Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Agate, jaspe ou ...?


Messages recommandés

bonsoir à tous

J'ai trouvé ce que je pense être de l' agate ou du jaspe cette après midi, dans le Var sur la commune de Mons. Elle était dans le lit d'un ruisseau asséché qui traverse 4 couche géologique sur 100m( Portlandien, Callovien, stampien continentale et keuper )et il y en beaucoup d'autre au-dessus, donc je ne peux pas être sure de la couche à laquelle elle a été arraché.

Elle a une dureté de 6.5-7, une densité de 2.578 environ ( pas pesé dans l'eau distillée).

N'ayant pas de quoi vérifier la couleur de trait je ne peux pas  vous dire .

Pas de réaction au CHL.

Si vous pouviez me donner un avis sur cette pierre car je ne suis pas assez callé pour être sur que ce soit bien de l'agate ou du jaspe .

Merci d'avance pour vos réponse.

J.Michel    

IMG_2094.thumb.JPG.867ee9d47ae95004ae7133c50391ffcf.JPG

 

IMG_2092.thumb.JPG.c73dc28dbeb81b2ec14d00c1d3749c2c.JPG 

IMG_2098.thumb.JPG.e6410a9912f0fc22b684316077c783ca.JPG

IMG_2100.thumb.JPG.327c105693a1a5c1a463c8fbf1274f9a.JPG

IMG_2099.thumb.JPG.4ff1b933e98f3f6762abf664c1e9a728.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement il y a beaucoup de calcaires beiges avec des coquillages à coté, j'avais pas pensé au silex :maiscestbiensur:,c'était trop beau de trouver de l'agate dans le coin! Quel âne je fais!

Je me coucherais moins bête ce soir.. 

Les parties légèrement translucides du coup c'est le silex aussi ?

Merci encore:super: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut peu être le coup que j'essaie de scier en deux pour voir si ça fait de belle tranche , et que je récupère le gros bloc que j'ai laissé en place !

J'ai trouvé juste à coté de gros bloc de calcaire jaune plein de coquilles mais pas encore identifié je vais chercher un peu.

Merci encore pour vos infos:super:

J.Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...