Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Y a un os fossile à Vinneuf dans l' Yonne


Jb89

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous.
Voici une petite histoire qui m'est arrivée la semaine dernière.
J'ai fait construire une maison sur sous sol l'année dernière a Vinneuf commune de l'extreme nord de l'yonne. 
Et cette année je doit faire mes murs de soutenement dans ma descente, afin de retenir la terre. 
La semaine dernière j'ai entrepris les fondations de ce mur avec ma mini pelle. Et la, deuxième coup de godet, je tombe sur un objet bizarre. J'arrete alors la machine et constate que c'est bel et bien un os.
Pour vous decrire un peu l'environnement, j'ai decouvert cet os à 2 metres de profondeur dans une terre jaune ( nommé limon argilo sableux). 
je suis a une centaine de metre du talweg, (qui est la riviere de l'yonne). 
Sur le plan géologique (source geoportail) je suis pile entre l'holocene et le crétacé superieur. Mais ce n'est pas un fossile. 
Je voudrais identifié cet os et le daté. A premiere vu on dirait un femur soit de cheval, de vache ou peut être bison.
 Mais mes tres pauvres compétences s'arrete ici. Je n'ai même pas eu le courage de le nettoyer. 
Peut etre pouriez vous me conseiller. 
Je n'ai pas contacté l'INRAP, peut être que ca pourrait les intéressé.

 

 os fossile à Vinneuf dans l' Yonne

image.jpeg

 

 os fossile à Vinneuf dans l' Yonne

image.jpeg

 

 os fossile à Vinneuf dans l' Yonne

image.jpeg

 

 os fossile à Vinneuf dans l' Yonne

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il faudrait refaire la deuxième photo après nettoyage. En la regardant attentivement il semble que le côté supérieur gauche et le côté supérieur droit de l'objet soient assez symétriques.

 

De plus il y a là un arrondi suggestif. Les autres photos sont par contre peu parlantes.

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre . Je n'ai pas marqué cette phrase ce matin " os fossile a vinneuf dans l'yonne"  un bug? Ou j'ai du faire une fausse manip. 

Bref.

Ce n'ai pas un fossile, je confirme. Apres la terre n'a pas été remanié, j'ai moi même creusé. 

Je vais essayé de le nettoyé gentiment. 

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a deja eu affaire a l'INRAP?  je me tate a leur envoyer un mail. 

Sinon au niveau des couches géologiques. Je suis un peu dans l'impasse. 

J'ai consulté infoterre (site que je découvre, je ne connaissais que geoportail avant ) 

Cette "terre jaune" ferait partit de l'holocene ou bien est elle situé dans une periode precedente?

Tout en sachant que n'ai pas de craie, donc j'exclue le crétacé. 

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caterpillar a dit :

Ça semblait quand même évident avec la photo de l'extrémité

facile a dire lorsque c'est néttoyé , éffectivement il y avait a gauche une forme ronde que je n'avais pas vu , mais quelquefois les facéties de dame nature nous induisent en erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a deja eu affaire a l'INRAP?  je me tate a leur envoyer un mail. 

Sinon au niveau des couches géologiques. Je suis un peu dans l'impasse. 

J'ai consulté infoterre (site que je découvre, je ne connaissais que geoportail avant ) 

Cette "terre jaune" ferait partit de l'holocene ou bien est elle situé dans une periode precedente?

Tout en sachant que n'ai pas de craie, donc j'exclue le crétacé. 

:huh:

J'ai vu cette photo Nanil en cherchant sur google, mais maintenant que tu le dit, c'est vrai que ca y ressemble bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si si c'est bien un fossile : c'est un reste d'être vivante enfouis et conservé dans du sédiment.

 

Bovidae manifestemment, je ne suis pas compétent pour en dire plus. 

Le concrétionnement est postérieur, c'est taphonomique.

 

Je peux vous aider sur la géo si vous m'envoyez la localisation exact en mp. Eventuellement il faudrait gratter un peu la coupe manuellement pour la "lisser" (avec une truelle ou une rasette) + photo de la petite coupe afin de mieux voir le sédiment.

 

Peu de chance que l'INRAP gère ça, il vaut mieux essayer de contacter le SRA (Service de recherche archéologie départemental)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jb89 a dit :

 

J'ai vu cette photo Nanil en cherchant sur google, mais maintenant que tu le dit, c'est vrai que ca y ressemble bien quand même.

 

Ce lien pourrait-il être utile ?

=> Les niveaux du Paléolithique supérieur à la grotte du Bison (Arcy-sur-Cure, Yonne)

 

img-12.jpg

 

Si c'est le cas ce fragment serait descendu par l'Yonne , tout simplement .

Maintenant si tu veux avoir une chance de trouver d'autres restes , il va falloir y aller plus au pinceau qu'au bulldozer ... ^^

car apparemment le terrain n'aurait pas été remanié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pyb a dit :

facile a dire lorsque c'est néttoyé , éffectivement il y avait a gauche une forme ronde que je n'avais pas vu , mais quelquefois les facéties de dame nature nous induisent en erreurs

 

Sans vouloir te vexer, j'avais vu ça avant que ça soit nettoyé. Mais tout le monde peut se tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, caterpillar a dit :

 

Sans vouloir te vexer, j'avais vu ça avant que ça soit nettoyé. Mais tout le monde peut se tromper

pas de soucis , éffectivement tout le monde peut se tromper ,il n'ya que ceux qui n'écrivent rien qui n'écrivent pas d'idioties ( meme si in fine certains ont des centaines de post qui n'apportent rien ) , et sans vouloir vous vexer également , il fallait répondre avant ( mais tout dépend de la disponibilté de chacun )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Golgot a dit :

Pas facile de conclure sur ces photos. Pourrais tu prendre un peu de sédiment (si il est assez meuble) et le tamiser sous de l'eau? Si on a des mollusques, tu devrais trouver à minima des débris de coquilles et on pourra peut-être avoir une approche de l'âge de ton os.

Mais y'en a pas :'(

 

Donc a priori l'os a été trouvé dans une matrice limoneuse que j'identifie comme un limon loessique qui n'est pas d'origine fluviatile. Néanmoins, les petits galets émoussés concrétionnés sur l'os sont eux très probablement d'origine alluviale. Donc os remanié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...