéo , :bravo:, excellent , le coin donne envie d'aller y gratter  et tu maîtrises la technique, belle collecte , :hi: ça donne envie , mais moi, c'est atelier:trinquer:

 

Le 22/08/2017 à 19:00, grenadof a dit :

Chapeau pour les grenats mummuch, t'as un sacré coup de main :yes3:

 

Le 22/08/2017 à 23:01, otto lidenbrock a dit :

 

Video au top et impressionnante !

Merci pour vos commentaires :)

 

Pour continuer dans la lancé j'ai fais une petite vidéo de ma sortie d'hier, je suis retourné explorer le coin où j'avais trouvé ma belle aigue-marine sur Orvault (44) dans la Vallée du Cens (attention le volume est fort...je maîtrise pas encore bien mon logiciel d'édition vidéo ^^')

Au programme : jiggage pour les grenats puis partie de massette pour les tourmalines, béryls et même calcédoine ^^

 

Voili-voila ;)

 

Le 30/08/2017 à 22:46, Benj a dit :

Autunite, associée avec de la Dewindtite ? (analyse à effectuer prochainement), recouvrant des pointes de quartz fumé/hématoïde

(6 x 4 cm).

An Nenez, Locmaria, Belle-Isle-en-Terre, Côtes-d'Armor.

Top ! :)

Le 30/08/2017 à 00:07, Paulytho44 a dit :

Pour ma part je vous partage deux de mes plus belles trouvailles récentes :

 

Un jolie saphir trapiche du palet (6mm X 2mm) 

 

Et j'ai enfin trouvé un béryl gemme (12mm X 14mm) à force de prospecter aux alentours d'orvault, je pense qu'il est de type héliodore :wub:

Très belles trouvailles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est il possible de trouvés des géodes de quartz (ou autres éventuellement) sur la cote bretonne entre Lorient et Guérande ?

 

J'ai quelques jours de vacances et je prévoit une virée sur Bretignolles pour des grenats du sable rouge, et remonté sur la cote bretonne après pour ramasser quelques minéraux si j'en trouve.

 

Merci d'avance

Cordialement,
Maxime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxime35,

si tu cherches des géodes de quartz précisément entre Lorient et Guérande sur la côte, tu pourrais jeter un coup d'oeil sur les filons de quartz entre Beg en Aod et la Pointe du Percho à St-Pierre Quiberon. À part le beau spectacle de la côte, il y a un camp de l'âge de fer (il me semble), des dépôts marins très anciens (touts petits galets sur le chemin côtier et ses abords), des filons de quartz décimétriques avec ouvertures géodiques fréquentes et quelques tourmalines de l'orde du centimètre soit dans les pegmatites soit disseminées dans le granite. Attention, le site est protégé (Conservatoire du littoral).

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime

Pour Brétignolles, à marée descendante, plage de la Sauzaie, Ste Véronique, la Parée, plage des Dunes à Brem, et si tu remontes par St Nazaire passes par St Michel Chef Chef, Plage du Gohaud et la Rousselière, etc très nombreux placers de minéraux lourds en remontant la cote au dessus de St Nazaire (secteur de Piriac plage du port au loup) et vers l'embouchure de la Vilaine.

Pour le quartz, dans les filons de quartz sur l'estran de la pointe St Gildas, aux grandes marées et avec beaucoup de chance... 

Bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa cette "petite" sortie dans ton coin mumuch! Merci encore 

 

Ils étaient magnifiques tes beryls, mais je vous raconte pas comment il a de la chance (ou sans doute plus de talent que moi) quand il ramasse une pierre, il y a presque toujours un béryl dedans, sachant que j'ai cassé des cailloux pendant 5-6h sans en trouver :rolleyes:

 

La légende raconte même que quand mumuch ramasse une pierre, il y a forcément quelque chose dedans !

 

Bon bref sans rigoler grand bravo à toi ("gg") comme d'habitude tu nous régales! Hâte de refaire une sortie dans ce lieu

 

PS: c'est toi le Big foot :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...