Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Visites de la falunière de Grignon


Altai

Messages recommandés

L’Association Géologique Ile de France organise des visites de la falunière de Grignon à l’occasion des journées du patrimoine :

https://openagenda.com/jep-2018-ile-de-france/events/visite-du-site-paleontologique-remarquable-de-la-faluniere-de-thiverval-grignon

L’occasion de voir ce site mythique, de jeter un œil dans le parc du château, et de voir l’intéressante salle d’exposition réalisée par l’association.

Amicalement.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évènement n'a finalement pas pu être intégré au planning des JEP. Voici les détails.

 

Visite du site paléontologique remarquable de la falunière de Thiverval Grignon (vieille de 45 millions d'années) et de l'exposition qui lui est consacrée dans le colombier du château.

 P4280224.thumb.JPG.2ed688e97f3575b9c836881c207b6ead.JPG

La visite débute dans le colombier avant l'entrée dans le parc du chateau (possibilité de parking). Panneaux explicatifs sur la géologie et la paléontologie du bassin de Paris au Lutétien. Vitrines d'exposition de fossiles.

 

À pied, on rejoint la falunière dans le parc du château (chemin forestier sans difficulté, environ 15 min) pour observer les couches géologiques exposées.

 

Rendez vous sur place à partir de 14h jusqu'à 17h00 pour la visite de l'exposition dans le colombier, et à 14h30 et 15h30, directement au colombier (à gauche avant d'arriver à la grille du chateau) pour le départ des visites guidées de la falunière.

 

Evènement organisé par le Club Géologique Ile de France

http://clubgeologiqueidf.fr/accueil/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit compte-rendu de la journée hier à Grignon

Environ 70 visiteurs, qui ont pu écouter le discours et les explications de Didier Merle du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, sous un superbe soleil.

Des tas de sables permettait aux visiteurs de récolter quelques coquilles classiques au sol, certains revenant pour la deuxième ayant l'espoir de trouver une nouvelle forme

Merci aux organisateurs et animateurs

Quelques photos pour illustrer la journée

 

 

grignon_2018_1.jpg

grignon_2018_2.jpg

grignon_2018_3.jpg

grignon_2018_4.jpg

grignon_2018_5.jpg

grignon_2018_6.jpg

grignon_2018_7.jpg

grignon_2018_8.jpg

grignon_2018_9.jpg

grignon_2018_10.jpg

grignon_2018_11.jpg

grignon_2018_12.jpg

grignon_2018_13.jpg

grignon_2018_14.jpg

grignon_2018_15.jpg

grignon_2018_16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Découverte de la falunière aujourd'hui .

Merci aux animateurs pour les présentations passionnées.

 

Découverte pour moi du Chiton , en fragment de 2-3 mm visible à la binoculaire .

 

Et aussi physiquement du Cerithium giganteum .

 

Le reportage d'Elasmo 2018 est deja bien représentatif , j'y ajoute quelques clichés .

IMG_4395-.jpg

IMG_4394-.jpg

IMG_4391-.jpg

IMG_4378.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 3 semaines après...
Le 23/08/2020 à 08:40, elasmo a dit :

 

 

Cela à donc fait un flop (petite référence à ton Front de Libération des Organismes du Primaire), dommage que tu ne fouille plus, j'aimais bien suivre ton blog

Disons que depuis que j'ai ma fille (bientôt 3 ans), il est difficile de s'échapper de la maison comme ma femme travaille le WE (infirmière= horaires de merde). Comme je n'ai pas de famille à proximité pour garder ma fille il n'y a que moi qui puisse le faire... Donc difficile de fouiller ou que se soit. Depuis le début de l'année j'ai du sortir juste 3 fois pour faire les champs...

Tu aimais bien suivre quel blog au fait ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/9/2020 at 9:26 AM, BDCIron said:

Disons que depuis que j'ai ma fille (bientôt 3 ans), il est difficile de s'échapper de la maison comme ma femme travaille le WE (infirmière= horaires de merde). Comme je n'ai pas de famille à proximité pour garder ma fille il n'y a que moi qui puisse le faire... Donc difficile de fouiller ou que se soit. Depuis le début de l'année j'ai du sortir juste 3 fois pour faire les champs...

Tu aimais bien suivre quel blog au fait ? ^^

Plus qu un an a attendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2020 à 15:49, elasmo a dit :

Celui sur la paléontologie et les diverses news que tu y postait

J'ai tellement pas de mémoire que je ne vois pas de quoi tu parles ^^ Mais bon après de toute façon sur le net il n'y a plus grand chose qui fonctionne. Les forums sont vides (le miens sur la paléonto n'a jamais décollé), celui sur les brachios c'est endormis petit à petit, reste celui sur les trilobites... Malheureusement les personnes qui passent sur les forums le font rarement par réel interet pour la paléonto, mais plus pour estimer leurs merdes et les mettre en vente. Du coup ca ne participe à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...