Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

calcite diamant


Messages recommandés

http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...ost&p=25282

Echantillon n°6: nodule avec

quartz, calcite et barytine / origine: drôme?

Echantillon n°7: septaria avec "diamants de Herkimer" / origine: drôme?

Et voilà, c'est tout pour le moment... J'ai encore d'autres petites choses (fluo de Langeac, ammonite de St Quentin Fallavier, etc...) mais ils ne me posent pas de problème d'identité pour l'instant! En attendant vos réponses...

A+!

MD.

c'est bien du quartz diamant :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est facile : couleur et éclat ( avec un peu d'aprentissage ...)

couleur de trace : sur l'envers blanc d'un carreau de faïence

dureté

HCL

deja avec ça et un bouquin de base tu avancera assez vite!!

Ce qu'1Frangin a oublié de préciser, c'est que ce genre de tests sont a réaliser soit sur un éclat, soit sur une face déja abimée.

Le test du trait est intrinséquement destructif ... il abime le minéral a tester... pareil pour le test de dureté dans pas mal de cas.

le test a l'acide est aussi destructif dans certain cas.

Le seul minéral qui ne craint rien a ces tests est le diamant, et encore...

Pour les bouquins "de base" tu as l'embarras du choix.... En fait je dirais que ca va dépendre de l'usage que tu comptes en faire.

J'ai un mini-guide Nathan qui a plus de 20 ans et très peu de pages... usage : pour mettre dans la poche du sac a dos afin

d'utiliser sur site en cas de doute. ( avec celui sur les roches, le topo, la carte, la bousole, l'altimètre. )

j'ai ensuite 4 ou 5 bouquins plus gros pour recherche 'a froid' une fois revenu chez moi, si j'ai aucune idée de ce que j'ai ramené.

Enfin, j'ai Internet et les forums en cas de doute. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Ce qu'1Frangin a oublié de préciser, c'est que ce genre de tests sont a réaliser soit sur un éclat, soit sur une face déja abimée. ""

ça va de soi!! meme un débutant je ne pense pas qu'il va sacrifier une jolie piece !!!!

d'ou l'interet de ramener quelques merdouilles avec les autres pour faire des test de determination et de nettoyage ....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: Bonjour. Voici une petite géode qui provient du col de Tende, Alpes maritimes. On nous a dit que c'était une "calcite diamant". Pourriez vous nous donner quelques détails supplémentaires sur ce minéral s'il vous plait. Merci d'avance.

je pencherai plus pour une septaria caractéristique des marnes de la Drôme provençale ou les hautes-Alpes. A l'intérieur c'est généralement des quartz diamant, mais je n'ai pas connaissance que l'on ait trouvé de la calcite diamant. on y a trouvé des pseudomorphoses de calcite ou de la calcite en ronbohèdre. Ton quartz a subit un choc donc il est fracturé et c'est pour cette raison qu'il est blanc. Est-tu sur de son origine vers le col de Tende car ce genre de nodule est typique des marnes mais, je ne connais pas la géologie du col de Tende.

pseudomorphose de calcite Remuzat

post-957-1187386665_thumb.jpg

quartz diamant Remuzat

post-957-1187386820_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...