Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Recherche marcassite


aimaras

Messages recommandés

ouah joli le sablais :siffler:

pour info quand même l aïmaras est un poisson de Guyane avec une dentition pire que le piranha qui fait entre 10 et 40 kg jusqu à 1 metre de long un super poisson à pêcher

si non je suis sur Bordeaux coté atlantique avec du sable fin et non de la craie d'Arras

encore merci à tous pour vos infos et votre humour

@+ marc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah joli le sablais :grand sourire:

pour info quand même l aïmaras est un poisson de Guyane avec une dentition pire que le piranha qui fait entre 10 et 40 kg jusqu à 1 metre de long un super poisson à pêcher

si non je suis sur Bordeaux coté atlantique avec du sable fin et non de la craie d'Arras

encore merci à tous pour vos infos et votre humour

@+ marc :super:

Dommage, j'aurais essayé ; mais bienvenue aux Bordelais ; quand à l'humour, je pense que tu en trouveras sur ce forum.

Et des infos aussi!! :siffler:

A+

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité cromagnon

salut

j'ai des marcassite je peut te les échanger contre des pierre de ta région j'ai aussi du" grès de plage" de blanc a brun

et de la craie a silex et aussi de la craie sans silex qui d'apres mes recherche serais du "turonien"si celas te dit contacte moi sur mon mail a plus cromagnon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les chtis, nous ramassons des nodules de pyrite et des marcasites sur la plage du Cap Blanc Nez, mais il y en a aussi beaucoup sur les plages crayeuses de St Valery en Caux en Normandie. Voici la couverture d'un fascicule que j'avais édité pour une bourse locale. J'y ajoute le texte très instructif entre autre pour savoir distinguer pyrite de marcasite. A propos l'une comme l'autre, en les frottant énergiquement contre un quartzite, un grés ou un silex, cela donne de grandes étincelles chaudes capables d'allumer de l'amadou. Mais il faut de l'amadou !!! Sais-tu où en trouver ?

Voir aussi mon article Marcasite ou pyrite? (que je commence maintenant... patience...)

post-28-1194256819_thumb.jpg

post-28-1194257016_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plus simple et gratuit: il suffit de chercher dans la nature un arbre parasité par le champignon amadouvier. Ensuite on laisse sécher le champi sur un radiateur. On l'ouvre et on fait de la charpie avec la partie veloutée brune, c'est tout! Facile et pas cher! Reste plus qu'à identifier l'amadouvier, voici qqs photos

son som ungulina fomentaria fait allusion à sa forme en sabot de cheval et allume feu. Broyé il était utilisé comme hémostatique, mélangé à du salpêtre il permet d'allumer très facilement un feu. Parasite des hêtres, frênes, ormes, noyers.

Et pour le plaisir des yeux j'ajoute un exemplaire rare de pyrite marcasite magnifique (à moins que ce ne soit marcasite + marcasite bis, deux cristallisations différentes) le problème est que les cristaux pyramidaux du centre n'ont pas l'air d'être des octaèdres de pyrite mais des dipyramides orthorhombiques de marcasite.

Si quelqu'un peut apporter une certitude sur cela je suis preneur. Pour moi et pour le moment ce sont des dipyramides orthorhombiques.

post-28-1194272201_thumb.jpg

post-28-1194272212_thumb.jpg

post-28-1194273214_thumb.jpg

post-28-1194273339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...