Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

PIERRE VOLCANIQUE PLAGE FINISTERE SUD


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cette roche volcanique (environ 2kg) sur une dune de galet située sur une plage en baie d'Audierne (Finistére sud environ 20 km de Quimper) ....

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Un ami marin m'a indiqué que certains navires à une époque éloignée était lestés avec des pierres.

La thèse d'un bateau construit dans une région volcanique et qui aurait coulé a proximité de cette plage vous parait-elle plausible?

Je trouve aussi assez régulièrement sur cette même plage de la pierre ponce (des ponces dérivant jusqu'en Bretagne me parait un peu bizarre ?

Merci pour vos lumières

post-2318-1187284505_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord es tu sur que c'est une roche volcanique?? si oui pourquoi??

j'aurais une téhorie pour tes pierres ponces : dans le temps elles devaient bien etres importées en bretagne vu qu'on en a pas !! par bateau puisqu'on est en bord de mer !! ensuite il n'y a pas que des pétroliers qui s'échouent!!!

voili voila voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord avec 1frangin là, c'est pas parce que ca ressemble a une roche volcanique que c'est une roche volcanique.

Et puis d'abord qu'est ce qu'une roche volcanique ? un magma ( quelque soit sa composition ) ? une magma qui est sortis de terre et c'est épanché en coulées, fontaines de lave, et autres forces explosions ?

Dans le premier cas tout ce qui sort d'un volcan ( basalte, andésite, trachyte, trachy-andésite, ... ) , plus les gneiss, les amphibioles, les granits... est une roche volcanique.

Dans le second juste ce qui sort du volcan... ( ca fait déjà une belle liste )

Pour moi ca pourrais être tout aussi bien un bloc de granit travaillé par l'océan. Donc il faut approfondire les informations si on veux pouvoir déterminer ce que c'est.

Quelles sont les raisons qui te font penser a une roche volcanique ( effusive ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que partir d'une formation rocheuse affleurante, ça aide pour définir une roche et ses potentialités.

Partir d'une roche sans doute transporter par l'homme... et on sait qu'on peut trouver de tout de nos jours... des roches de granites en région calcaire du fait des enrichements choisis par certains particuliers pour leur maison par exemple... En dire plus sur une roche volcanique, c'est hasardeux si elle est isolée de sa source... il reste les hypothèses et si on a les moyens pour faire des analyses... on les fait pour en savoir plus et comparer les résultats à une base de données.

Mais là, en l'état, ça semble être " tout " ce que l'on peut dire...

Eric :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir d'une roche sans doute transporter par l'homme... et on sait qu'on peut trouver de tout de nos jours... des roches de granites en région calcaire du fait des enrichements choisis par certains particuliers pour leur maison par exemple...

En effet, je dispose à la maison d'un magnifique galet de granite rose trouvé à ... Sangatte ;)

Il pourrait s'agir d'un pavé de construction (pavement pour une allée d'un particulier) qui a été roulé par les vagues plusieurs dizaines d'années contre des galets de silex, et je pense que ton bloc a une histoire semblable (même si sa destinée initiale fut différente). :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé cette roche volcanique (environ 2kg) sur une dune de galet située sur une plage en baie d'Audierne (Finistére sud environ 20 km de Quimper) ....

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Un ami marin m'a indiqué que certains navires à une époque éloignée était lestés avec des pierres.

La thèse d'un bateau construit dans une région volcanique et qui aurait coulé a proximité de cette plage vous parait-elle plausible?

Je trouve aussi assez régulièrement sur cette même plage de la pierre ponce (des ponces dérivant jusqu'en Bretagne me parait un peu bizarre ?

Merci pour vos lumières

Je peux pour illustrer citer le cas des Sables d'Olonne.

Depuis les Romains, il existait ici de vastes marais salants. (actuellement pour l'anecdote il reste quatre producteurs)

Le sel était une denrée très recherchée et pendant fort longtemps des bateaux partaient régulièrement des Sables pour un peu partout dans le monde avec des chargements de sel. Pour le retour, ils étaient lestés à l'aide de pierres provenant des pays acheteurs du sel.

Ces pierres ont été utilisés aux Sables au fur et à mesure pour renforcer les berges des petites rivières côtières, les chenaux des marais.... Certaines ont dues s'égarer un peu partout ou être utilisés par les habitants du coin pour diverses constructions. Moralité : certaines pierres rencontrées par ici sont exotiques.

Alors pourquoi pas la même chose en Bretagne !!

Document complémentaire : référence document

C'était la minute historique du sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...