Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 15 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

vous êtes sur pour cette pièce Otto ??   jamais vu un truc similaire ??

 

à plus ....................

 

Oui bien sûr (je la publierai avec doute dans le cas contraire)

Elle vient de la collection de Julien Ropers, chef-porion des travaux de prospection de l'ancien BRGM.

J'avais acquis plusieurs spécimens de ce type, de l'arsenopyrite, des blendes (déjà publiées (?) différentes des spécimens 'classiques') et des cristaux d'or octaèdriques sub-millimétriques que je n'ai pas encore préparés.

 

Arsenopyrite dans le Quartz [50mm]

Lopérec

Capture d’écran 2017-08-13 à 17.19.59.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après une petite semaine en Loire Atlantique 44 voici mes petites trouvailles !!

 

Quartz et calcédoine du Pallet :

 

DSC05568.thumb.JPG.a42459bafcb0b90fea06db9921516dea.JPG

DSC05570.thumb.JPG.3cb2658f6c6a06e84cfdab43c1f0edf0.JPGDSC05571.thumb.JPG.c0cfa8e2e786b9b27b3a96e51f71b7d0.JPGDSC05569.thumb.JPG.f95fd0c3eeee418dd4fa51b6a58b5321.JPG

 

Tourmaline noir et petite aigue marine de 3 mm section sur 7 mm de long de la valet du Cens

DSC05573.thumb.JPG.49c8ea71c855806079dc742cfd963609.JPG 

DSC05558.thumb.JPG.69cf8d13b0b771f13e8c21c6f2067fcc.JPG

DSC05559.thumb.JPG.348baa15a4d349c65e184c67a26c30c8.JPG

DSC05566.thumb.JPG.b04551d45164c696811ba07f309bf0fd.JPG

 

Et pour finir un petit peu du sud Morbihan avec ces grenats érodés dont les plus gros font 1 cm. Trouvé à Billiers.

DSC05575.thumb.JPG.2af620fccc84dbbdc50bce77f7662a40.JPG

DSC05574.thumb.JPG.a903d144e4add75fbd57c5c6a93a5b94.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 16:35, otto lidenbrock a dit :

Cassitérite cristal montant des empreintes cristallines   [70mm]

Penfeunteun, Finistère

 

Capture d’écran 2017-08-13 à 17.18.19.png

Capture d’écran 2017-08-13 à 17.26.44.png

Je connais un peu l'endroit mais je ne savais pas que des cassitérites de cette taille étaient sorties de là! La carrière est encore accessible aujourd'hui? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Strinkenn a dit :

Je connais un peu l'endroit mais je ne savais pas que des cassitérites de cette taille étaient sorties de là! La carrière est encore accessible aujourd'hui? 

 

Bonsoir,

 

Cela m’étonnerai, car les pièces présentées  par Otto proviennent souvent d'anciennes collections.

L'urbanisation est entre temps passée par là...

Avec beaucoup de chance...peut être...

 

Bonnes recherches

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a pas mal de carrières abandonnées autour de St Renan, mais je ne savais pas que des cassitérites comme ça en étaient sorties. Pas mal sont sur des terrains privés, mais il y a peut être moyen de demander l'autorisation au propriétaire... ça me donne envie d'aller jeter un coup d' oeil (et de massette), on sait jamais. Le Finistère ne manque pas de petits coins sympa à (re)découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop belles tes calcédoines du palet! Il y à moyen d'avoir plus de précisions sur l'endroit de la découverte? :content:

 

Pour ma part je vous partage deux de mes plus belles trouvailles récentes :

 

Un jolie saphir trapiche du palet (6mm X 2mm) 

 

Et j'ai enfin trouvé un béryl gemme (12mm X 14mm) à force de prospecter aux alentours d'orvault, je pense qu'il est de type héliodore :wub:

 

 

Screenshot_20170829-234901.png

IMG_20170829_235635.jpg

IMG_20170829_235700.jpg

Screenshot_20170830-000940.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top le saphir ! On dirait que tu as un faible pour les héxagones :-)

D'accord avec Benj. Couleur jaune ne veut pas dire automatiquement héliodore, si je me trompe pas. On appelle les béryls héliodores quand ils sont transparents.

Ceci dit, j'aime bien ton béryl !

Beaucoup de jolies choses sorties autour de Nantes ces derniers temps. À suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ton béryl est vraiment sympa aussi, et je vois que un deuxième béryl recroise presque le principal !

D'accord merci pour vos remarques :) 

Il me semble que les béryls héliodores se caractérisent par la présence de fer d'où la couleur jaune miel 

Dois je essayer un test avec un aimant peut être? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Présence de fer n'implique pas toujours (macro-)magnétisme, tout dépend de la configuration dans lequel le fer se trouve au niveau atomique, moléculaire etc.

S'il y a du fer (ou des oxydes) dans le béryl, tu ne vas pas pouvoir l'attirer (ou repousser), les quantités de fer seront beaucoup trop faible ...

Je vois le classement héliodore ou pas plutôt dans la transparence ...

Je t'ai envoyé aussi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit message pour ceux qui viennent faire un tour au roho baud évitez le matériel lourd style pelle pioche , le propriétaire commence a criser de voir son ruisseau trop abimé , mais il accepte quand même que l on vienne avec juste de quoi gratter style une grosse cuillère , donc si vous voulez continuer a venir il faut respecter le lieu , ce message ne vient pas de moi mais de lui ,il m a dit de faire passer le message si l on veut continuer a venir , voila le message est passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de le rappeler Ludo !!!

 

Déjà que le ruisseau débite pas des masses, si son cours est modifié (et c'est déjà le cas) par des gens qui grattent comme des sangliers, ça va pas l'arranger.

C'est un tout petit cours d'eau d'ordre 1 dont la source se trouve tout près de la où ont lieux ces gros grattages. Le renouvellement des berges est très lent et y'a juste un filet d'eau qui circule...

Surtout qu'on trouve pas mieux ou plus en farfouillant avec une cuillère et tamis qu'avec grosses pelles et pioches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...