Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Carrière musée Channay-sur-Lathan (37) fouilles interdites?


Arca

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lorsque j'étais jeunes, j'allais parfois creuser le falun à la carrière de Channay-sur-Lathan.

 

J'aimerais y retourner mais aux dires de certains, il serait désormais interdit d'y faire des recherches.

 

Vrai ou faux?

 

D'autres endroits à me suggérer en Touraine ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La carrière musée n'est pas à ma connaissance un lieu de fouilles autorisée.

 

Après dans le secteur ce n'est pas très dur de trouver d'autres sites, sauf que depuis quelques années les sablières ne sont pas très riches en vertébrés, mais peuvent occasionnellement être intéressantes, tout est une question de chance.

 

Voir à Milvrault en face du lieu-dit le Champs Fleury, on y trouve encore quelques dents, nombreux oursins et autres invertébrés marins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arca, oui c'est vrai, il est interdit d'y rechercher des fossiles, un arrêté municipal a été pris en ce sens. Par contre, l'entrée est libre.  J'y suis passé aujourd'hui-même et il y a encore eu une petite fouille sauvage dans un coin. Le site est classé carrière-musée (éco-musée) car il présente les différents faciès ( dont un faciès à Arca justement) sur 3 fronts et il est interdit de les dégrader car ils permettent d'expliquer la géologie du site aux différentes classes d'élèves venant y passer une journée découverte en même temps que la visite du musée de Savigné-sur-Lathan. 

Pour ce qui est des carrières où il est loisible de s'adonner à la recherche de fossiles, il n'en reste que 2 qui sont situées entre Channay-sur-Lathan et Saint-Laurent-de-Lin. La première est exploitée par la sté St Georges de Granulats et se situe peu après la sortie de Channay, sur la gauche en empruntant un petit bout de chemin goudronné. On l'aperçoit depuis la route. La seconde est située juste avant d'arriver à St-Laurent-de-Lin,  on ne la voit pas depuis la route mais un panneau sur la droite l'indique et il faut tourner à gauche à la hauteur de ce panneau puis la carrière est à proximité immédiate.

J'ai passé la journée d'hier dans ces 2 carrières, nous étions 7, toujours la même petite équipe. Mais les résultats ont été comme la plupart du temps très décevants : 1 calcaneum de cervidé, une demi-boucle de raie, un morceau d'os de mammifère, une belle 3ème molaire inférieure de cervidé (quand même !) et quelques dents de requins dont une Hemipristis ainsi que beaucoup de balanes.

Voilà, mais à moins que tu sois non loin des carrières, la richesse ne vaut pas le déplacement. Et on ne peut y aller que le week-end ou le soir quand les carriers ont fini leur journée de travail.

Je termine en demandant à certains de ne pas me crier dessus pour avoir donné des sites connus et archi connus et tout le monde a droit à sa part du gâteau si petit soit-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Lorsque j'étais au collège, nous avions été à cette carrière musée et à l'époque il était à priori autorisé de fouiller le falun car nous étions tous (élèves) cuillères à la main en train de creuser la paroi. Ce n'est pas une mauvaise chose que ce site soit aujourd'hui protégé car l'endroit est très agréable et je le souviens même que plusieurs espèces d'orchidées y poussaient. 

 

Serait-il possible de participer à l'une de vos prochaines recherches ? Un petit rafraîchissement ne me ferait pas de mal (j'ai raccroché il y a pas mal d'années). 

 

Dernière question, mon grand-père m'avait parlé d'une carrière au nord de Saint-Michel-sur-Loire, est-elle toujours accessible ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr qu'il est possible de participer à une prochaine sortie, nous y allons toujours le samedi mais pas toutes les semaines. Tu habites où ?

La carrière au nord de St Michel-sur-Loire était celle dite de Pont-Boutard mais il y a bien longtemps qu'elle n'existe plus et a été réaménagée en terres cultivables. On y trouvait les habituels mammifères mais sa particularité était qu'on y trouvait aussi beaucoup de tapir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super c'est gentil! J'habite Saint Roch.

 

Je te recontacterai d'ici 3 semaines car je suis actuellement en Californie.

 

En ce qui concerne la carrière de Pont-Boutard, j'ai effectivement réussi à la trouver sur maps grâce à toi.

 

On dirait pourtant qu'il reste des pans encore accessible vu de haut...

 

A+

Screenshot_20180923-142637.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non ce n'est pas celle-ci, cette carrière-là n'était pas du falun bien qu'étant toute proche. Celle en question était située juste un petit peu avant sur la droite.

Regarde la carte, c'est la grande surface claire avec un bosquet au milieu et on aperçoit un petit chemin de falun qui vient de la route. 

Bon séjour en Californie que je connais aussi et donc rendez-vous en Octobre.

2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...