Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification de minéraux en lames minces


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait à identifier les minéraux des photos suivantes et vérifier les commentaires que j'ai déjà fait ? Merci infiniment !!

 

LAME 1 :

Photo 1 : Dans la première photo, je pense que c'est de l'oxyde de fer ? dans une fissure.

Et que représente la matrice bleuté ?

Photo 1 LM1.tif

 

Photo 2: La photo 2, on voit un minéral avec des formes maclées ou entre croisées et qui parait éteint en LPA. Serait un remplacement de la baryte par de la fluorine ?

Et c'est quoi le minéral blanc qui apparait à droite en LPA ?

Photo 2 LM1.tif

 

LAME 2 :

Photo 3 : Dans cette photo, on a de la fluorine avec des formes automorphes et sub-automorphes. Présence de phénocristaux de feldspaths potassiques et des formes allongées de baryte. Avec des disséminations de minéraux opaques

Photo 1 LM2.tif

 

Photo 4 : Dans cette photo, on a le contact entre la baryte et les grains de quartz. Avec présence d’une forme allongée de fluorine.

Photo 2 LM2.tif

 

Photo 5 : Brèches de fluorine déposées après une phase compressive qui torde la baryte. Noter la présence de minéraux opaques en forme disséminée visibles clairement en lumière naturelle.

Photo 3 LM2.tif

 

Photo 6 :

Photo 4 LM2.tif

Photo 7 :

Probablement de la baryte mais sur section épaisse.

Photo 5 LM2.tif

 

 

SVP, ne pas oublier de me donner les noms des minéraux que j'ai oublié de mentionner!

Encore, merci infiniment!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

un essai (pas tellement l'habitude de regarder des lames de ce type-là):

1LM1: pas seulement oxyde de fer à mon avis, mais ça ressemble plus à une argile à mon avis (ou qq chose du genre). aucune idée pour la matrice bleutée.

2LM1: le minéral blanc en haut est de la calcite. Je m'abstiens pour la pseudomorphose, les cristaux ont l'air très frais et zonés coeur-bordure en LPNA. Lame un peu fine, eventuellement...

1LM2: ce qui s'éteint en LPA est bien possiblement de la fluorite avec barytine autour.

2LM2: ok, mais pas de fluorine "allongée" ici. Ca n'est pas éteint. Baryte aussi, on voit que ça a le même relief que le reste.

3LM2: je dirais plutôt l'inverse: 1-fluorine, 2- bréchification par injection de baryte+quartz... pas vraiment de déformation dans la baryte, vu comme ça.

autre lames: ok baryte.

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/09/2018 à 08:48, gb69 a dit :

Hello, 

2LM1: le minéral blanc en haut est de la calcite. Je m'abstiens pour la pseudomorphose, les cristaux ont l'air très frais et zonés coeur-bordure en LPNA. Lame un peu fine, eventuellement...

Bonne journée :)

Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je pense que les cristaux présentent également de la fluorite sous une autre forme. Ils ont exactement la même teinte en LPnA (bleu très clair).

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...