Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Belles découvertes, l'apatite dans la tourmaline semble bien gemme !

Autour du Conquet (29), on trouve, dans un contexte de micaschistes, des grenats et des staurotides. Les grenats atteignent souvent la taille du centimètre, en voici un exemple :

5.thumb.jpg.7cf332918684bf62bc87f4cdf44e5f36.jpg

Le plus grand grenat, ici, mesure 1,2 cm. Les petits "traits" dans la masse blanche, essentiellement constituée de mica, sont des cristaux de staurotide. En effet, les staurotides sont bien cristallisé dans des nids de mica blanc, les cristaux ont des surfaces lisses et brillantes. Voir message :

Voici un autre exemple :

IMG_20171113_130342.thumb.jpg.fd62a74e8828e819674a599fc80e0325.jpg

Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais j'ai observé, sur certains échantillons, des cristaux hexagonaux (taille maxi 2 mm) de couleur marron-vert, et je me demande ce que cela pourrait être comme minéral. Ces cristaux se trouvent soit dans la masse blanche du mica, soit inclus dans la staurotide, au moins à sa surface.

Voici deux photos, prises à l'aide d'un microscope, de cristaux dans un cristal de staurotide :

IMG_20171113_130601.thumb.jpg.c3c2843a10437f29a16fa09a430fb2d9.jpg

Deuxième photo :

IMG_20171113_131237.thumb.jpg.27684bf0d9066bc432c317108afda047.jpg

Et deux photos de ces cristaux dans le mica :

IMG_20171113_130903.thumb.jpg.a22852543e9c8c6a92da3eb89455f5da.jpg

IMG_20171113_131433.thumb.jpg.8c1289f8b04a8a78d02e02da6680cada.jpg

Avez-vous des idées ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Paulytho a dit :

Sympa tes outils

L'avant dernier de ta deuxième ligne c'est difficile de voir autre chose qu'une pointe de flèche :) 

 

Et pourtant ce n'en est pas une ^^, les pointes de flèches ressemblent rarement à ça, ici je pencherais pour un poinçon ;)

 

Il y a 4 heures, Dominik a dit :

Belles découvertes, l'apatite dans la tourmaline semble bien gemme !

Merci ;)

 

Il y a 4 heures, Dominik a dit :

Avez-vous des idées ? :-)

Pas mieux qu'au dessus, j'aurais dis aussi tourmaline ^^

 

Cet après-midi je suis allé me balader le long du Cens à Nantes, de Petit-Port jusqu'au Pont du Cens, quelques petites trouvailles, tourmalines, grenats, cristaux de quartz..rien de folichon jusqu'au moment ou je suis arrivé dans la zone de l'ancienne carrière près du Pont du Cens et j'y ai déniché pour la première fois de l'andalousite :) Je rajoute des photos après un petit nettoyage ;)

a.thumb.jpg.44c3ca63c709f99068e1c3879432ab32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dominik a dit :

Bravo pour les andalousites !

Merci ;)

 

Il y a 21 heures, le géologue du 35 a dit :

Super tout ça, ça fait de jolies petite pièces (tu vas affiner le nettoyage je suppose?)

 

Encore une trouvaille inhabituelle !

Merci^^ Oui je vais désoxyder les morceaux de pegmatites, les micaschistes juste à le javel j'aime bien le contraste gris/orange ^^

 

Il y a 1 heure, Paulytho a dit :

Moi aussi je reviens aujourd’hui de la vallée du Cens et quelle surprise! j'ai eu de la chance pour une fois! 

 

des super béryls et une belle plaque de muscovite 

Ils sont de belle taille tes béryls :) t'as un joli bloc avec plusieurs dessus ça fait plaisir ;) (tu les a trouvés dans le dernier coin que je t'ai montré ?^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paulytho, c'est top ce que tu as trouvé ! Un faible pour le numéro 3, les trois béryls sur gangue présentent très bien !

Je ne suis pas expert du coin, mais il me semble que les terminaisons sont plutôt rares. Sur les dix échantillons ramenés, il y a un béryl qui me semble avoir une terminaison plate. C'est peut-être aussi une question de dégagement, et là aussi, je ne suis pas pro ...

73?, je confirme, les béryls sont soit dans le quartz, soit dans les pegmatites à gros feldspaths et muscovite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, le géologue du 35 a dit :

Ce sont des béryls pierreux (même si certains sont un peu translucides ou verdâtres). Les terminaisons (quand elles sont visibles) sont souvent très plates.

Et on les trouve dans les pegmatites ou lentilles quartzeuses au sein des micaschistes et granites.

 

Ils ne sont pas tous pierreux, la plupart que j'ai ramassé aujourd'hui sont gemmes mais ils sont très sales ...

 

 

Yep mumuch c'est sur l'affleurement du coin que tu m'as montré ;)

IMG_20170830_000911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, le géologue du 35 a dit :

Oui, mais ce que je veux dire c'est qu'il faut considérer le beryl "pierreux" un peu comme une variété à part entière (comme l'émeraude, l'aigue-marine,...).

Dans chaque variété il y a des spécimens opaques à gemmes. ;)

ha d'accord excuse moi je l'avais pas entendu comme ça :content:

 

Sinon vous avez une idée de comment je pourrais nettoyer mes béryls? car souvent il y a une fine couche dessus qui gâche leurs éclats :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dominik a dit :

Voici une association de la vallée du Cens que j'aime bien, un béryl vert (longueur du cristal 2,3 cm) avec une grande lame de muscovite à côté. Merci mumuch pour cette sortie en fin d'été !

J'ai commencer à travailler un morceau de béryl de ce bloc qu'on avait trouvé, certaines parties sont limpides :)

_MG_7724_1.thumb.JPG.886fa9bafff73bdb2075a7eb48b0333b.JPG_MG_7734_1.thumb.JPG.edc3e2c9b930efb1ac762d18f960655f.JPG_MG_7738_1.thumb.JPG.7ee88524b413f7279c41c0d761dc623e.JPG_MG_7692_1.thumb.JPG.33cafe743980f2a2f24280b0b3d857c8.JPG_MG_7696_1.thumb.JPG.2fc725b94708d89edbcfac0cb8bed822.JPG_MG_7699_1.thumb.JPG.fcaed3ec8ecc4af3db313dd399f5bacf.JPG

Ils sont un peu sales, il reste de la cire collée dessus que j'utilise pour fixer la pierre sur une baguette pour la meuler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, grenadof a dit :

dominik t'as toujours pas réussi a trouver du disthène avec les stau ?

Au Conquet ? Non, même pas vu du disthène, que de l'andalousite. À Baud, si, dans certains coins c'est même assez fréquent de trouver de la stauro incluse dans des blocs de disthène. D'une belle couleur rouge-marron, petit b mol : très très mal cristallisée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...