Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de failles et de rejets...


rives_3

Messages recommandés

Je vous propose un sujet didactique... que chacun nous fasse part de ses prises de vues pour montrer de manière la plus claire des fugures d'école que l'on voit en géologie, en géomorphologie... bref, ce qui vous plait de partager...

post-235-1187602987_thumb.jpg

Et pour commencer un graben dans dépots de pente au Maroc vers Ouirgane...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lis le paysage comment sur cette photo ? :coucou!:

J'ai eu l'occasion de visiter La Gardette, avant et après fermeture par la DRIRE...

Il y a effectivement un contact brutal entre le sédimentaire à droite et les amphibolites et roches ignées à gauche... C'est la partie gauche de l'éboulis qui sert de repère pour délimiter les deux.

Eric :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo impressionante que j'avais vu dans la presse il y a quelques temps deja, apres un seisme a Taiwan:

post-2147-1187649616_thumb.jpg

Une faille inverse donc, avec remontee du compartiment en arriere-plan (sur lequel le bonhomme marche). Ce qui me frappe c'est que la surface du compartiment superieur est reste bien horizontale. Ca montre bien le mecanisme d'un seisme: enorme deformation au niveau de la faille, peu ou pas de deformation dans les compartiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Sympa la photo !!! Mais j'aurai plutôt pensé à une faille normale... avec le bloc sur lequel marche le bonhomme qui est resté en place (barrière et projecteur non démolis), tant dis que le bloc de l'avant plan est descendu... Ce n'est pas forcément très évident de dire cela a partir d'une simple photo mais bon lol :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Calais en Foooooooooorce !!!!!

post-32-1187722021_thumb.jpg

Alors voici l'anticlinal de la Crèche, visible sur une falaise jurassique au Nord de Boulogne sur Mer. La photo montre bien qu'il s'agit d'un pli à convexité tournée vers le haut, réel témoins de forces de compressions qui traduisent une orogenèse.

Ben oui qu'on a de beaux trucs chez nous aussi !!!!!!!! :desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera une belle petite faille normale observée dans les couches de scories du Lemptégy (63).

Elle correspond à l'effondrement du cône volcanique. De plus en haut de la photo, on voit même l'érosion qui a ramené au même niveau les deux compartiments avant le depôt d'une nouvelle couche de scories.

Pour les férus de volcanisme, la visite de ce volcan est vraiment très intéressante du fait que c'est devenu une carrière. On a ainsi accès au "coeur" du volcan.

2005-07-07H.SAULNIER.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe avec la Strati sur tableau blanc. :desert:

Je ne pourrais pas faire de même avec la photo ci dessous, mais on vois bien l'action glacière sur et autour des différentes strates.

( cote Nord Est du Groenland, a priori vue vers le sud-sud ouest, depuis le bateau sur l'Antartics Sund, de Johnstrups Bjerg )

post-2171-1187725267_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera une belle petite faille normale observée dans les couches de scories du Lemptégy (63).

Elle correspond à l'effondrement du cône volcanique. De plus en haut de la photo, on voit même l'érosion qui a ramené au même niveau les deux compartiments avant le depôt d'une nouvelle couche de scories.

Pour les férus de volcanisme, la visite de ce volcan est vraiment très intéressante du fait que c'est devenu une carrière. On a ainsi accès au "coeur" du volcan

J'ai tout de suite reconnu l'endroit rien qu'avec la photo !!! C'est vraiment un très beau parc que je recommande à tous !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Pour ma part ce sera une belle petite faille normale observée dans les couches de scories du Lemptégy (63).

Elle correspond à l'effondrement du cône volcanique. De plus en haut de la photo, on voit même l'érosion qui a ramené au même niveau les deux compartiments avant le depôt d'une nouvelle couche de scories.

Pour les férus de volcanisme, la visite de ce volcan est vraiment très intéressante du fait que c'est devenu une carrière. On a ainsi accès au "coeur" du volcan.

2005-07-07H.SAULNIER.jpg

Ce sont les dépôts volcaniques du puy des Gouttes qui sont affectés par ce jeu de faille, dépôt daté de 30 000 ans, dessous on observe les scories de Lemptégy 1... Ce jeu de faille a été formée par les séismes qui ont effectivevement produits l'effondrement du cône de Lemptégy 1, séismes engendrés par la naissance de Lemptégy 2 dont on aperçoit les dépôts tout en haut de la photo... Et un petit peu plus à droite et bien il y a des sismites également formé par ces tremblements de terre... (alors on n'en parle pas souvent avec le grand public parce que c'est plus technique lol) Une photo, non ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pluie:

Sympa la photo !!! Mais j'aurai plutôt pensé à une faille normale... avec le bloc sur lequel marche le bonhomme qui est resté en place (barrière et projecteur non démolis), tant dis que le bloc de l'avant plan est descendu... Ce n'est pas forcément très évident de dire cela a partir d'une simple photo mais bon lol :sous le soleil:

En y reflechissant, c'est vrai que c'est pas forcement evident.

Ce qui me fait dire que c'est une faille inverse, c'est que en regardant la photo on a l'impression que la piste a ete raccourcie (la partie oblique de la piste etait a l'horizontale avant, donc la piste etait plus longue). Hors raccourcissement = compression = faille inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les dépôts volcaniques du puy des Gouttes qui sont affectés par ce jeu de faille, dépôt daté de 30 000 ans, dessous on observe les scories de Lemptégy 1... Ce jeu de faille a été formée par les séismes qui ont effectivevement produits l'effondrement du cône de Lemptégy 1, séismes engendrés par la naissance de Lemptégy 2 dont on aperçoit les dépôts tout en haut de la photo... Et un petit peu plus à droite et bien il y a des sismites également formé par ces tremblements de terre... (alors on n'en parle pas souvent avec le grand public parce que c'est plus technique lol) Une photo, non ?

@+

On reconnait bien là le guide du Lamptégy :pluie:

Superbe avec la Strati sur tableau blanc. :sous le soleil:

Cette photo date de notre (unique) sortie géologique à la Fac de Lens dans le massif du Boulonnais, et c'est O. Wilfart qui tient le fameux tableau blanc, le fameux prof de la fac de Lens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnait bien là le guide du Lamptégy

Quand j'y suis passé j'ai pas eu droit a Rémi comme guide... :sous le soleil:

Et j'ai pas osé demander si je pouvais aller taper sur les dykes de Lemptegy II qui brillaient au soleil... je suis sur qu'il y avait quelque chose d'intéressant a ramasser la bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pas mal la photo, Le scalaire... cependant je me demande si dans la partie supérieure, les dépots ne seraient pas venu sur une surface d'applanissement suite au jeu normal de la faille... le côté gauche s'étant éffondré au préalable... A droite et à gauche, la partie supérieure semble homogène...l ithologiquement.

As-tu une photo plus large de champs ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai celle ci mais malheureusement je n'en ai pas du graben entier ...

post-2344-1190580277_thumb.jpg

heu par contre je suis tout nouveau en géol, j'aimerais en faire mon métier mais pour le moment je ne suis pas très très renseigné alors je comprend pas tout ... tout ce que vous dites ^^

et j'ai aussi ces failles ci dans des dépauts volcaniques au mont lemptégie

post-2344-1190580730_thumb.jpg

+++ scal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...