Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

3 cranes d'herbivores


Messages recommandés

Bonjour,

 

Effectivement, beaucoup trop de facteurs qui convergent vers une accumulation d'origine anthropique.

Les os long sont particulièrement fracturés, pas de trace d'industrie osseuse a priori

 

Il y a 2 heures, Jean7 a dit :

(pourquoi bizarrement brutal ? pourquoi particulièrement violent ?)

(attaqué au couteau ?)

 

Est-ce que ce cailloux a pu être un racloir (si j'avais eu quelque chose à racler, je l'aurais utilisé...)

racloir.jpg

Un racloir non mais au vue des cupules et le l'angle que présente ce bloc il a très bien pu servir d'enclume pour la fracturation des os 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean7 a dit :

Je n'ai pas d'autre photo de ces crânes, désolé.

Un vieux papier ou l'on abord un PB très semblable au notre! 

Sans titre.png

Le lien:https://www.persee.fr/doc/linly_1160-641x_1891_num_10_1_16337

Pour illustré les variations morph au sein des Caprins

s-l300.jpgVisuel-osteologie-v2.jpgLes source ne sont pas fiable sur le WEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris.
Chèvre désigne des bêtes de morphologie très diverses...

 

 Donc pour le moment, sur les photos, on a :

- 3 crânes = deux chèvres et un équidé.

- une fréquentation humaine prouvée par les feux d'os.

- des feux d'os prouvés par des restes d'os calcinés

- une boucherie suggérée pas une entaille bien placée pour couper un tendon et de nombreux os longs fracturés en longueur.

 

 

Des chasseurs ?

Ils rabattent le gibier vers le puits, elles tombent et se tuent, ils descendent récupérer ce qui les intéresse et ont besoin d'un feu pour s'éclairer et avoir de la lumière pour ressortir ?...
Mais est-ce que les graisses d'un animal ne fournit pas suffisamment de combustible pour l'éclairage ?

A quoi ont pu servir ces feux...

 

Des prisonniers ?

Ils sont en bas du puits sans moyen de remonter.

On leur balance une bête de temps en temps pour qu'ils survivent.

 

On en saura rien, mais imaginer peut permettre de guider les observations...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a le temps=>L'homme mystére . Cela se passe en Chine, il y a des grottes, des rebondissements ETC,,,

il y a 43 minutes, Jean7 a dit :

A quoi ont pu servir ces feux...

Chauffage! C'est subjectif mais j'ai du mal à imaginé qu'ils soient très anciens, une centaine d'années au maximum, alors qu'il n'est pas exclut que certains éléments utilisé comme combustible peuvent en avoir un bon millier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean7 a dit :

deux chèvres et un équidé.

Deux caprin et un ovin, et pour ce dernier.: C'était pour l'Aïd-el-Kébir:P

 

Il y a 9 heures, Jean7 a dit :

imaginer peut permettre de guider les observations...

Ok, mais çà a vite fait de dérapé. imagination+préjugés culturel= scénario délirant de très mauvais film de série Z!:tease:

  La bonne vielle formule du factuel et du conditionnel induit calme:yeuxfermes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sûr.

Mais le simple fait qu'ils y soient allé est si bizarre.

C'est plus de 30 m de puits à descendre dans le noir complet...

Ceci dit, ton intuition infracentenaire cadre avec la réponse qu'on a presque systématiquement en Chine quand on questionne sur des fréquentations humaines dans les grottes : 50-60 ans, longue marche, guerre etc.

Il semble en effet qu'à cette époque il y ait eu des prospections systématique d'exploration des cavernes à la recherche de gisement de nitrates pour faire de la poudre. Que ce puits ait été descendu à cet époque doit être considéré comme très possible puisque l'entrée est connue des autochtones malgré son éloignement de toute habitation.

 

Mais il n'y a pas de sédiment à nitrate en bas du puits. Plus curieux même, une galerie accessible depuis le bas du puits par des escalades faciles est très riche en sédiments qui n'ont pas été exploités... Ça fait donc un truc de plus à chercher mieux la prochaine fois que j'aurais l'occasion d'aller y voir : des  traces d'exploitation de nitrate (ou des traces de prospection). S'il y a eu exploitation, les hommes devant séjourner dans la grotte, toutes sortes d'activités annexes sont assez normale.

Le truc, c'est que pour l'instant, on a rien vu de tel. Tu n'aurais pas vu ces preuves de feu, nous resterions sur l'idée que personne n'était descendu dans ce puits.

Je chercherais aussi du coté de moyens de descente.

Mais c'est pas pour tout de suite, hélas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est un lien pour télécharger toutes les photos dont je dispose sur ce site.

Valable une semaine.

https://we.tl/t-1KoMpcZt7X

Comme ça on ne surcharge pas le site, en effet, il y a des quasi-doublons, des photos peu lisibles... J'ai mis toutes les photos où on voit des os plus deux photos du puits.

Comme dit plus haut, ce ne sont pas mes photos, mais celles de trois amis qui avaient un appareil lors de leur passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 septembre 2018 à 02:10, Jean7 a dit :

On en saura rien, mais imaginer peut permettre de guider les observations...

:idee:l'anorthite (CaO.Al2O3.2SiO2) et le phosphate tricalcique ß-(3CaO.P2O5). Ce puits a était un gisement pour obtenir de la cendre d'os pour les céramique. ce que l'on vois serait alors un gisement pratiquement cureté de sa ressource!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une petite quantité de ces composés suffit ?

Je veux dire... dans beaucoup de grotte en Chine il y a eu des exploitation des sédiments pour extraire du nitrate et/ou du gypse. Ces exploitations laissent des traces. On arrive parfois à voir où les gars cuisinaient, dormaient... Les sentiers qu'ils empruntaient surtout.

Ici, on doit envisager qu'il y ait eu des passages sur l'éboulis puisque l'on voit les feux maintenant que tu en a révélé la présence. Mais ces passages ont été peu fréquent. Sinon, une sente serait visible. Il suffit de peu de passages pour laisser une sente visible dans un tel éboulis.

Je ne crois pas du tout à une ancienne exploitation "industrielle".

Mais il est peut-être "économiquement" viable d'aller calciner une petite quantité d'os pour récupérer les cendres ?

Il faudrait aussi qu'il y ait eu localement une fabrique de céramiques, non ? Est-ce crédible, je veux dire est-ce qu'il y a eu des petites productions locales de céramiques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean7 a dit :

il est peut-être "économiquement" viable

Ce n'est pas un paramètre à prendre en compte en Chine, au milieu du XXéme siècle:clin-oeil:

 

Il y a 12 heures, Jean7 a dit :

Est-ce qu'une petite quantité de ces composés suffit ?

1/3 de cendres 2/3 d'argiles( Kaolin ) et pas d'oxydes. Dans ce contexte, l'obtention d'un produit finit d'une qualité suffisante pour la réalisation d'objets d'un raffinement telle qu'il m'échappe totalement(:lunettessoleil:).

 

    Il y a un truque! :

_ Des traces de pyrolyse,

_ Des dépôt de suif,

_ Des débris d'ossements à différents stade de calcination, OK! sauf que le résidu ultime. La cendre d'os? une poudre très fine d'un blanc mâte

 

 

DSC01699.thumb.JPG.4617aaae667398f37f180a92995397de.JPG

Des éléments ont influencer les reliefs du foyer sur la fin. C'est déranger.:gratte-tete:

2éme hypothèse: L'amendement phosphaté, toujours avec ces même cendres. Il faut bien quelles soient quelque-part ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai compris ton raisonnement.

Les cendres manquent.

Le fait est là.

...

En Chine au milieu du XXième siècle, si tu me dis que quelqu'un avait dans ces montagne la préoccupation de faire une porcelaine de haute qualité... je serais moins convaincu que si ces cendres pouvaient avoir une application plus militaire...ou médicinale... (pour l'amendement, c'est beaucoup de travail pour récupérer une bien faible quantité de matière à répandre dans les champs).

C'est un point sur lequel je peux tenter de me renseigner sur les populations : quelle est l'utilité des cendres d'os. Il faut que j'enquête chez des anciens.

Je n'oublie pas avoir vu un gros os partiellement calciné ailleurs. Donc ça se pratique encore, donc on peut savoir pourquoi.

 

Yes, on approche d'une explication des feux !

(et de la sous-représentation des vertèbres ? ou bien ça n'a rien à voir ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...