Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Benj a dit :

Salut Mumuch ! hâte de voir les photos !

 

Va falloir que je retourne au Cens, ça va faire 3 ans que je n'y ait plus remis les pieds^^

Et voilà c'est fait, j'ai fait une fausse manip et oublié de coller mes photos ;)

J'en referais en lumière naturelle demain, ça rend moins bien qu'en vrais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, le géologue du 35 a dit :

Effectivement ça devient plus sérieux là Mumuch !!!

 

Je pense que tu as apatite et béryl (avec une quasi certitude pour du béryl sur les 3 dernières photos). Continue, le coin est hyper prometteur ;)

Du bon boulot de l'ami Mumuch, à première vue cela a bien la physionomie du béryl, il faut attendre le résultat du test à l'acide.

 

Pour le phallique, j'ai croisé un collectionneur de ce type de "formation" du coté de St Pierre les Nemours (Gogottes) il avait une collection impressionnante de concrétions et cristallisations de ce type. Un thème de collection comme un autre ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JYBE a dit :

Du bon boulot de l'ami Mumuch, à première vue cela a bien la physionomie du béryl, il faut attendre le résultat du test à l'acide.

Merci ^^
Pour le moment le morceau que j'ai plongé dans l'hcl hier soir n'a pas bougé, je le laisse jusqu'à demain histoire d'être sur ;)

Il y a 20 heures, kerpo56 a dit :

sympa tout ça mumuch ;-)

Merci :)

Voici quelques photos en lumière naturelle :

IMG_0928_1.JPGIMG_0929_1.JPGIMG_0933_1.JPGIMG_0937_1.JPGIMG_0943_1.JPGIMG_0946_1.JPGIMG_0951_1.JPG

J'ai observé de plus près les morceaux de quartz avec des aiguilles blanches, ça ressemble à des apatites et avec pleins de petites aiguilles que je n'avais pas remarqué, de couleur verte, rose, rouge et même bleue :) je mets des photos bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter mes "archives" le MNHN de Paris possède dans son référentiel minéralogique de France quelques pièces d'Orvault découvertes début des années 90 similaire de tes pièces il s'agit de combinaison béryl et apatite, avec présence de tourmalines elbaïte mais le plus intéressant dans le même contexte il y a présence d'or natif. Une découverte similaire avait été faite quelques années auparavant dans des travaux route de Rennes.

Il n'y a malheureusement pas la localisation précise de la découverte.

Allez Mumuch un petit effort et tu nous sors la pépite :content:

Il y a 19 heures, lexmac a dit :

 

Hello navré pour moi mais pas de disponibilité, contrainte "pro" Bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JYBE a dit :

Je viens de consulter mes "archives" le MNHN de Paris possède dans son référentiel minéralogique de France quelques pièces d'Orvault découvertes début des années 90 similaire de tes pièces il s'agit de combinaison béryl et apatite, avec présence de tourmalines elbaïte mais le plus intéressant dans le même contexte il y a présence d'or natif. Une découverte similaire avait été faite quelques années auparavant dans des travaux route de Rennes.

Il n'y a malheureusement pas la localisation précise de la découverte.

Allez Mumuch un petit effort et tu nous sors la pépite :content:

Merci pour l'info :) Bientôt les pépites ! XD

Et bien le morceau plongé dans l'acide est toujours là ^^ (je relance l'opération avec un morceau plus vert histoire d'être sûr^^)

Voici des photos de l'autre bloc de quartz dont je vous parlais précédemment :

IMG_1009_1.JPGIMG_0995_1.JPGIMG_0999_1.JPG

IMG_1014_1.JPG

_MG_3549_1.JPG_MG_3684_1.JPG_MG_3688_1.JPG_MG_3795_1.JPG_MG_3798_1.JPG_MG_3800_1.JPG_MG_3802'_1.JPG_MG_3813_1.JPG_MG_3905'_1.JPG_MG_3954_1.JPG_MG_4327_1.JPGa1_1.jpga2_1.jpga6_1.jpga7_1.jpga9_1.jpga10_1.jpga11_1.jpga12_1.jpga14_1.jpga15_1.jpga16_1.jpga19_1.jpga22_1.jpga23'_1.jpg

Il  ne reste plus qu'à déterminer ce que c'est ^^' tourmalines pour les aiguilles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mumuch, j'ai soumis tes photos à un minéralo local qui me confirme le verdict de l'élbaïte. Pour le béryl et/ou apatite des associations ont bien été trouvées dans ce secteur. L’aigue-marine a été trouvée à plusieurs reprises avec une belle couleur bleue, pour le béryl il peut aller d'une couleur blanchâtre à verdâtre plus ou moins translucide. Reste à faire déterminer pour plus de certitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JYBE a dit :

Mumuch, j'ai soumis tes photos à un minéralo local qui me confirme le verdict de l'élbaïte. Pour le béryl et/ou apatite des associations ont bien été trouvées dans ce secteur. L’aigue-marine a été trouvée à plusieurs reprises avec une belle couleur bleue, pour le béryl il peut aller d'une couleur blanchâtre à verdâtre plus ou moins translucide. Reste à faire déterminer pour plus de certitude.

 

Merci JYBE c'est vraiment sympa de ta part :)

Pas de pépites aujourd'hui^^' petite sortie avec Raigho dans le même coin, rien de folichon, un peut de vert/bleu pâle dans du quartz mais rien de comparable aux découvertes précédentes^^ J'ai tout de même trouvé une jolie pièce de quartz avec du métal argenté, ne sachant pas ce que c'est je vais faire quelques tests et vous présenter des photos plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...