Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification


Messages recommandés

Comme ca sans trop me mouiller, car la cristallisation est pas vraiment visible, même sur les agrandissements ( tu peux les faire nets s'il te plait ? [ou alors faut que je change de lunettes... heu mon ophtalmo est en congès actuellement :sourire: ] ) je dirais Galène, mais pour être sur il faudrais plus de détail, par exemple la croute rougeatre/orangée, c'est de la terre ou c'est "massif sur la pierre" ?

D'après Mr BRGM il y a un indice de "Cu Pb Zn" vers Pont de la Taule, il y a aussi une carrière de Marbre dans le coin... heu, des carrières de Marbre. Ensuite le Mont Valier est en limite de 4 Feuilles dont une qui n'est pas "en ligne" ( je hais ces trous dans les cartes :P ), donc ca aide pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrais, j'avoue avoir plutôt survolé la carte "Google Earth by BRGM", et c'est vrai que l'ouest du massif est tout rouge "granit", j'avais pas pensé a cette option. :mort de rire:

Je suppose qu'on s'intéresse au cristaux gris/noir brillants

On a qu'a recommencer en attaquant par les bases :

- est ce que c'est rayé par un couteau ?

- est ce que ca raye le couteau ?

- est ce que ca raye le verre ?

- quelle est la couleur exacte ?

- quelle est la couleur du trait quand on raye de la porcelaine avec ?

- quelle est la forme des cristaux ( si cristaux il y a )

etc...

Une photo simplifie grandement la tache, mais il y a d'autre moyens... ils sont juste plus lents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut d'apres moi je pense que c'est le mélanosome d'une migmatite c'est a dire lors de la fusion partielle d'un granite c'est le résidus qui est tres riche en mica

On observe une zone sombre et une zone plus clair sans micas ca me rappel ce que j'ai vu en ardèche lors d'un stage mais il est vrai que l'on ne voit pas bien et qu'il manque des données de bases et si il y a une photo de l'affleurement ca pourrais aider

TCHOU :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'endroit ou tu as collecté cet échantillon, tu l'a pris à un endroit ou affleurai la roche??

Tu as cassé un morceau ou tu l'a ramassé par terre et la on sait pas d'ou il vient

On voit tres bien que c'est une migmatique sur l'affleurement ca ressemble a ca

post-2223-1187099239_thumb.jpg

et de plus pret ca ressemble à ca un peu pret c'est ce que j'ai trouvé sur le web et ca me semble etre comme ton échantillon

post-2223-1187099320_thumb.jpg

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: Petit conseil pour la prochaine fois évite de prendre dans un éboulis on sait pas d'où ca peut venir si tu as un marteau le top c'est de casser un morceau en place (ici tu serais aller en arrière plan de ta photo cela aurait été parfait)

D'apres ce que je vois en arrière plan il ya de la tectonique ca semble plissé je confirme migmatique j'ai eu un doute avec gneiss mais les minéraux que tu observe dans ton echantillon ne semble pas "cassé"

Petit rappel je sais pas si tu sais ce qu'est une migmatite, c'est un granite qui a "fondu" partiellement suite a du métamorphisme haute température et haute pression ceci entraine les structures que tu vois sur les photo précédentes les parties clairs représente ce qui a fondu (le leucosome) et les parties sombres c'est le résidu (mélanosome c'est souvent un mica schiste).

Voila mon avis sur cet échantillon

Si tu as des questions n'hésite pas ;)

Force et géologie

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...