Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Photos de failles et de rejets...


rives_3

Messages recommandés

Bonsoir, Comment reconnait on que c'est une faille décrochante et que son mouvement est dextre ?

Alors: tu regardes les cristallisations de la calcite (ou du quartz dans d'autres roches...) qui se forment sur ton plan de faille, ça te donne la direction du mouvement. Ensuite si le compartiment le plus proche de toi part à gauche, c'est sénestre, s'il part à droite, c'est dextre! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Aaaah oui c'est vrai ça me revient !! merci !

Mais me revient aussi mon incompréhension : la direction du rejet est donnée par ces lignes ( stries ou cristallisation de calcite ) mais cela ne donne pas le sens du rejet... en fait c'ést là dessus que je coince, désolé ma question n'était pas clair.

J'ai lu et relu les pages où Mattauer en parle dans "ce que disent les pierres" mais je n'ai pas compris comment on en déduit le sens. Mais bon c'est peut être H.S. Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre la direction du déplacement ce sont effectivement les stries qui l’indiquent.

Ce sont les plans de rupture perpendiculaires formant un relief (pas toujours présents) qui permettent de connaitre le sens. Le sens de déplacement du compartiment manquant est celui que prends ta main caressant le plan de faille sans butter contre ces reliefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les reliefs sur la photo de stoof feraient plutot penser a un deplacement senestre, mais il y a tres peu de calcite recristallisee. Puis tres difficile de juger a partir d'une photo.

post-1026-1211631504_thumb.jpg

Il ne faut pas non plus oublier que les stries sont des traces du dernier sens de deplacement d'une faille. Ca peut donc etre tres trompeur en cas de petits rejets tardifs. Les sens de deplacement sont generalement deduits, a plus grande echelle, du deplacement de marqueurs stratigraphiques.

Vite fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les reliefs sur la photo de stoof feraient plutot penser a un deplacement senestre, mais il y a tres peu de calcite recristallisee. Puis tres difficile de juger a partir d'une photo.

oui au premier coup d'oeil, on pense a un decrochement senestre, en s'apporchant plus prés, bien plus prés, on arrive a trouvé un peu de calcite recristallisé qui montre un décrochement dextre

Il ne faut pas non plus oublier que les stries sont des traces du dernier sens de deplacement d'une faille. Ca peut donc etre tres trompeur en cas de petits rejets tardifs. Les sens de deplacement sont generalement deduits, a plus grande echelle, du deplacement de marqueurs stratigraphiques.

Ce décrochement est d'ailleurs confirmé en dexte lorsqu'on regarde a plus grande echelle :sourire:

d'ailleurs pas loin du lieu de cette photo, il y a un autre décrochement avec pas mal de calcite recristallisé montrant un décorchement senestre, mais ca ne collait pas du tout avec la strati, heureusement le prof nous a expliqué que le decrochement était dextre, mais qu'il avait rejoué legerement dans l'autre sens, ce qui expliquais le sens des stries en surface du miroir :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres photos, cette fois le double chevauchement NNW-SSE, prés de St Cyrice (Drome)

le chevauchement superieur (vue vers l'ouest)

P1020009bis.jpg

on a du Tithonique sur du Berriasien.

le chevauchement Majeur (situé sous l'autre chevauchement) (vue vers le sud ouest)

P1020036bis.jpg

On a du Tithonique chevauchant de l'Hauterivien a l'envers.

la faille inverse (vue vers le nord est)

chevauchementmajeur.jpg

toujours le Tithonique sur de l'hauterivien a l'envers.

on peut y voir des sigmoïdes (appelé aussi "poissons")

P1020112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

failles dans couches à lignite dans la série ...? éocène? près de Minerve

hauteur de la couche environ 40 à 50 cm.

Tes photos représentent des plis dans de lignite. A cette endroit, on a une alternance lignite/calcaire du Thanétien. Je viens juste de rentrer de là-bas en fait, après un stage de 10 jours où j'ai étudié Lagrasse avec mon groupe.

Très belle région, et très beau quadruplex par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Salut,

discordance terrasse alluviale probablement pleistocène sur conglomerat miocène au debouché de l'Oued N'Fis au piemont de l'Atlas pres de Marrakech.

On noteras que le redressement postmiocene des conglomerat fut intense pendage proche de la verticale, temoin de la neotectonique locale. Tectonique encore presente, des indices de deformations des formations quaternaire ayant ete relevées par un ami geologue marocain, et constatée par moi meme...mais j'ai pas de photos ;)post-889-1214467793_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous, je vois qu'il y a une confusion entre les plis et slumps, je vais vous montrer la différence au prochain message, mais vraiment c'est très important de les différencier puisque les plis sont dûs à une phase tectonique alors que les slumps : à des turbides à des glissements des dépôts sur pente qui est généralemnt le talus, je vous montre les photos la prochaine fois....

cette fois, je vous montre un exemple du trias en tunisie (région de hammam Jedidi) le petit lac est une eau chaude qui sourde suivant un plan de faille, elle a une temperature de 60°, l'eau est t- elle saline?

post-4053-1214486959_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...