Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

3 cranes d'herbivores


Messages recommandés

 
Os de dragon, pharmacie et préhistoire : James P. McCormick, John Parascandola, Dragon Bones and Drugstores. The Interaction of Pharmacy and Paleontology in the Search for Early Man in China, Pharmacy in History, 23, 1981, n° 2, p. 53-104 https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_1981_num_69_251_2159_t1_0287_0000_2
Fiche technique d'un importateur:

-nom chinoisWu Hua Long Guanglais NomOs de DragonNom LatinFossilia OssiaMastodispécificationSplice, Poudreprincipal d'origineHenan/Hebei/Shanxi, Chinefonction principaleAnti-convulsion, L'hypnose, Calmeingrédient actifPoudre de Phosphate De calciumApplicationmédecine, Soins de Santé Alimentaire, Thé Boissonsemballage1 kg/sac, 20 kg/carton, selon la demande des acheteursMOQ1 kg

images-1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de loin l'explication la plus crédible pour la fréquentation humaine du site.

(produit potentiellement de forte valeur et utile y compris en faible quantité)

 

Mais j'enquêterais quand même quand je serais en mesure de la faire, car il reste une question intrigante.

Pourquoi aller prendre des risques et se donner autant de travail quand on peut faire la même chose chez soi ?

Peut-être une période où l'on ne mangeait pas de viande si souvent ?

On avait besoin des os et on avait pas la consommation de viande...

 

C'est si difficile d'imaginer une triste réalité, même dans les coins les plus reculés, personne n'est épargné par les grandes crises historiques...

 

Je comprend bien l'activité de calcination comme exploitant des ossements accumulés.

Par contre, pour faire de la cendre d'os, briser les os longs n'est pas utile.

Sans doute deux activités par des personnes différentes ?

 

L'activité de boucherie pose un problème. Trouver des bêtes mortes en bas d'un tel puits n'a pas grand chose de surprenant. Mais y trouver de la viande consommable ne s'explique pas de 36 manières. Par contre, un ami ayant participé aux explorations m'a fait remarquer à juste titre que personne n'a besoin d'un puits pour tuer une chèvre...

On retombe sur la question, pourquoi faire ça ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean7 a dit :

On retombe sur la question, pourquoi faire ça ici.

Les restes de n'importe quel animal acquière les propriétés et l'appartenance à l'espèce Dragonus Médicinalis à la condition qu'ils proviennent d'une cavité souterraine!

https://books.google.fr/books Buffetaut os de dragon:

p.png

c.png

Membres du forum compétent:

Herakles

EricB

Il est plus rapide de les contacté directement par mail :clin-oeil: Je te trouve çà et le contact d'une paléontologue Française de sang Chinois si cela peut servir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Voici qui explique aussi pourquoi découvrir de tels ossements de nos jours est si rare.

Et qu'on avait raison de trouver suspect ce rattachement récurent de toute trace d'incursion souterraine conséquente à la période de la longue marche...

Ils n'avaient pas besoin d'une guerre pour écumer les réseau souterrain.

Un marché "d'os de dragons" suffisait !

 

Et voici aussi qui complète la traduction de diverses discussions dans les campagnes chinoises où des locaux affirmaient qu'il y ait eu des "dents de dragons" dans telle ou telle grotte. On avait pas su quoi faire de ces  informations. Ils faisaient allusion à un ressource médicinale, tout simplement !

 

Et donc, mon feu récent insolite ne l'est plus du tout. Il suffit que quelqu'un soit convaincu de l'efficacité médicale d'un os ramassé dans une caverne et calciné sur place pour qu'il le fasse. Le temps, les risques et les effort, ne sont plus rien s'ils ont la conviction d'en tirer avantage. N'importe lequel des paysans actuels feraient de même si leur grand-père malade le leur demande.

 

De là à ce qu'ils pense que le fait de tuer eux-même la chèvre ne soit pas on obstacle à l'acquisition des supposées vertus des os de dragons récoltés... Pas impossible.

 

J'en apprends !

Merci à toi, merci à Geoforum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je revisite ce fil.

Je n'ai hélas pas de nouvel élément à y apporter pour le moment.

Je n'ai pas mené mes enquêtes. Honte sur moi mais ce n'est pas facile de trouver un interprète (surtout quelqu'un qui sache creuser un peu les questions, interroger les gens en Chine, surtout les personnes âgées, pose de gros problèmes de politesse. Il faut enfreindre quelques règles culturelles fortes si on veut des réponses utiles. Beaucoup refusent tout simplement de le faire ou s'arrêtent à la première réponse là où il faut en enchainer quelques unes) et du temps pour aller battre la campagne et discuter avec les autochtones .:triste:

 

J'ai confié les photos à un institut de recherche chinois qui tente de monter un dossier pour que soit déclenchée une étude sur la région, mais ils sont plus motivés par les os de Panda.

 

Je tente de rédiger un petit article dans une publication purement spéléo pour résumer un peu ce qu'on sait.

Même si j'ai l'impression qu'on est passé à coté de l'essentiel.

 

Je compte bien mentionner geoforum et gaeldeploeg :sourire:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...