Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

En voilà une discussion qu'elle va être intéressante :D

 

La kaolinisation du granite de Ploemeur a déjà été pas mal étudiée (bien que toujours sujette à des théories différentes), mais au sujet des filons de quartz, pas grand chose à priori. Bien qu'il soit difficile de faire un lien entre la kaolinisation du granite de Ploemeur et les filons de quartz, si on tient compte de l'hypothèse par les eaux météoriques, on serait plutôt face à un hydrothermalisme de basse température.

 

Après une étude propre aux filons de quartz, je sais pas si il y en a une de publiée (le contraire m'étonnerai). Va falloir chercher ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

effectivement sujet sympa.

Juste en regardant la carte géol, 2 observations.

1 - où il y a les filons de quartz (cartographiés), c'est toujours kaolinisé.

2 - où il y a kaolinisation, il n'y a pas obligatoirement des filons de quartz (cartographiés).

3 - des filons de quartz sensiblement de même orientation sont présents plus au Nord, dans d'autres unités lithologiques que le "granite de Ploemeur" (je ne connais pas son petit nom).

Après, ... j'en sais rien.

Je lirai la suite des discussions.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité du grand filon de la carrière de Kergantic (et les multiples autres petits filons satellites de même direction) on peut en observer d'autres (tout aussi ouvert sur de jolies cristallisations) dans le granite sain sur la côté vers le Courégant.

Il est clair que les filons de quartz ne se limitent pas aux zones kaolinisées (puisque leur formation remonte, à priori, à une période bien antérieure à la kaolinisation qui serait survenue pendant le tertiaire).

 

Après pour les différences de cristallisation, alors là pas trop d'idées :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenats (et le reste) bien reçus Mumuch ;)

Encore merci !

 

Ces morceaux d'orthogneiss ont l'air assez riches en grenat (sur mon spécimen il y a des contre-empreinte de cristaux qui devaient être gros et chouettes).

Ca vient visiblement d'un niveau plus riche en muscovite, à mon avis y'a moyen d'en retrouver ;)

 

Sinon pour le truc bleu, vite fait comme ça, ça peut coller pour la tourmaline, mais la couleur bleu azur est étonnante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les quartz des alpes la littérature abonde

On a les modes de formation ,les âges ,etc....

Par contre sur les quartz parfois qualifiés ,à l'exemple des calcites , de dents de cochons ...nada

Peut-être y a t-il des indications dans la monographie sur les quartz de Rikart ,mais c'est en allemand et j'ai pas consulté

Je vais continuer à chercher mais  tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien la géode d'hématoide, le secteur possède un bon potentiel.

Pour revenir sur le vaste sujet de la formation du quartz de Ploemeur, la formation des minéraux respecte le schéma de Bowen. Le point médian de formation du quartz se situe vers + 573°C (au-dessus de 870°C, il y a formation de Tridymite)

La forme cristalline du quartz (alpha ou béta) permet de déterminer la température de formation à -/+ 573°C La forme que nous trouvons le plus fréquemment dans nos recherches, comme à Ploemeur, sont des quartz « alpha » donc formé sous le point médian.

Dans la formation des minéraux, dont le quartz, il faut tenir compte de différents facteurs (Type de la roche « mère » sa température, de la pression, du type de fluide hydrothermal, de sa température de sa composition et saturation minérale, et des conditions de refroidissement.)

Les cristaux dont le développement présente à la fois le prisme et la pyramide sont plus fréquents dans les gisements de types « fentes alpines » et il est admis que ce type de formation correspond à un environnement légèrement supérieur au point médian dans un environnement stable et d'une évolution régulière.

 A Ploemeur, c’est le type « bulle » qui prédomine dans de grandes masses de quartz filonien, avec les parois couvertes de pyramides de tailles variables. Mais il est possible de trouver localement des croissances du prisme pouvant équivaloir à une forme alpine (Photos jointes)

Rien n’est fixe dans la nature, l’exception nous le confirme tous les jours.

20160523_201219.jpg

20160927_203248.jpg

20160927_203358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kerpo56 a dit :

sympa cette petite géode !

 

Il y a 5 heures, JYBE a dit :

Bien la géode d'hématoide, le secteur possède un bon potentiel.

Merci à vous ^^ Une belle surprise en cassant le bloc effectivement. Un coin à travailler héhé ;)

Et merci à tous pour cette mine d'info sur les formations et croissance des quartz, c'est très intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎08‎/‎2015 à 19:34, otto lidenbrock a dit :

L'Inventaire donne l'Hydrogen-autunite mais c'est une espèce plus ou moins fumeuse.… de détermination difficile à Chauris en 1979.

 

Le ‎23‎/‎08‎/‎2015 à 19:47, Lucailloux a dit :

Ceci pourrait correspondre à la sabugalite, où on retrouve en effet un H+ parmi les cations ?

Le groupe de l'autunite est plein de minéraux pas évidents à différencier visuellement.

 

@otto lidenbrock et @Lucailloux Je me permets de revenir à cette discussion, à propos de "l'hydrogène-autunite", page 321 (photo de l'échantillon p.320) ; après quelques recherches, ce minéral existe bien sous le nom de CHERNIKOVITE. Espèce reconnue par l'IMA, du moins en 2008 sur le Mineral Species.

A voir sur le dernier Mineral Species si cette espèce est toujours d'actualité. La formule chimique est à peu près la même que celle de l'autunite, sauf que le calcium a été remplacé par l'hydrogène. C'est comme un peu l'uranocircite où le Ba remplace le Ca.

 
De plus la Chernikovite est décrite dans le HS 1998 du Règne-Minéral (avec aussi le nom Hydrogène-autunite), où les auteurs ne mentionnent que Quistiav en gisement français, et où les cristaux sont en "paillettes millimétriques carrées, jaune verdâtre, et localement brunes (ce qui semble être le cas sur la photo)".
 
Voilà pour ma contribution à ce sujet.             ;) 
 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la Butte Ste Anne, super trouvaille, le vert probable apatite ? Il y a eu de belles découvertes à Nantes j'avais eu l'occasion de voir quelques tiroirs du muséum. Il faut être vigilent sur tout les grand travaux de Nord Loire, surtout dans les travaux immobiliers avec l'excavation des fondations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JYBE a dit :

De la Butte Ste Anne, super trouvaille, le vert probable apatite ? Il y a eu de belles découvertes à Nantes j'avais eu l'occasion de voir quelques tiroirs du muséum. Il faut être vigilent sur tout les grand travaux de Nord Loire, surtout dans les travaux immobiliers avec l'excavation des fondations.

J'ai un doute que ce soit de l'apatite (ça a passé deux jours dans l'acide, cristocline) mais ça y ressemble drôlement, pas la première que je trouve mais pas dans le même coin^^ Les plus belles plaques sont toujours à désoxyder, j'espère en trouver d'autres dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

De retour avec quelques trouvailles de la région nantaise qui sortent de désoxydation :

Plaques d'aiguilles de quartz de la Butte Saint Anne à Nantes (44) :

_MG_1772_1.JPGIMG_0633_1.JPGIMG_0636_1.JPGIMG_0622_1.JPGIMG_0619_1.JPGIMG_0624_1.JPGIMG_0630_1.JPGIMG_0652_1.JPGIMG_0640_1.JPGIMG_0641_1.JPG_MG_1837_1.JPG_MG_1844_1.JPG_MG_1863_1.JPG_MG_1864_1.JPG_MG_1871_1.JPG_MG_1862_1.jpg

 

Un petit test sur des morceaux provenant de la carrière Miséry à Nantes (44) :

IMG_0655_1.JPGIMG_0659_1.JPGIMG_0663_1.JPG

 

Quelques quartz d' Orvault (44) :

_MG_1874 copy2_1.jpg_MG_1880 copy_1.jpg_MG_1884 copy_1.jpg_MG_1885_1.JPG_MG_1887_1.JPG_MG_1886_1.JPG_MG_1896 copy_1.jpg_MG_1900 copy_1.jpg_MG_1905 copy_1.jpg_MG_1908 copy_1.jpg_MG_1909 copy_1.jpg

Voili-voila pour ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le géologue du 35 a dit :

Curieux (et très joli) ce quartz JYBE ;)

 

Empilement de prismes aplatis?

C'est une cristallisation secondaire par couches sur des prismes existants, tu peux le voir sur la première photo.

Certains ont cru à un bidouille chimique :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...