Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Il y a 2 heures, lemorion a dit :

Salut lapioche !

 

Il n'y a que le travail de longue haleine qui paye surtout dans les vieilles pegmatites des Monts d'Ambazac !  

 

Il doit y avoir des phosphates dans les pièces que tu as trouvé. Il faut bien les regarder ! 

 

c'est sur pour le travail de longue haleine, j'en sais quelque chose depuis le temps que j'y gratte dans ces carrières! mais quand on est passionné on le fait avec plaisir. par contre la ou ça devient vraiment frustrant c'est dans certains coins comme le Pécout ou le Mas barbu... sinon pour mon phosphate voila les photos, j'aimerai bien avoir ton avis la dessus, tu t'y connais plus que moi ;)

 

 

P1030936.JPG

P1030938.JPG

P1030939.JPG

P1030916.JPG

20161219_200949.jpg

20161219_203208.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lemorion: ok merci, comme je le pensais c'est pas évident à déterminer  sur des photos, mais ça me donne quand meme une idée!

 

@Midge: oui je me rappelle! je vois qui tu es, eh bien pas mal tes trouvailles surtout la columbo tantalite! ;) pour la pierre du mas barbu je suis pas sur mais  je pense a de l'orthose plus ou moins altérée teintée par des oxydes, j'en ai deja vu la bas il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lapioche.

 

Les masses vertes au milieu de la triplite, ce n'est pas exactement de l'alluaudite. C'est plutôt des mélanges de minéraux plus ou moins altérés et plus ou moins amorphes. Des fois on voit encore dans le mélange des cristaux de jahnsite et de frondélite. L'alluaudite quand on en trouve à la Vilatte Haute fait des petites écailles, un peu comme de la sidérite brune. Elle se situe souvent autour de ces masses vertes. Une fois qu'on en a vu c'est caractéristique. Beaucoup ont simplifié en marron : triplite, violet : hétérosite, vert : alluaudite. C'est plus compliqué.

Par contre dans les masses blanche pulvérulentes il y a des minéraux intéressants, c'est la dedans qu'on trouve la greifenstenite. Fait attention aussi avec la lollingite tu peux avoir des aiguilles de bendadaîte.

Passe à la Société de Géologie du Limousin on en discutera.

En tous cas tu es dans le bon coin, ne lache rien.

 

FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, L'Ourso a dit :

Bonjour Lapioche.

 

Les masses vertes au milieu de la triplite, ce n'est pas exactement de l'alluaudite. C'est plutôt des mélanges de minéraux plus ou moins altérés et plus ou moins amorphes. Des fois on voit encore dans le mélange des cristaux de jahnsite et de frondélite. L'alluaudite quand on en trouve à la Vilatte Haute fait des petites écailles, un peu comme de la sidérite brune. Elle se situe souvent autour de ces masses vertes. Une fois qu'on en a vu c'est caractéristique. Beaucoup ont simplifié en marron : triplite, violet : hétérosite, vert : alluaudite. C'est plus compliqué.

Par contre dans les masses blanche pulvérulentes il y a des minéraux intéressants, c'est la dedans qu'on trouve la greifenstenite. Fait attention aussi avec la lollingite tu peux avoir des aiguilles de bendadaîte.

Passe à la Société de Géologie du Limousin on en discutera.

En tous cas tu es dans le bon coin, ne lache rien.

 

FX

Je veux qu'il faut rien lâcher, La Villatte Haute c'est plutôt ingrat, alors quand t'as un bon coin ....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! J'essaierai de passer vous montrer tout ça à la SGL à l'occasion, mais de toute façon je vous verrai sur la bourse de Rilhac. J'ai refait d'autres trouvailles depuis et là, il y a vraiment des choses intéressantes... sinon il y a effectivement des petites écailles brunes qui forment comme un "collier" à la base des masses vertes quand on regarde à la bino, c'est sur que le coin est interessant, je vais continuer!

 

voila une photo de grenats trouvés l'année dernirère, 1cm, toujours de la Vilatte-haute:

P1040117.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour.

 

D'après ce que l'on a trouvé et les analyses de N. Meisser (RM HS 2008).

Aiguilles radiées noire-vert foncé : frondélite.

Aiguilles oranges : béraunite.

Boules violettes : strengite.

 

Une seule analyse a donné phosphosidérite, les boules étaient plus bleues que les autres. Donc une seule petite géode contre une dizaine de strengite.

 

Dans les jaunes il y a trop de choses : cacoxénite, jahnsite, stewardite, etc.

 

A bientôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
Le 12/01/2017 à 12:39, L'Ourso a dit :

 

Bonjour.

 

D'après ce que l'on a trouvé et les analyses de N. Meisser (RM HS 2008).

Aiguilles radiées noire-vert foncé : frondélite.

Aiguilles oranges : béraunite.

Boules violettes : strengite.

 

Une seule analyse a donné phosphosidérite, les boules étaient plus bleues que les autres. Donc une seule petite géode contre une dizaine de strengite.

 

Dans les jaunes il y a trop de choses : cacoxénite, jahnsite, stewardite, etc.

 

A bientôt.

 

 

Il me semble que Pierre Jacques m'avait sorti de la phosphosidérite aux X sur un échantillon du Pécout (après l'aspect, c'était il y a longtemps et sur un échantillon d'un copain (M.A.)).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il y a de la phosphosidérite au Pécout. Ce que je veux dire, c'est que d'aprés les analyses récentes la strengite soit bien plus courante et à l'oeil c'est impossible à faire la différence. Donc évitons de mettre phosphosidérite quand c'est violet-bleu et strengite quand c'est rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers sont sortis tels quel, du vieux déblais. Le dernier a été travaillé, la pièce était beaucoup plus grosse, et malheureusement le béryl s'est brisé, en deux parties. j'ai recollé les deux morceaux... Je les ai découvert lorsque l'agriculteur et propriétaire du terrain a nivelé le terrain pour en faire une pâture pour les vaches....On devine encore l'endroit en bordure du champ. C'était en ...1998 ! Punaise déjà presque 20 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...