Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Ouaip, je suis à l'AGMFO (depuis presque 10 ans) ;)

Quand on débute, franchement ça apporte beaucoup c'est clair. Plein de rencontres et échanges avec des personnes plus expérimentées, des sorties où tu apprends toutes les bases de la prospection,...

Je m'y suis inscrit en 2008 et je suis pas prêt d'en partir^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je suis retourné à la carrière de Petit Mars (44) ce week-end, de nouvelles trouvailles sympas :)

De retour sur ma poche, j'arrive toujours à sortir de belles choses :

 

2016-07-24 15.03.33_1.jpgIMG_8501_1.JPGIMG_8504_1.JPGIMG_8507_1.JPGIMG_8508_1.JPGIMG_8510_1.JPG

 

IMG_8494_1.JPGIMG_8498_1.JPGIMG_8554_1.JPGIMG_8556_1.JPGIMG_8560_1.JPGIMG_8561_1.JPGIMG_8565_1.JPGIMG_8566_1.JPGIMG_8574_1.JPGIMG_8526_1.JPGIMG_8527_1.JPG

 

Pas loin de mon coin je suis tombé sur une belle veine de quartz contenant des petite poches, les cristaux sont beaucoup plus limpides ^^

2016-07-24 17.54.15_1.jpgIMG_8530_1.JPG

IMG_8531_1.JPGIMG_8532_1.JPGIMG_8538_1.JPGIMG_8539_1.JPG

 

Petites curiosités trouvées avec :

IMG_8511_1.JPGIMG_8517_1.JPGIMG_8519_1.JPGIMG_8544_1.JPGIMG_8549_1.JPG

 

 

Voili-voila ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 dernières photos sont super. Beau quartz hématoïde (sous réserve de nettoyage, mais l'aspect laisse véritablement penser à quelque chose de joli).

Originale, effectivement, la calcédoine jaune, le contraste rend bien.

Et la petite géode, juste avant, ah oui ! Pourrais tu faire un aperçu de l'intérieur, d'un peu plus près, à tout hasard ?

Belle récolte, en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mumuch a dit :

Bonne question, je regarde ça de suite ;)

 

_MG_6099''.JPG

Ça réagit pas ^^' la calcédoine légèrement.

 

 

C'est aux UV longs ou courts cette photo?

 

Y'a de grandes chances pour que cette masse rouge soit de la calcédoine, mais c'est quand même super joli et tout nouveau pour le site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le géologue du 35 a dit :

C'est aux UV longs ou courts cette photo?

 

Y'a de grandes chances pour que cette masse rouge soit de la calcédoine, mais c'est quand même super joli et tout nouveau pour le site :)

Salut !  Et bien j'en sais rien ^^'

Je sais que c'est une différence de longueur d'onde mais mes cours d'électrotechnique sont un peut loin ;)

Je te mets les caractéristiques de ma lampe tu pourras m' éclairer (blague d'éclairagiste mis à part :P) :

C'est un tube d'environ 1m50 Monoline '5'  1x36W  220V  50Hz-classe 1

 

Trop la classe si c'est nouveau pour le site  :)

Voili-voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de te dire si c'est du long ou court avec ces caractéristiques.

Il faudrait que tu testes sur un minéral qui réagit uniquement aux UV longs ou aux UV courts (si tu as de la scheelite c'est un bon moyen de tester).

 

Eh bien oui, à priori c'est assez nouveau pour le site ces masses calcédonieuses qu viennent remplir les géodes de quartz. C'est une minéralisation postérieure (dans le temps) à celles qu'on connait déjà (quartz blancs/translucides, chlorite, calcite, titanite,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, le géologue du 35 a dit :

 

Pas moyen de te dire si c'est du long ou court avec ces caractéristiques.

Il faudrait que tu testes sur un minéral qui réagit uniquement aux UV longs ou aux UV courts (si tu as de la scheelite c'est un bon moyen de tester).

 

Après quelques recherche j'ai trouvé un modèle équivalent, il aurait une longueur d'onde de 365 nm donc dans les UV-A, soit des UV longs si j'ai bien compris ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué au passage de beaux filons avec des rognons de silex, certains font de belles dentelles :

_MG_6107_1.JPG_MG_6105_1.JPG_MG_6112_1.JPG_MG_6114_1.JPG

J'ai aussi trouvé cette pièce dont j'avais lu un article sur le forum, mais j'ai oublié son nom^^' La boule est en couche comme des pelures d'ognon, le creux de la cavité est remplie de petits cristaux (calcédoine je pense):

_MG_6121_1.JPG_MG_6119_1.JPG_MG_6119 copy_1.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...