Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Adaptation APN sur bino


Yvan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si quelqu'un à de bonnes références d'établissements français permettant de se fournir en systémes d'adaptations d'APN sur loupe bino et trinoculaire, je suis preneur........................ parce que quelle galère à ce sujet !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

il n'y a malheureusement aucun établissement de ce type; il existe quelques systemes propres à certains modéles vendus par les marques ( Nikon et canon) mais rien de généraliste!

Tout dépend du modèle d'appareil ( objectif fixe ou non, diamètre de l'objectif etc...)

remy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :sourire:

Il y a toujours la possibilité d'acheter une caméra spécialement conçue pour les binos, le problème c'est le rapport qualité/prix : 250 € pour un capteur souvent inférieur au million de pixels... L'APN est un bon compromis, j'ai trouvé ce site qui explique comment monter un APN sur une bino :legeophile.free.fr/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci beaucoup.......... ce qui m'étonne et me "désole", c'est de voir le nombre de type d'APN, tout petit, tout léger, à 7 ou 8 millions de pixels ! et pas vraiment de système d'adaptation pour bino, on pourrait faire des merveilles avec de tels engins ! souvent la seule solution, c'est le bricolage ! j'arrive à faire des choses avec un reflex argentique, mais c'est du boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Vincent Schneider

Bonjour,

après avoir "crashé" mon coolpix 450, je veins de rééquiper d'un powershot A540. C'est un des rares modèles compact permettant l'ajout d'une bague d'adaptation. Cette bague est fixée sur l'APN et possède un pas de vis femelle à l'autre extrémité.

Ce que j'ai fait : j'ai contacté un tourneur/fraiseur qui m'a fait une pièce tubulaire dans du PVC ayant le pas de vis male correspondant d'un côté, et le diamètre de mon occulaire de l'autre.

Le résultat est sensas. J'avais déjà ça sur mon coolpix, et du coup possibilité de faire séries de photos au cadrage identique avec différentes mises au point. Pratique pour tester : je fais 20 photos et je sélect la plus nette. En plus les images peuvent être utilisées directement dans Combine Z.

C'est bien mieux qu'avec un trépied, car l'allignement APN-bino est permanent.

Inconvénient (minime) : si l'éclairage est fixé à la bino, celui-ci change à chaque mise au point différente.

il n'existe pas vraiment de magasin faisant ça, car c'est systématiquement du "sur mesure".

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Rémi BORNET

Bon, je sais que ce sujet est un peu vieux mais comme je viens de concevoir un système d'adaptation...

Voilà ça ressemble à ça :

microip3.jpg

et voilà comment on le monte :

schmamicropo3.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si Osiris est toujours en recherche sur ce sujet, j'ai une adresse web à communiquer,

je ne trouve pas de charte du forum plus complète que celle signée lors de l'inscription,

qu'en est il au sujet des liens vers des sites commerciaux?? :super:

Si un modérateur peut me renseigner....

En gros, soit je "poste" le lien sur le forum (pr tt le monde), soit il faudra procéder par mail....

En tout cas, chapeau à Rémy pour son montage qui dépasse de très loin mes capacités manuelles (déja que pr les dégagements de fossiles c'est pas fameux!), alors de la à penser un tel mécanisme....

vais tout de suite télécharger le pdf sur cet interessant sujet.

GM

Oups, chapeau a remi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et merci, :coucou!:

Je ne suis pas modérateur, mais pour les liens vers les sites commerciaux j'en ai déjà posté notamment vers l'atelier de la trouvaille, (n°1 sur le web pour les accessoires de géologie), on ne m'a rien dit à ce sujet et on ne les a pas enlevé non plus... Donc on peut je pense ... :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Oui, c'est interessant comme système, le problème c'est que cet adaptateur n'existe que pour des diamètres de filtres compris entre 30 mm et 52 mm... Et mon DSC-F717 en fait 58 mm... :coucou!:

Je pense que ça ne doit pas être compatible avec les APN à objectif mobile (comme la plupart des compact à zoom), mais c'est sur qu'avec un réflex ça doit faire un malheur... :grand sourire: Et pour les biologistes il est également intéressant de pouvoir filmer au moyen d'un camescope ( avec un tri-ccd ça doit aussi être très impressionnant !!!)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...

Pour ma part j'utilise un bout de tube pvc de 4cm de diamètre que j'enfile sur l'oculaire de la bino. L'appareil photo est fixé sur une équerre reliée au pvc par deux colliers (ceux qu'on fixe généralement au mur pour tenir ces canalisations). Quelques rondelles pour assurer le bon alignement.

Les avantages: le tube coulisse et au cas où l'objectif viendrait heurter l'oculaire, le tout se soulève sans dommage. L'ensemble se pose et se dépose très rapidement.

Selon le type d'oculaire le pvc est trop large (ou pas assez). Sur ma bino russe, il y avait un peu de jeu alors j'ai chauffé le pvc au décapeur thermique et resserrer un peu le pvc, c'est facile et là ça marche impeccable, il y a juste assez de frottement pour que ça ne bouge pas..

Cela me permet de prendre plusieurs photos en modifant la mise au point pour les traiter ensuite avec combien-z.

Autre chose, je viens de découvrir (au bout de trois ans) que mon canon a80 pouvait se piloter directement à partir de l'ordinateur, ce qui est très pratique pour prendre les photos sans rien bouger.

J'enverrai bien une photo du montage et de cailloux mais j'arrive pas à poster la moindre photo dans mon message. (Il doit y avoir une évidence qui m'échappe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste:

Je viens de taper un petit tutorial en pdf pour la prise de vue d'objets micros vue par l'intermédiaire d'une loupe binoculaire vous pouvez le télécharger ci-dessous :

@+

Très intéressant, merci. Un problème cependant, une difficulté plutôt : quand on change la distance focale, il y a de fortes chances que l'appareil bouge, et que donc les photos ne soient plus alignées. Comment faire pour éviter cela ? J'ai le même appareil (un Sony DSC F-717), les manipulations ne sont pas tès aisées. Une solution serait d'avoir un APN télécommandable (mise au point, déclenchement) . Cela existe-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:gratte-tete:

Pour régler le problème tu peux faire tourner la vis de la bino (si l'appareil est fixé sur l'oculaire de la bino)... Autrement il est vrai que ce n'est pas évident... Cet appareil fait d'excellentes photos, il est aussi super polyvalent, mais question micro il n'est vraiment pas pratique... :vache: Quand je l'ai acheté ce n'était pas pour faire ça non plus... je ne savais même pas que la microminéralogie existait à l'époque :gratte-tete: lol

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...