Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

beau travail  imagine le reste de la collection

je vais attaquer le nettoyage  à l'acide chlo   sur me pointes d'améthyste  , sur la calcite ? je sais pas   il me semble avoir trouvé hier soir un bloc moyen..

sinon ma veine vient en morceau   des kilos mais toujours pas de cristaux    .. c rebouché  jusqu'à  jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  un exemple de ma veine d'améthyste  ,   nettoyage acide cholorique?    pas mal de choc mais pas facile  le dégagement est difficile.

 est une calcite?  peiti bloc  très encrassé ( trouvé a plusieurs kms par hazard tout de mème)   nettoyage acide sans dommage?

 merci   je fais une pause    nettoyage de mes découvertes.

 à bientot

 

 

 

SAM_4062.JPGSAM_4058.JPG

SAM_4059.JPG

SAM_4060.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de calcite dans ces blocs, uniquement du quartz.

 

Ce genre de dépôt est pas évident à enlever, il y a surtout de la limonite.

Un bon bain d'acide chlorhydrique ne lui fera pas de mal au contraire, mais penser à bien rincer le bloc à l'eau claire après le bain pour bien neutraliser l'acide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso l'acide chlorhydrique je l'utilise uniquement pour dissoudre des carbonates ou roches carbonatés.

Pour éliminer les oxydes de fer j'utilise de dithionite, c'est bien plus efficace et bien moins dangereux.

 

Pour la marche à suivre, tu pourrais faire de la manière suivante (mais ça n'engage que moi, je dose toujours à l'arrache^^).

Préparer un récipient (en plastique !) en y versant de l'eau chaude (l'action de l'acide sera meilleure à chaud).

Disposer les échantillons à traiter dans le récipient.

Verser l'acide dans le récipient (toujours verser l'acide dans l'eau, jamais l'inverse).

 

Pour la durée du bain, vu que c'est un traitement avec HCl, ça sera long. Il faut laisser agir aussi longtemps que nécessaire mais ça sera surement de l'ordre d'une semaine ou plus (avec le dithionite, tes pièces seraient toutes propres en quelques jours voire moins).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup   çà fait une heure   l'améthyste   on y voit des taches de rouille normale je pense   j'ai mis un bloc de quartz  avec pointes vraiment encrassées  et le bloc ci au dessous  (limonite dans un saut  )  on verra bien   mais si c si long  autant investir   dans du "dithionite "   du coup je vais vraiment trier sur place... en volume..

merci encore je posterais le résultats dans la rubrique concernée   (la fouille est bien plus amusante quand mème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, neutralisation avec le bicarbonate.

J'avais testé avec le savon de marseille, ça marche bien aussi ;)

 

Si un jour tu passes au dithionite, oui il faudra sélectionner les pièces qui méritent vraiment un nettoyage.

Eh oui, la fouille c'est super mais la partie préparation/nettoyage des spécimens est parfois un gros boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup pendant le trempage (que je trouve dangereux quand mème)  je vais pouvoir fouiller..  oui je vais sélectionner  et surtout je vais chercher à comprendre  "un petit peu "

à trouver des pièces correctes    je dois pas etre loin avec les grosses pointes trouvées mais toujours cette croute dessus (silice)  c pas chouette ici de ce coté là ,  je pars vers le haut ou le bas  mystère 

 

dithionite en pack  je vais aller voir  merci pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est au tout début des 70's j'étais encore probablement dans ma poussette... 

Donc je n'étais pas prêt de le trouver celui-là !:P

J'ai l'impression qu'il est encore possible de le desencroûter, un peu. Me trompe-je ?

 

Beaucoup plus récent, petit cube isolé du Pertre (3mm x 3mm), sur quartz et saupoudrage de pyrite.

PC250118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai découvert vite fait plomeur  hier entre 19 et 20h et je me suis balladé sans gratter nul part et ben yen a des trucs....  Vla une Tite photo de quelques cailloux pas nettoyé et plein de kaolin et de saletés 

image.jpeg

 

D'ailleur je propose à ceux que sa intéressent et qui sont sur saint brieuc de faire une sortie un de c 4 pour y aller à plusieurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yvan35 mais ya quand même de l'encroutement et pour le kaolin c'est la mer** car j'ai pas de nettoyeur haute pression et sa colle partout ce truc... Et aussi Pour répondre à géologue du 35 les cristaux font le tour de la piece et je sais pas trop comment la couper sans tout exploser lol

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis (après chacun fait comme il veut), je conserverai seulement le beau groupe de fumés bien présenté sur la dernière photo.

J'éliminerai tout le reste, sachant que les bords et l'arrière de la pièce ont soit des cristaux abimés, soit des cristaux malformés/encroûtés de silice.

Ca ferait une pièce vraiment très belle et un peu moins volumineuse  ;)

 

On peu comme ça.

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est seulement mon avis, d'autres préfèreront garder le bloc tel quel ;)

 

Si tu commences un sciage, un conseil scie par l'arrière de la pièce et arrête la coupe 1 ou 2cm avant la fin. Comme ça tu finis au burin et au bord des cristaux ça fera une cassure naturelle, pas juste une marque de sciage trop nette (et pas toujours esthétique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, le géologue du 35 a dit :

Après c'est seulement mon avis, d'autres préfèreront garder le bloc tel quel ;)

 

Si tu commences un sciage, un conseil scie par l'arrière de la pièce et arrête la coupe 1 ou 2cm avant la fin. Comme ça tu finis au burin et au bord des cristaux ça fera une cassure naturelle, pas juste une marque de sciage trop nette (et pas toujours esthétique).

tu as bien retenu la leçon john !! 

et tu transmet  ce qui est encore mieux !!! 

 

 

Il y a 11 heures, lexmac a dit :

Merci Yvan35 mais ya quand même de l'encroutement et pour le kaolin c'est la mer** car j'ai pas de nettoyeur haute pression et sa colle partout ce truc... Et aussi Pour répondre à géologue du 35 les cristaux font le tour de la piece et je sais pas trop comment la couper sans tout exploser lol

image.jpeg

 

 

pas de karcher à disposition ? 

not un problème : tu as certainement une station de lavage auto pas loin de chez toi ? pour 1 euro ou 2 ton caillou sera propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...