Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Hop, quelques pièces de pegmatite des travaux LGV au Pertre (35). Trouvailles de 2013-2015. J'en posterai d'autres plus tard ;)

 

Muscovite palmée sur pegmatite, 8x8cm.

P1100471.JPG

 

 

Apatite sur orthose, 5mm.

P1120123.JPG

 

 

Galène (massive) sur pegmatite, plage de 1cm.

P1110624.JPG

 

 

Lentille pegmatitique en place (avec fluorine violette, un classique du site), champ de 20cm.

P9281626.JPG

 

 

Sidérite en rhomboèdres oxydée, 2cm.

P1120031.JPG

 

 

Quartz fumé et orthose (plus micro-pyrites sur l'orthose), cristaux de 1cm chacun.

P1120400.JPG

 

 

Albite (1,5cm) et fluorine sur pegmatite.

P1110970.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, le géologue du 35 a dit :

Tout premier caillou récolté sur la zone d'extraction du chantier (le spot de fouille définitif) ;)

 

Tu l'avais pas trouvé en alluvionnaire ton premier béryl?

Non, c'était une anatase (voir le RM de septembre 2013)^^. Le béryl était dans une gangue de peg' trouvée dans l'humus de la forêt !

 

il y a 19 minutes, MICA87 a dit :

Bravo les gars, belles découvertes !

il est sympa aussi ce petit béryl de fin d'année 2016  ! ;)

 

On a aussi trouvé ça : une section centimétrique bleu-translucide d'un béryl qui faisait à l'origine 3 cm environ, malheureusement détruit par l'érosion maritime.

P1160834b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Dominik qui l'avait repéré dans les gros blocs. On a eu un sacré coup de chance. Après, ces pegmatites semblent vraiment bien

plus dures à casser que celles de chez vous dans le Limousin, ce qui fait qu'on a pas osé "attaquer" certains béryls, de peur de les

casser. On les a donc laisser sur place pour le plaisir des yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma modeste  contribution a ce post que j'ai lu et relu de nombreuses fois et qui m'a bien aidé pour en identifier certains.

 

Provenance: Monts d'Ambazac.

Pour commencer lépidolite avec pétalite (?) et apatite de Chedeville.

 

20161113_105511.jpg

 

Triplites de la Villatte basse, du Mas-Barbu et de la Villatte Haute (dans l'ordre).

20161120_082325.jpg

M-B.jpg

Triplite.jpg

 

 

Et pour finir béryls de la Villatte Haute.

 

béryl VH.jpg

 

et du Pécout

triplette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Midge a dit :

Ma modeste  contribution a ce post que j'ai lu et relu de nombreuses fois et qui ma bien aidé pour en identifier certains.

 

Pour commencer lépidolite avec pétalite (?) et apatite de Chedeville.

Triplite de la Villatte basse, du Mas-Barbu et de la Villatte Haute.

Après la triplite, une triplette...de béryl du Pécout

Et pour finir béryls de la Villatte Haute.

 

 

Bonsoir, 

 

pour la première photo à première vue, je penche plutôt à de la damourite que de la pétalite, C'est le reflet verdâtre qui m'y fait penser...

Sur la dernière photo, le béryl en bas à droite est typique de la Vilatte Haute. La couleur est franchement blanchâtre. Ce sont des béryls comme celui-ci qui furent découverts pour la première fois au débuts des années 1800. 

 

Belles découvertes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benj a dit :

Non, c'était une anatase (voir le RM de septembre 2013)^^. Le béryl était dans une gangue de peg' trouvée dans l'humus de la forêt !

Ok, je me souviens bien de l'anatase. Je savais plus si le béryl était alluvionnaire ou pas (et j'ai eu le flemme de sortir le RM^^).

 

Je continue avec d'autres minéraux de pegmatite des travaux LGV au Pertre (35) ;)

 

 

Géode de pegmatite avec orthoses, albite, quartz fumés et muscovite. Cristaux de 1 à 1,5cm

cavité_miarolitique.JPG

 

 

Molybdénite sur pegmatite (plage de 2cm).

P1130195.JPG

P1130197.JPG

 

 

Sphalérite dans micas altérés et tourmaline, section de 5mm

P1130216.JPG

 

 

Cube de fluorine et orthose (en bas à droite) trouvé détaché dans une géode pleine de merdouille ferrugineuse.

P1130443.JPG

 

 

Autunite en cristaux millimétriques très fins (translucides) sur orthose noirâtre.

P1140154.JPG

P1140158.JPG

 

 

Géode de pegmatite à tourmaline noire, orthose, albite, quartz fumé et fluorine violette, gerbe de tourmaline de 3cm.

P1140746.JPG

 

 

Pas trop pegmatite mais ça aurait pu. Orthose verdâtre isolée dans le granite (aucune trace de pegmatite aux alentours). Cristal présentant la macle de Carlsbad.

P1140836.JPG

 

Et la dernière ;)

 

Quartz incolore avec orthose, sphalérite (grain sur la droite), galène (grain à l'arrière de la pièce), sidérite et pyrite (micro sur l'orthose).

P1140909.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2016 à 21:22, phénacite2 a dit :

Pour répondre à Franck69( amitiés !! ) qui m'envoie un message sur mon "PROFIL" ( allez savoir comment ?!!!:huh:!! la collombo c'est du Mas-barbu et non de Haute-Loire !

Du même site, quelques béryls...

Finissez bien l'année tous !

stef

P1060034.JPG

Et bien ils sont sympas ses petits béryls du Mas Barbu ! ;)

L'Hétérosite de la Villate-Haute est pas mal du tout (belle taille !)  Bravo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎12‎/‎2016 à 18:45, lemorion a dit :

 

Bonsoir, 

 

pour la première photo à première vue, je penche plutôt à de la damourite que de la pétalite, C'est le reflet verdâtre qui m'y fait penser...

 

 

Merci, effectivement, c'est encore plus vert en naturel que sur la photo. J'ai encore beaucoup de progrès à faire !

Magnifique l'hétérosite de La Pioche ! Je sais pas pourquoi, mais j'adore ce minéral. C'est le genre de pièce que je rêve de trouver mais pour l'instant, pas mis la main dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lapioche a dit :

Merci Lemorion ;) pour continuer, une masse d'arsénopyrite(ou lollingite?) d'1,4kg avec des cristaux de wolframite,  que j'ai nettoyée a l'acide car elle était recouverte d'un encroutement verdatre de scorodite tres fine...

lollingite.png

Superbe, belle dimension l'affaire ! 

Je penche plutôt pour de la Lollingite en association avec la Wolframite, c'est assez typique....Tant pis pour la scorodite, elle est assez moche en principe. Par contre, il faut toujours vérifier avant passage à l'acide s' il n'y a pas d'autres minéraux intéressants (plus micro). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Lollingite C'est bien ce que je pensais surtout vu la densité mais j'étais pas sur ! je l'ai passée à la bino sous tous les angles avant de la nettoyer mais il n'y avait rien de valable en micro...  bon je continue avec mes trouvailles de la vilatte-haute , voici quelques  Béryls sympas

beryl2.jpg

beryl3.jpg

beryl4.jpg

beryl5.jpg

beryl6.jpg

beryl8.jpg

beryl7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lapioche a dit :

Pour la Lollingite C'est bien ce que je pensais surtout vu la densité mais j'étais pas sur ! je l'ai passée à la bino sous tous les angles avant de la nettoyer mais il n'y avait rien de valable en micro...  bon je continue avec mes trouvailles de la vilatte-haute , voici quelques  Béryls sympas

beryl2.jpg

beryl3.jpg

beryl4.jpg

beryl5.jpg

beryl6.jpg

beryl8.jpg

beryl7.jpg

Les gros ne sont pas de la Vilatte Basse ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trenen23, les Beryls viennent bien tous de la Vilatte-haute, j'ai tout trouvé dans le même secteur de la carrière avec l'hétérosite, la lollingite, des masses de grenat/wolfram bien sympas, et des blocs de triplite altérée avec probablement un autre phosphate en minuscules cristaux vert brun dont la couleur fait penser à l'épidote que je n'ai pas identifié... je posterai d'ailleurs des photos des que j'aurai le temps de les faire. je gratte dans ce coin depuis le mois de mai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lapioche a dit :

Salut Trenen23, les Beryls viennent bien tous de la Vilatte-haute, j'ai tout trouvé dans le même secteur de la carrière avec l'hétérosite, la lollingite, des masses de grenat/wolfram bien sympas, et des blocs de triplite altérée avec probablement un autre phosphate en minuscules cristaux vert brun dont la couleur fait penser à l'épidote que je n'ai pas identifié... je posterai d'ailleurs des photos des que j'aurai le temps de les faire. je gratte dans ce coin depuis le mois de mai!

Salut lapioche !

 

Il n'y a que le travail de longue haleine qui paye surtout dans les vieilles pegmatites des Monts d'Ambazac !  

 

Il doit y avoir des phosphates dans les pièces que tu as trouvé. Il faut bien les regarder ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...